Formation Gestion des procédures en cabinet d'avocats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse
  • Conduire une procédure contentieuse
  • Gérer l'après-jugement

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

Les assistant(e)s des cabinets d'avocats de même que les entrepreneurs individuels auprès desquels les avocats externalisent les tâches d'assistanat juridique ont un rôle majeur dans le cadre d'une procédure contentieuse. Ils doivent seconder avec efficacité les avocats dans les démarches préalables aux procédures comme la rédaction des actes, le suivi du calendrier de procédure, l'anticipation des délais et démarches ainsi que la gestion de la relation clients. Cette formation vous permettra de préparer au mieux tous les éléments utiles à l'avocat et de garantir ainsi le bon déroulé du contentieux.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse

Identifier le déroulement des procédures ordinaires de première instance

Organisation judiciare française et compétence matérielle du tribunal judiciaireLa saisine du tribunal judiciaire : les modes de saisine, la mise en état devant le TJ et les chambres de proximitésLes étapes procédurales devant le tribunal de commerceLes deux phases de procédure devant le conseil de prud'hommes
  • Debriefing :
comparaison avant/après la réforme de la justiceétude des étapes du schéma procédural prud'hommal

Distinguer les types de procédures en référé

Différenciation des procédures en référé et les procédures accélérées au fondLa procédure de référé à jour fixe et d'heure à heure
  • Cas pratique : étude de modèle d'actes
Conduire une procédure contentieuse

Engager une procédure de première instance devant les juridictions civiles

L'assignation en justice et la requête : objet, forme, objectif et mentions obligatoiresLes conclusions en réponse et en répliqueLes incidents d'instance et exceptions de procédure
  • Synthèse : check-list des éléments à réunir concernant la partie adverse

Piloter les relations externes

La relation clientsLa relation avec l'avocat de la partie adverseLa relation avec l'expert
  • Synthèse : les bonnes pratiques
  • Cas pratique : organiser un dossier dématérialisé
Gérer l'après-jugement

Identifier le régime de chaque décision de justice

Typologie des décisions rendues par les juridictionsLe jugement contradictoire, le jugement réputé contradictoire et le jugement par défaut
  • Cas pratique : procéder à la signification des décisions de justices obtenues

Exécuter une décision de justice

La nouvelle "exécution de droit" des décisions de première instanceL'exécution volontaire et la significationLe recours à un huissier de justiceLa saisine du juge de l'exécution : compétence limitée, procédure de saisine
  • Cas pratique : choisir la voie d'exécution forcée adaptée au cas présenté

Identifier les opportunités des voies de recours

Les oppositions à un jugement et les appelsL'impact de la réforme sur l'opportunité d'interjeter appelLes pourvois judicieux en cassation et le rôle des avocats aux conseils
  • Mise en situation : simulation d'une procédure d'appel en matière de représentation non obligatoire et en matière de représentation obligatoire

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Connaître les bases de l'organisation du système judiciaire français ou avoir suivi la formation :

Public

Assistant(e)s en cabinets d'avocats

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Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les entreprises
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
  • Comprendre les baux commerciaux, le fond de commerce et la franchise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle, pour les agents titulaires et contractuels.
  • Appliquer les procédures dans le cadre du CITIS.
  • Déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les victimes.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrant de chantier amiante sous-section 3 formation préalable :

- Appliquer et faire appliquer un plan de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante - Mettre en œuvre les procédures opératoires spécifiques au type d’activité exercée pour la préparation, la conduite et la restitution des chantiers - Réaliser les contrôles liés au suivi du chantier - Maîtriser l’aéraulique réelle du chantier

Tarif

A partir de 2 091,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Bâtir et déployer un processus crédit client performant.
  • Analyser, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Évaluer les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
  • Mettre en œuvre des procédures de recouvrement de créances.
Tarif

A partir de 2 505,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les principales fonctionnalités de la solution SAP Extended Warehouse Management (EWM)
  • Gérer les éléments structurels et les données de base
  • Utiliser les fonctions d'entrée et sortie de marchandises
  • Mettre en oeuvre les procédures d'inventaire
  • Gérer les transferts de stocks
  • Créer des ordres de magasin
  • Planifier le stockage et réarranger le magasin
  • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées pour répondre à des besoins spécifiques client.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les nouveautés de la réglementation, dont la  dématérialisation en 2018.
  • Maîtriser les procédures spécifiques : sous-traitance, co-traitance, accords-cadres, avenants.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer le cadre juridique de votre intervention en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Réaliser une protection adaptée en fonction des risques constatés
  • Réaliser l'examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Appliquer les consignes, faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures afin de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Mettre en pratique vos compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise
  • Situer votre rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Participer et contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein de votre entreprise
  • Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie simple et efficace pour balayer tous les aspects de la mission.
  • Exploiter le cadre juridique de la mission de courte durée (inférieure à 12 mois) à l'international : droit du travail, protection sociale et immigration.
  • Mettre en œuvre les procédures administratives en vue de remplir ses obligations d'employeur selon la durée de la mission.
  • Définir les dispositions en matière de visa pour des missions de courtes durées.
  • Optimiser les frais professionnels et avantages en nature.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer les conséquences de l'ouverture de la procédure collective du preneur sur le bail et sur les créances du bailleur
  • Articuler les règles du bail commercial et des procédures collectives
  • Acquérir les réflexes nécessaires à la préservation des intérêts patrimoniaux du bailleur confronté à la procédure collective du preneur
Tarif

A partir de 570,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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