La dématérialisation des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique et technique des marchés publics dématérialisés
  • Identifier les points de vigilance et de contrôle à opérer pour chaque étape de la procédure de passation
  • Identifier les modalités électroniques de transmission de la candidature

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le cadre juridique et réglementaire de la dématérialisation des marchés publics
  • Les règles de la dématérialisation en 2018
  • Les grandes modifications du CMP pour les candidats et pour l'acheteur public
  • Les marchés impactés
  • Les obligations de l'acheteur
  • Les obligations de l'entreprise soumissionnaire
  • Le champ d'application de la dématérialisation
  • Analyse des textes et jurisprudences en vigueur

Jour 1 - Après-midi

2. Identifier les aspects techniques de la dématérialisation des marchés publics
  • Les prérequis techniques
  • Le certificat de signature électronique
  • Les plateformes de dématérialisation
  • Les conditions de validité juridique de la signature électronique
3. Appliquer les précautions sécuritaires
  • Le chiffrement
  • Les accréditations électroniques
  • Les autorités de certification
  • Garantir la consultation des éléments de preuves et la traçabilité des événements

Jour 2 - Matin

4. Reconnaître le périmètre de la dématérialisation des marchés publics
  • L'accès à l'Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC)
  • L'accès et le retrait du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • La réponse électronique La récupération des documents de la consultation
5. Opérer une réponse dématérialisée à un appel d'offre
  • La préparation et la constitution d'un dossier de candidature
  • L'identification de la plateforme de dématérialisation
  • Les nouvelles modalités électroniques de remise de la candidature (DUME, e-Certis)
  • Le dépôt électronique des plis et les preuves de dépôt (horodatage et accusé de réception)
  • La copie de sauvegarde

Jour 2 - Après-midi

6. Examiner le traitement des candidatures
  • La réception des candidatures et des offres
  • L'examen des candidatures et des offres jusqu'à l'attribution du marché
  • Le dialogue compétitif
7. Utiliser la facture électronique dans les marchés publics
  • Les principes fondamentaux de la facturation électronique
  • La solution mutualisée de la facture électronique
  • La lutte contre les délais de paiement tardifs

Prérequis

Avoir une connaissance préalable des fondamentaux du droit des marchés publics

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs et éléments constitutifs d'un marché
  • Gérer les différentes procédures de passation d'un marché
  • Eviter les contentieux
  • Examiner les évolutions en cours
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs d'un stagiaire
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une GEPP et les concepts associés (métier, compétence…)
  • Maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GEPP
  • Maîtriser la méthodologie projet d’une GEPP
  • Identifier les acteurs et leur rôle
  • Maîtriser les outils d’une GEPP
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
  • Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
  • Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et ses missions
  • Connaître le fonds de garantie des victimes du terrorisme et d’autres infractions (FGTI)
  • Connaître l’ONIAM (accidents médicaux) et le FIVA (victimes de l’amiante)
  • Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
  • Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l’assurance
  • Connaître les réseaux de distribution de l’assurance : les réseaux traditionnels et les mutuelles d’assurances
  • Connaître les réseaux de distribution de l’assurance : bancassurance et nouveaux canaux
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 DSV (Drive Stakeholder Value), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comment les parcours clients sont conçus
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Comment favoriser les relations avec les parties prenantes
  • Comment façonner la demande et définir les offres de services
  • Aligner les attentes et convenir des détails des services
  • Comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DSV
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Concevoir son propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
  • Piloter et optimiser la performance commerciale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Cloud : la synthèse

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender le concept du Cloud
  • Évaluer les apports du Cloud pour l'entreprise
  • Identifier les impacts structurels et ceux liés à la sécurité
  • Appréhender la classification générique des Clouds : IaaS, PaaS, SaaS, PBaaS, XXaaS
  • Appréhender les différents types de déploiement du Cloud : public, privé, hybride, virtuel, communautaire
  • Identifier les principales offres Cloud du marché
  • Anticiper les impacts directs et indirects du Cloud sur l'entreprise et son SI
  • Comprendre comment mener un projet de Cloud Computing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes du statut de la fonction publique hospitalière.
  • Identifier les différentes phases de la carrière des agents publics hospitaliers.
  • Disposer d'outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques de management.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...