Formation : Assistant(e) de service de santé au travail/ Assistant(e) de l'équipe pluridisciplinaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et repérer les risques et adopter une démarche de prévention complète

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Faire le point sur ses connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Faire le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Distinguer service autonome et service interentreprises : organisation, missions, spécificités…
  • Connaître le rôle et les missions des acteurs internes et externes de la santé au travail. À quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Jeu en groupe :

Identifier les missions des acteurs externes de la santé au travail.

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la santé au travail

  • Comprendre les enjeux de la création du poste d’Assistant(e) de service de santé au travail suite à la réforme de la médecine du travail
  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : faire le point sur les principaux textes en matière de santé au travail
  • Connaître les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du Travail et règlement intérieur

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Risques professionnels : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation ?
  • De l'évaluation des risques au plan d'action : connaître les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi

Missions et positionnement : clarifier et affirmer son rôle au sein du service de santé au travail

État des lieux : quel est votre positionnement ? Quels sont vos souhaits d'évolution ?

Définir son rôle et son périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ?
  • Faire le point sur ses missions quotidiennes : préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires…
  • Connaître ses limites d'intervention

Cas pratique :

Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots.
Vous échanger sur les actions à mettre en place pour gérer ce type de situation et sur la prise en charge pluridisciplinaire.

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en œuvre ?

  • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
  • Adapter sa façon de travail à ses méthodes de travail
  • Comment vous répartir les tâches ?
  • Soumette ses idées pour être force de proposition

Jouer son rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment se positionner ?

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel

Repérer les risques professionnels, renforcer ses capacités de communication et améliorer son organisation

Renforcer ses missions d'écoute et d'alerte : retranscrire les besoins en santé au travail

  • Cerner les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
  • Connaître les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
  • Recueillir, identifier et retranscrire les besoins en santé au travail auprès du médecin du travail

Améliorer sa communication et faciliter la circulation de l'information avec ses différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Quels messages faire passer et comment ?
  • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage ?

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de ses tâches administratives

  • À quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire ?
  • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : classer et archiver ses différents dossiers
  • Assurer la rédaction de ses comptes rendus et les documents destinés à la communication interne et externe en service de santé au travail

Cas pratique :

Organiser la veille juridique de son service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail.

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail ?
  • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

Mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger ?
  • Communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...

Réussir ses interventions en réunion

  • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix et à évoluer dans l'espace

Cas pratique :

Gérer son stress et réussir son intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention.

Prérequis

  • Exercer ou être en cours de recrutement dans un service de santé au travail.
  • Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et vos projets de service actuels

Public

  • Assistant(e) en service de santé au travail
  • Assistant(e) en santé et sécurité au travail
  • Secrétaire médical(e) souhaitant évoluer vers un poste d'assistant(e) de service de santé au travail

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les principes d’une relation d'accueil et de service de qualité, prenant en compte les attentes particulières des patients et les principes de la profession
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Azure OpenAI, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Commencer à utiliser le service Azure OpenAI
  • Provisionner le service Azure OpenAI
  • Utiliser l'ingénierie rapide en intégrant le service Azure OpenAI
  • Déployer des modèles
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Architectures Microservice Spring Cloud Kubernetes, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en oeuvre une configuration centralisée et maitriser le service de discovery
  • Connaitre les clients des microservices
  • Maitriser le monitoring et la mise en production
  • Connaitre la sécurité dans Spring Cloud
  • Connaître les bonnes pratiques de développement liées à Spring Cloud Kubernetes
  • Comprendre les diférentes approches disponibles pour l’implémentation des services techniques liés aux architectures microservices
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et missions des différents acteurs concernés par la mise en place d’un Service Desk
  • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Desk performant
  • Être en mesure d’organiser un Service Desk performant dans son organisation
  • Identifier l’ensemble des ressources à mettre en oeuvre pour un service performant
  • Comprendre comment mesurer la qualité et la performance à travers certains indicateurs
  • Connaitre les règles positionnant le Help Desk en phase avec le Service Desk du référentiel ITIL
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et postures à adopter pour contribuer à l'animation et la coordination des équipes, ainsi qu'à l'accueil
  • Rédiger un compte rendu de réunion en analysant, triant et synthétisant les informations et idées essentielles
  • Acquérir des outils pour adapter vos méthodes de travail et votre communication au distanciel
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction et concevoir un outil de pilotage
  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
  • Pratiquer l'écoute active et l'argumentation en vous adaptant aux situations et aux interlocuteurs pour échanger et convaincre
  • Développer vos capacités à gérer des situations délicates.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts de base pour la conception de Data Centers
  • Présenter la terminologie et les concepts en rapport avec la plateforme Amazon Web Services (AWS)
  • Tester la navigation dans AWS Management Console
  • Lister les services d'infrastructure fondamentaux, notamment Amazon Virtual Private Cloud (VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), Amazon Elastic Block Store (EBS), Amazon Simple Storage Service (S3), Auto Scaling et Elastic Load Balancing (ELB)
  • Appliquer les mesures de sécurité proposées par AWS et les concepts clés d'AWS Identity and Access Management (IAM)
  • Enumérer les services de bases de données AWS, notamment Amazon DynamoDB et Amazon Relational Database Service (RDS)
  • Utiliser les outils de gestion AWS, notamment Amazon CloudWatch et AWS Trusted Advisor.
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principaux défis qu'un nouveau manager doit relever.
  • Réussir ses PREMIERS PAS dans la fonction, avec chaque collaborateur, l'équipe et les autres managers.
  • Maîtriser les ÉCHANGES CONSTRUCTIFS, afin de s'engager pour obtenir des résultats, fournir des feedbacks ou se recentrer.
  • S'adapter aux différents profils des collaborateurs : experts, novices, etc.
  • Manager la PERFORMANCE, fixer des objectifs et s'assurer qu'ils sont atteints.
Tarif

