Formation L'audit TVA de l'ERP de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux algorithmes TVA des systèmes d'information de l'entreprise (ERP)
  • Vérifier que le paramétrage des ERP permet de satisfaire les obligations fiscales en matière de TVA, piste d’audit fiable et règles de facturation
  • Conduire un audit TVA de l’ERP de l’entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 294,00 €

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Description

Nombreuses sont les exigences fiscales qui gravitent autour de la TVA. Leur non-respect peut entraîner de lourdes sanctions financières, jusqu'au rejet de l'intégralité de la TVA récupérable ou à la taxation du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation. Ces enjeux financiers imposent d'être en mesure d'auditer les systèmes d'information de l'entreprise (ERP) afin de sécuriser tant la TVA déductible que la TVA collectée de l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Appréhender le fonctionnement de la TVA dans les principaux ERP

Les différents codes utilisés (codes taux, codes articles, référentiels clients, référentiels fournisseurs…)La question de l’historisation des paramétrages des ERP

Comprendre l’architecture du paramétrage de la TVA dans un ERP ou un logiciel de facturation

Les données indispensables à collecter : client ou fournisseur, numéro de TVA intracommunataire, base taxable…Les données à intégrer : taux, date d’exigibilité, mentions obligatoires…Le traitement des données par le logiciel : séquence d’accès ; type de condition ; schéma de calcul

Maîtriser les clés d’une démarche d’audit fiscal des systèmes d’information

La méthodologie d’audit à privilégier en fonction de son ERPLa rédaction du plan d’actionLes « pop-up » à créer pour une meilleure utilisation par les collaborateursLe recours aux « options bloquantes »

Contrôler périodiquement le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Le contrôle des tauxLes cas de TVA non récupérableLes situations d’autoliquidationLa capacité de rejet des flux TVA
  • Auto-diagnostic : existence et performance des contrôles réalisés dans son entreprise

Sécuriser le traitement des règles de territorialité de la TVA

L’identification des livraisons de biens et des prestations de servicesLes conséquences des ERP qui fonctionnent sur une base « ship to » / « ship from » / « bill to »Les adaptations nécessaires pour une application correcte des règlesLes preuves à conserver pour justifier des exonérations et leur archivage

Vérifier la correcte génération par l’ERP des mentions obligatoires sur les factures

Les mentions obligatoires invariables ou variables : comment les traiterLes limites de l’automatisation des mentions obligatoires

S’assurer de la génération correcte des déclarations liées aux échanges de biens ou de services

L'état récapitulatif des clients et l'enquête statistique EMEBI (ex DEB)La déclaration européenne de services (DES)

Sécuriser le traitement des factures et autres documents dématérialisés

L’exigence d’authenticité et d’intégrité des données dématérialiséesLes règles d’archivage et de restitution des documents dématérialisésLes exigences spécifiques de l’administration fiscale en cas de numérisation de factures papier

S’assurer de l’existence et de la pertinence d’une piste d’audit fiable pour la déduction de la TVA

La piste d’audit dans l’ERPLa documentation de cette piste d’auditSon contrôle et son archivage

Se préparer à faire face à un contrôle fiscal TVA

les éléments à fournir au vérificateur en cas de contrôleLes documentations à produire
  • Illustration : check-list des données élémentaires et des traitements à archiver par flux fiscalement sensibles

Estimer les sanctions encourues

Les sanctions applicablesLes irrégularités informatiques qui créent des redressements en base d’imposition à la TVALes insuffisances susceptibles d’aboutir à un rejet de TVA récupérable
  • Cas pratique de synthèse : élaborer un questionnaire d’audit du paramétrage de la TVA

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation assurant un lien fort entre paramétrage SI, obligations métier et fiscalité ;

Animation par un avocat fiscaliste, spécialiste des techniques informatiques

Prérequis

Bonne connaissance des mécanismes de la TVA

Public

Toute personne en charge de la conformité TVA dans l’entreprise - Responsables comptables et fiscaux - DAF - Responsables fonctions support SI

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Objectifs de la formation

  • Prendre en compte les incidences des nouvelles dispositions légales sur la gestion du budget formation.
  • Exploiter les différentes sources de financements internes et externes de la formation.
  • Développer ses compétences en ingénierie financière.
  • Optimiser ses dépenses de formation et assurer un suivi budgétaire.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les principes fondamentaux du droit international de l'entreprise
  • Sécuriser ses pratiques
  • Gérer les risques juridiques en droit international des affaires
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir rédacteur Web

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître la fonction et les missions du rédacteur Web
  • Développer les compétences nécessaires à la fonction
  • Examiner les éléments contextuels liés à la fonction de rédacteur Web
  • Se positionner en tant que rédacteur Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
  • Innover et digitaliser ses pratiques et processus RH.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'organisation comptable.
  • Utiliser le plan de comptes et déterminer l'imputation comptable.
  • Comptabiliser des opérations courantes.
  • Se repérer dans les documents comptables.
  • Effectuer des contrôles comptables de base.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Auditer et prévenir les risques.
  • Analyser les processus, identifier, évaluer les risques.
  • Établir une politique de gestion des risques.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le régime fiscal de l'entreprise qui attribue les titres selon l'outil choisi
  • Examiner le régime fiscal des bénéficiaires en fonction de l'outil d'actionnariat salarié, de la date des plans etc...
  • Respecter les obligations déclaratives y afférentes
Tarif

A partir de 1 077,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Avoir une expérience significative en gestion de la relation client - Avoir créé des propositions commerciales, réponses à  appels d'offres - Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing durable

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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