Formation : Assistant(e) de service de santé au travail/ Assistant(e) de l'équipe pluridisciplinaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et repérer les risques et adopter une démarche de prévention complète

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Faire le point sur ses connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Faire le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Distinguer service autonome et service interentreprises : organisation, missions, spécificités…
  • Connaître le rôle et les missions des acteurs internes et externes de la santé au travail. À quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Jeu en groupe :

Identifier les missions des acteurs externes de la santé au travail.

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la santé au travail

  • Comprendre les enjeux de la création du poste d’Assistant(e) de service de santé au travail suite à la réforme de la médecine du travail
  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : faire le point sur les principaux textes en matière de santé au travail
  • Connaître les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du Travail et règlement intérieur

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Risques professionnels : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation ?
  • De l'évaluation des risques au plan d'action : connaître les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi

Missions et positionnement : clarifier et affirmer son rôle au sein du service de santé au travail

État des lieux : quel est votre positionnement ? Quels sont vos souhaits d'évolution ?

Définir son rôle et son périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ?
  • Faire le point sur ses missions quotidiennes : préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires…
  • Connaître ses limites d'intervention

Cas pratique :

Faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots.
Vous échanger sur les actions à mettre en place pour gérer ce type de situation et sur la prise en charge pluridisciplinaire.

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en œuvre ?

  • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
  • Adapter sa façon de travail à ses méthodes de travail
  • Comment vous répartir les tâches ?
  • Soumette ses idées pour être force de proposition

Jouer son rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment se positionner ?

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel

Repérer les risques professionnels, renforcer ses capacités de communication et améliorer son organisation

Renforcer ses missions d'écoute et d'alerte : retranscrire les besoins en santé au travail

  • Cerner les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
  • Connaître les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
  • Recueillir, identifier et retranscrire les besoins en santé au travail auprès du médecin du travail

Améliorer sa communication et faciliter la circulation de l'information avec ses différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Quels messages faire passer et comment ?
  • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage ?

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de ses tâches administratives

  • À quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire ?
  • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : classer et archiver ses différents dossiers
  • Assurer la rédaction de ses comptes rendus et les documents destinés à la communication interne et externe en service de santé au travail

Cas pratique :

Organiser la veille juridique de son service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail.

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail ?
  • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

Mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger ?
  • Communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...

Réussir ses interventions en réunion

  • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix et à évoluer dans l'espace

Cas pratique :

Gérer son stress et réussir son intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention.

Prérequis

  • Exercer ou être en cours de recrutement dans un service de santé au travail.
  • Nous vous invitons à vous munir, dans la mesure du possible, de votre fiche de poste et vos projets de service actuels

Public

  • Assistant(e) en service de santé au travail
  • Assistant(e) en santé et sécurité au travail
  • Secrétaire médical(e) souhaitant évoluer vers un poste d'assistant(e) de service de santé au travail

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Objectifs de la formation

  • Identifier ses tensions corporelles et émotionnelles liées au stress.
  • Acquérir des techniques pour réguler les manifestations physiques du stress.
  • Mettre son énergie au service de son efficacité, de son équilibre et de l’affirmation de soi.
  • Garder le contrôle en situation de stress.
Tarif

A partir de 2 230,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Référent Santé, Sécurité Qualité de Vie au Travail : salarié désigné compétent en prévention :

- Identifier les différents acteurs internes et externes de la prévention en distinguant leurs responsabilités, rôle et moyens - Participer à l’évaluation de la conformité réglementaire en Santé Sécurité et QVT afin de prévenir les atteintes à la santé au travail des salariés en appliquant les exigences essentielles d’un socle réglementaire de base - Décrire des situations dangereuses pouvant affecter ou ayant affecté la santé sécurité et QVT des salariés afin d’alimenter le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise à l’aide d’un recueil de faits et d’une grille de cotation - Elaborer et suivre des plans d’actions afin de réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés en privilégiant les mesures de prévention (prévention primaire)

Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

5 jours (3 jours + 2 jours) - 35 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Déterminer le contexte en santé et sécurité au travail, ses missions et ses responsabilités de Référent SST
  • Évaluer des risques professionnels, selon son objectif/ses besoins
  • Adapter son plan d'action à la démarche de prévention de son établissement
  • Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

78j / 546h

Modes
  • Centre
  • Distance

L’essentiel de la voix sur IP

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de la voix sur IP
  • Décrire la notion de qualité de service (QOS)
  • Décrire les protocoles RTP, H323, SIP, MGCP
  • Décrire des solutions de sécurisation d'un réseau de voix sur IP
  • Dimensionner un réseau
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les techniques de feedback positif et constructif pour encourager la croissance personnelle et professionnelle des collaborateurs
  • Instaurer une culture du feedback au sein de l'équipe, en promouvant des pratiques managériales qui favorisent une communication ouverte et constructive
  • Identifier et comprendre les différents "drivers" comportementaux des membres de l'équipe pour personnaliser les approches de reconnaissance
  • Développer des pratiques de reconnaissance adaptées à chaque collaborateur, afin de valoriser leurs contributions uniques et renforcer leur engagement
  • Appliquer les principes de feedback et de reconnaissance à travers des simulations réalistes
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise
  • Procéder à la réorganisation de son département juridique
  • Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Piloter un point de vente

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand
  • Gérer les résultats économiques d'un point de vente
  • Manager l'équipe d'un univers marchand
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagnement vers la mise en place d’une politique RSE au sein d’une structure et la préparation d’une labellisation.
  • Les séquences plénières sont consacrées à la préparation globale de la démarche.
  • Les séquences individuelles sont des ateliers permettant l’approfondissement de chaque phase, adapté à un service ou d’une entreprise au sein d’un groupe
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.
  • Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.
  • Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.
  • Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.
  • Savoir prendre du recul pour mieux agir.
  • Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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