Formation : Le marketing de soi : se positionner, gagner en visibilité et améliorer son impact professionnel
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses atouts pour gagner en confiance
- Construire une image en cohérence avec son environnement
- Analyser son propre positionnement pour mieux communiquer
Programme de la formation
Cas pratique : diagnostiquer ses atouts et repérer ses talents
Se présenter rapidement et évaluer l'effet de son image sur les autres.
1- L’alignement stratégique de son image professionnelle
- Évaluer son image actuelle : comment suis-je perçu(e) par les autres ?
- Repérer les composantes de son image : physique, comportement, culture, éducation, personnalité...
- Identifier ce que je veux et peux montrer de positif de moi : quelle est mon image souhaitée ?
- Comment expliquer les différences entre image actuelle et image souhaitée ?
- Déterminer ses axes de progrès : ce qu'il faut conserver, renforcer et améliorer
Cas pratique : identifier une situation où vous vous êtes mis(e) en valeur
Décrypter les raisons qui vous ont permis de renvoyer une image positive.
Jeu de rôle : simuler un entretien d'évaluation avec votre responsable hiérarchique. Savoir valoriser ses résultats de façon précise et argumentée.
2- Définir sa stratégie marketing de soi
- Évaluer ses domaines de compétences
- Identifier ses fonctionnements : ses peurs, ses freins, ses croyances limitantes et aidantes pour les mettre à son service et en faire des leviers
- Se mettre en cohérence avec sa fonction professionnelle... tout en restant soi-même !
- S'affirmer pour oser dire ce que l'on pense
Cas pratique : revenir sur un déficit d'image ou une situation où « vous n'avez pas osé »
Quelles actions auriez-vous dû mener ?
Cas pratique
Mise en situation de réunion : vous osez donner un avis divergent et argumenter.
3- Se démarquer grâce aux 3C : Conscience, Cohérence, Confiance
- Identifier ses valeurs, ses sources de motivation et les incarner
- Savoir faire appel à son libre arbitre pour choisir et se positionner
- Apprendre à se remettre en question et à reconnaître ses erreurs
- Cultiver son ouverture d’esprit et sa pensée critique
- Développer son estime de soi, sa confiance en soi pour mieux s’affirmer
Cas pratique : s'entraîner à valoriser son image.
Mise en situation : expliquer les raisons d'un succès personnel ou professionnel dans un contexte difficile.
Cas pratique : identifier 5 traits de personnalité sur lesquels vous pouvez vous appuyer
Argumenter en expliquant le contexte professionnel et/ou personnel qui justifie ces choix
4- Déployer avec succès son charisme : mieux convaincre et influencer
- S'exprimer avec authenticité dans le verbal et le non-verbal pour inspirer la confiance
- Se montrer respectueux et à l'écoute pour mieux persuader
- Conserver une image exemplaire face aux objections et aux conflits
- Développer son style en cohérence avec sa personnalité (connaitre les techniques de la valorisation de la personne par l’image de soi)
- Rester visible et gérer son image
- Cultiver son réseau
Cas pratique : savoir se présenter et se valoriser
Mise en situation : vous rejoignez une nouvelle équipe et vous présentez notamment votre parcours professionnel.
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
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COMUNDI