Formation UX Design

Qualiopi

Cette formation UX en ligne vous donnera une vue d’ensemble de l’approche UX “centrée utilisateur”, ses principales techniques et son apport au sein des projets. Vous aurez une vision d’ensemble des principales méthodes et techniques UX.

À partir de 295 €
Durée 1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)
Localisation Partout en France
Logo de Upskill4it - Formation UX Design

Proposé par

Upskill4it

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance

Objectifs pédagogiques

Cette formation UX design a pour objectif de :

  • Définir les fondamentaux de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie et des autres notions qui gravitent autour de l’UX
  • Etablir les liens entre l’UX et le Design Thinking
  • Découvrir comment la démarche UX peut aider à innover lors de votre conception
  • Apprendre à évaluer la maturité UX de votre entreprise / organisation, comment la faire évoluer et pourquoi le faire
  • Concevoir des interfaces avec une démarche centrée utilisateur dans le cadre d’un projet
  • Evaluer comment la démarche UX peut améliorer les interfaces d’un produit déjà existant

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Identifier les enjeux du design d’expérience utilisateur
  • Assimiler les notions essentielles d’ergonomie
  • Réaliser les différentes phases de la méthodologie UX Design.
  • Appliquer l’UX Design à la conception d’interfaces
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web

Programme de la formation

Section 1 – Introduction et définitions

Dans cette section on va définir les fondamentaux de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie et des autres notions qui gravitent autour de l’UX.

  1. Leçon 1 – Le désir des utilisateurs
  2. Leçon 2 – La simplicité avant tout
  3. Leçon 3 – Il était une fois le web
  4. Leçon 4 – La révolution de l’Iphone
  5. Leçon 5 – Définition de l’ergonomie et ses domaines d’application
  6. Leçon 6 – Utilité et Utilisabilité
  7. Leçon 7 – Les mesures de l’Utilisabilité
  8. Leçon 8 – UX vs UI
  9. Leçon 9 – UX vs CX et les métiers de l’UX
  10. Leçon 10 – Use Case 1 : Le distributeur de pizzas
  11. Leçon 11 – Use case 2 : L’application Météo France
  12. Leçon 12 – L’homme à 360° et la vision systémique de l’UX
  13. Leçon 13 – Méthodologie UX et exemple avec une interface métier
  14. Leçon 14 – Exemple sur une Webapp médicale
  15. Fiche mémo de la section 1
  16. QCM de la section 1

Section 2 – UX et Design Thinking

Dans cette section nous allons établir les liens entre l’UX et le Design Thinking

  1. Leçon 1 – Définition du Design Thinking
  2. Leçon 2 – IBM et la création du Design Thinking
  3. Leçon 3 – Objectifs du Design Thinking et application en Agile
  4. Leçon 4 – Design Thinking et Lean UX
  5. Leçon 5 – Le schéma du double diamant
  6. Leçon 6 – Le schéma de Standford, IBM et Google
  7. Leçon 7 – Gérer la diversité avec des personas
  8. Leçon 8 – Personas et centiles
  9. Leçon 9 – Création des personas
  10. Leçon 10 – L’experience map
  11. Leçon 11 – Phase convergente
  12. Leçon 12 – La méthode des 6 chapeaux
  13. Fiche mémo de la section 2
  14. QCM de la section 2

Section 3 – UX et innovation

Dans cette section allons découvrir comment la démarche UX peut aider à innover lors de votre conception.

  1. Leçon 1 – Les pain points et l’adoption d’une innovation
  2. Leçon 2 – Les réticences au changement
  3. Leçon 3 – La peur du changement
  4. Leçon 4 – Trouver le bon compromis et la responsabilité des Designers
  5. Leçon 5 – Le futur vu du passé
  6. Leçon 6 – L’Hype Cycle selon Gartner
  7. Leçon 7 – Innovation incrémentale vs Innovation de rupture
  8. Leçon 8 – Use case 1 : RA et pelleteuses
  9. Leçon 9 – Use case 2 : URSSAF 1/2 La méthodologie
  10. Leçon 10 – Use case 2 : URSSAF 2/2 Questionnaires et personas
  11. Leçon 11 – Use case 2 : URSSAF 3/3 Tests utilisateurs et maquettage
  12. Fiche mémo de la section 3
  13. QCM de la section 3

Section 4 – Comment gagner en maturité UX ?

Dans cette section nous allons apprendre comment évaluer la maturité UX de votre entreprise / organisation, comment la faire évoluer et pourquoi le faire.

  1. Leçon 1 – ROI et KPI
  2. Leçon 2 – Le prix de l’UX
  3. Leçon 3 – Use case 1 : Le bouton à 300K $
  4. Leçon 4 – Use case 2 : Webapp de traduction
  5. Leçon 5 – Techniques et ROI, Echelle de maturité
  6. Leçon 6 – Echelle de Schaffer et UX Champion
  7. Leçon 7 – Trouver les bons professionnels
  8. Fiche mémo de la section 4
  9. QCM de la section 4

Section 5 – Concevoir des IHM

Dans cette section on verra plus concrètement comment concevoir des interfaces avec une démarche centrée utilisateur dans le cadre d’un projet et comment mettre en place une méthodologie pour que ces interfaces soient adaptées au besoin des utilisateurs

  1. Leçon 1 – Les principes de base
  2. Leçon 2 – La simplicité
  3. Leçon 3 – L’intuitivité et la cohérence
  4. Leçon 4 – La sensation de contrôle 1/2
  5. Leçon 5 – La sensation de contrôle 2/2
  6. Leçon 6 – Le maquettage UX et quand le faire ?
  7. Leçon 7 – Maquettage, zoning et tri de carte
  8. Leçon 8 – Les relieurs MAD et Maquettage horizontal vs vertical
  9. Leçon 9 – Présentation des 3 niveaux de fidélité d’une maquette
  10. Leçon 10 – Avantages et inconvénients de ces 3 niveaux de fidélité
  11. Leçon 11 – Choisir le bon type de maquettage
  12. Leçon 12 – Spécifications IHM et librairies de composants
  13. Leçon 13 – Quel outil choisir pour son maquettage ?
  14. Leçon 14 – Balsamiq, Axure, ou Adobe XD/Figma
  15. Fiche mémo de la section 5
  16. QCM de la section 5

Section 6 – Optimiser des IHM

Dans cette section nous allons évaluer comment la démarche UX peut améliorer les interfaces d’un produit déjà existant.

  1. Leçon 1 – Introduction des techniques disponibles
  2. Leçon 2 – Tests utilisateurs 1/5 Présentation
  3. Leçon 3 – Tests utilisateurs 2/5 Déroulement
  4. Leçon 4 – Tests utilisateurs 3/5 Echantillon et données receuillies
  5. Leçon 5 – Tests utilisateurs 4/5 L’Eye tracking
  6. Leçon 6 – Tests utilisateurs 5/5 Analyse
  7. Leçon 7 – Audit IHM 1/5 Présentation
  8. Leçon 8 – Audit IHM 2/5 Déroulement
  9. Leçon 9 – Audit IHM 3/5 Notation et Analyse
  10. Leçon 10 – Audit IHM 4/5 – Recommandations visuelles
  11. Leçon 11 – Audit IHM 5/5 – Recommandations en profondeur
  12. Leçon 12 – Logs et Analytics
  13. Fiche mémo de la section 6
  14. QCM de la section 6

Evaluation finale

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