A partir de 1 320,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son impact auprès de son équipe
  • Prendre du recul sur sa pratique managériale
  • Fédérer l'équipe autour d'une vision
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer, configurer, utiliser et réaliser la maintenance d'une plateforme Red Hat OpenStack
  • Implémenter un environnement de Cloud Computing à l'aide de la plateforme Red Hat OpenStack
  • Lancer une instance à l'aide du tableau de bord Horizon
  • Gérer des projets, des quotas et des utilisateurs à l'aide du tableau de bord Horizon
  • Gérer des versions, des images à l'aide du tableau de bord Horizon
  • Gérer des réseaux, des sous-réseaux, des routeurs et des adresses IP flottantes, à l'aide du tableau de bord Horizon
  • Gérer le stockage des blocs, la sécurité et les instances à l'aide du tableau de bord Horizon
  • Déployer la plateforme Red Hat OpenStack à l'aide de PackStack
  • Gérer le service d'identité Keystone à l'aide d'une interface en ligne de commande unifiée
  • Gérer des instances à l'aide d'une interface unifiée à ligne de commande
  • Gérer le stockage des blocs à l'aide d'une interface unifiée à ligne de commande
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le protocole EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) classique et nommé EIGRP pour IPv4 et IPv6
  • Optimiser et dépanner l'EIGRP classique et l'EIGRP nommé pour IPv4 et IPv6
  • Configurer Open Shortest Path First (OSPF)v2 et OSPFv3 dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Optimiser le comportement OSPFv2 et OSPFv3
  • Dépanner OSPFv2 pour IPv4 et OSPFv3 pour IPv4 et IPv6
  • Implémenter la redistribution des routes en utilisant des mécanismes de filtrage
  • Dépanner de la redistribution
  • Mettre en oeuvre le contrôle des chemins à l'aide du routage à base de politiques (PBR) et de l'accord de niveau de service (SLA) IP
  • Configurer le protocole de passerelle multiprotocole-frontière (MP-BGP) dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Optimiser et dépanner MP-BGP dans les environnements IPv4 et IPv6
  • Décrire les caractéristiques de la commutation multiprotocole d'étiquettes (MPLS - Multiprotocol Label Switching)
  • Décrire les principales composantes architecturales d'un VPN MPLS
  • Identifier les fonctionnalités de routage et de transfert de paquets pour les VPN MPLS
  • Expliquer comment les paquets sont transmis dans un environnement VPN MPLS
  • Implémenter des VPN multipoints dynamiques (DMVPN) du système d'exploitation Cisco Internetwork (IOS)
  • Implémenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
  • Décrire les outils disponibles pour sécuriser le First Hop IPv6
  • Dépanner des fonctions de sécurité du routeur Cisco
  • Dépanner la sécurité de l'infrastructure et les services
  • Préparer l'examen Implementing Cisco Enterprise Advanced Routing and Services (300-410 ENARSI).
Tarif

A partir de 4 060,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...