Formation : Assistant(e) de service de santé au travail/ Assistant(e) de l'équipe pluridisciplinaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et repérer les risques et adopter une démarche de prévention complète

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Faire le point sur ses connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Faire le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Distinguer service autonome et service interentreprises : organisation, missions, spécificités…
  • Connaître le rôle et les missions des acteurs internes et externes de la santé au travail. À quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Jeu en groupe :

Identifier les missions des acteurs externes de la santé au travail.

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la santé au travail

  • Comprendre les enjeux de la création du poste d’Assistant(e) de service de santé au travail suite à la réforme de la médecine du travail
  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : faire le point sur les principaux textes en matière de santé au travail
  • Connaître les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du Travail et règlement intérieur

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Risques professionnels : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation ?
  • De l'évaluation des risques au plan d'action : connaître les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi

Missions et positionnement : clarifier et affirmer son rôle au sein du service de santé au travail

État des lieux : quel est votre positionnement ? Quels sont vos souhaits d'évolution ?

Définir son rôle et son périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ?
  • Faire le point sur ses missions quotidiennes : préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires…
  • Connaître ses limites d'intervention

Cas pratique :

Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots.
Vous échanger sur les actions à mettre en place pour gérer ce type de situation et sur la prise en charge pluridisciplinaire.

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en œuvre ?

  • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
  • Adapter sa façon de travail à ses méthodes de travail
  • Comment vous répartir les tâches ?
  • Soumette ses idées pour être force de proposition

Jouer son rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment se positionner ?

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel

Repérer les risques professionnels, renforcer ses capacités de communication et améliorer son organisation

Renforcer ses missions d'écoute et d'alerte : retranscrire les besoins en santé au travail

  • Cerner les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
  • Connaître les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
  • Recueillir, identifier et retranscrire les besoins en santé au travail auprès du médecin du travail

Améliorer sa communication et faciliter la circulation de l'information avec ses différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Quels messages faire passer et comment ?
  • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage ?

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de ses tâches administratives

  • À quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire ?
  • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : classer et archiver ses différents dossiers
  • Assurer la rédaction de ses comptes rendus et les documents destinés à la communication interne et externe en service de santé au travail

Cas pratique :

Organiser la veille juridique de son service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail.

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail ?
  • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

Mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger ?
  • Communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...

Réussir ses interventions en réunion

  • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix et à évoluer dans l'espace

Cas pratique :

Gérer son stress et réussir son intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention.

Prérequis

  • Exercer ou être en cours de recrutement dans un service de santé au travail.
  • Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et vos projets de service actuels

Public

  • Assistant(e) en service de santé au travail
  • Assistant(e) en santé et sécurité au travail
  • Secrétaire médical(e) souhaitant évoluer vers un poste d'assistant(e) de service de santé au travail

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Objectifs de la formation

  • Gérer le protocole propriétaire CISCO EIGRP
  • Installer, configurer et dépanner un service DHCP
  • Gérer les protocoles de routage OSPF et BGP
  • Mettre en place une architecture MPLS
  • Intégrer IPv6 aux réseaux Cisco
  • Utiliser les commandes de débogage et les applications appropriées pour s'assurer que la solution a été correctement mise en œuvre et qu'elle fonctionne comme prévu
Tarif

A partir de 3 940,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de contrats de travail particuliers et les modalités d'emploi 
  • Connaître les particularités en termes de rémunération et de côtisations de ces contrats de travail ou stage de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé
  • Savoir conseiller les salariés sur leur hygiène de vie
  • Évaluer et prévenir les risques liés à ces rythmes de travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une architecture d'information pour un déploiement SharePoint
  • Utiliser l'architecture logique pour un déploiement SharePoint
  • Mettre en place l'architecture physique pour un déploiement SharePoint
  • Installer et configurer SharePoint
  • Créer et configurer des applications Web et des collections de sites
  • Planifier et configurer les applications de service pour un déploiement SharePoint
  • Gérer les utilisateurs et les permissions, ainsi que sécuriser le contenu dans un déploiement SharePoint
  • Configurer l'authentification dans un déploiement SharePoint
  • Paramétrer la plateforme et la sécurité au niveau de la ferme dans un déploiement SharePoint
  • Gérer la taxonomie de l'information dans les applications Web SharePoint et les collections de sites
  • Configurer et gérer les profils d'utilisateurs et les audiences
  • Paramétrer et gérer l'expérience de recherche dans SharePoint
  • Surveiller, maintenir et dépanner un déploiement SharePoint.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les risques spécifiques de la banque en ligne / à distance
  • Définir les nouvelles fonctions et nouveaux processus opérationnels
  • Respecter la réglementation et maîtriser les risques spécifiques à ce canal
  • Disposer des méthodes et outils pour assurer un service clientèle à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le degré de maturité du service achat
  • Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique Achat performante
  • Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
  • Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre
  • Construire sa politique achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte et la culture des membres de l’équipe
  • Ajuster leur communication et leurs méthodes de travail pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un travail collaboratif et partagé
  • Donner à son équipe le pouvoir d'agir et de se développer
  • Renforcer l'identité de son équipe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Pratique de la paie de A à Z

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Traiter la durée du travail en paie
  • Distinguer les avantages en nature des frais professionnels
  • Calculer la paie avec des absences
  • Etablir le bulletin de paie en passant du « brut » au « net » à payer
  • Calculer la dernière paie : solde de tout compte
Tarif

A partir de 3 904,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation ITSM - Delivery Manager

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Comprendre les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service.
  • Connaître les rôles et responsabilités du Delivery Manager.
  • Favoriser la collaboration entre les parties prenantes contribuant à la fourniture des services.
  • Disposer d’une vision globale des liens entre niveau de service et fourniture efficace de service.
  • Sensibiliser à l'utilisation de solutions innovantes dans la fourniture des services.
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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