Formation Gestion des procédures en cabinet d'avocats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse
  • Conduire une procédure contentieuse
  • Gérer l'après-jugement

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours
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Description

Les assistant(e)s des cabinets d'avocats de même que les entrepreneurs individuels auprès desquels les avocats externalisent les tâches d'assistanat juridique ont un rôle majeur dans le cadre d'une procédure contentieuse. Ils doivent seconder avec efficacité les avocats dans les démarches préalables aux procédures comme la rédaction des actes, le suivi du calendrier de procédure, l'anticipation des délais et démarches ainsi que la gestion de la relation clients. Cette formation vous permettra de préparer au mieux tous les éléments utiles à l'avocat et de garantir ainsi le bon déroulé du contentieux.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le déroulement de la procédure contentieuse

Identifier le déroulement des procédures ordinaires de première instance

Organisation judiciare française et compétence matérielle du tribunal judiciaireLa saisine du tribunal judiciaire : les modes de saisine, la mise en état devant le TJ et les chambres de proximitésLes étapes procédurales devant le tribunal de commerceLes deux phases de procédure devant le conseil de prud'hommes
  • Debriefing :
comparaison avant/après la réforme de la justiceétude des étapes du schéma procédural prud'hommal

Distinguer les types de procédures en référé

Différenciation des procédures en référé et les procédures accélérées au fondLa procédure de référé à jour fixe et d'heure à heure
  • Cas pratique : étude de modèle d'actes
Conduire une procédure contentieuse

Engager une procédure de première instance devant les juridictions civiles

L'assignation en justice et la requête : objet, forme, objectif et mentions obligatoiresLes conclusions en réponse et en répliqueLes incidents d'instance et exceptions de procédure
  • Synthèse : check-list des éléments à réunir concernant la partie adverse

Piloter les relations externes

La relation clientsLa relation avec l'avocat de la partie adverseLa relation avec l'expert
  • Synthèse : les bonnes pratiques
  • Cas pratique : organiser un dossier dématérialisé
Gérer l'après-jugement

Identifier le régime de chaque décision de justice

Typologie des décisions rendues par les juridictionsLe jugement contradictoire, le jugement réputé contradictoire et le jugement par défaut
  • Cas pratique : procéder à la signification des décisions de justices obtenues

Exécuter une décision de justice

La nouvelle "exécution de droit" des décisions de première instanceL'exécution volontaire et la significationLe recours à un huissier de justiceLa saisine du juge de l'exécution : compétence limitée, procédure de saisine
  • Cas pratique : choisir la voie d'exécution forcée adaptée au cas présenté

Identifier les opportunités des voies de recours

Les oppositions à un jugement et les appelsL'impact de la réforme sur l'opportunité d'interjeter appelLes pourvois judicieux en cassation et le rôle des avocats aux conseils
  • Mise en situation : simulation d'une procédure d'appel en matière de représentation non obligatoire et en matière de représentation obligatoire

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Connaître les bases de l'organisation du système judiciaire français ou avoir suivi la formation :

Public

Assistant(e)s en cabinets d'avocats

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Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur ses pratiques et réfléchir à des contrôles adaptés pour fiabiliser la paie et la DSN.
  • Optimiser l'efficacité, le fonctionnement et la communication du service paie.
  • Faire face à un contrôle URSSAF.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cheminement de la réalisation d'un nuage de mots.
  • Comprendre les étapes de préparation du dictionnaire.
  • Préparer les données en effectuant les principaux pré-traitements spécifiques aux données textuelles
  • Mettre en œuvre les procédures de tokenisation
  • Traduire l'information des mots par le nuage de mots (word cloud)
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Recouvrement des impayés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés
  • Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Echanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution
  • Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers
Tarif

A partir de 1 659,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier la mise en oeuvre d'IBM MQ On-Premise ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de file d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser les exemples de programmes et d'utilitaires IBM MQ pour tester le réseau IBM MQ
  • Autoriser un gestionnaire de file d'attente à échanger des messages avec un autre gestionnaire de file d'attente
  • Configurer les connexions des clients à un gestionnaire de files d'attente
  • Utiliser un message de déclenchement et un moniteur de déclenchement pour lancer une application afin de traiter les messages
  • Mettre en oeuvre des procédures de base de redémarrage et de récupération des gestionnaires de files d'attente
  • Utiliser les outils de dépannage IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans le réseau IBM MQ
  • Planifier et mettre en oeuvre les fonctions de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages de comptabilité et de statistiques pour surveiller les activités d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un cluster simple de gestionnaires de files d'attente.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrant technique amiante sous-section 3 (recyclage à 6 mois) :

- Définir les moyens techniques et matériels nécessaires à un chantier - Établir des plans de démolition, de retrait ou de confinement d’amiante, s’intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et les faire appliquer - Définir les procédures opératoires adaptées et spécifiques de l’activité exercée pour la préparation, la conduite et la restitution des chantiers, et les faire appliquer - Définir les procédures de contrôle en cours de chantier (concernant notamment les mesures d’exposition, l’étanchéité, les rejets et l’atmosphère de la zone de travail, le tunnel de décontamination), et les faire appliquer - Maîtriser l’aéraulique d’un chantier

Tarif

A partir de 633,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les attendus réglementaires et identifier les risques de la lutte contre le blanchiment, le finacement du terrorisme et la corruption
  • Connaître les principales techniques de blanchiment et leurs modalités de détection
  • Connaître les procédures destinées à l’application des mesures de vigilance
  • Analyser les risques et les sanctions en cas de non-respect des obligations
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Découvrir les fondamentaux de la communication - Concevoir et mettre en oeuvre des procédures - Former des utilisateurs
Tarif

A partir de 1 180,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Acquérir les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrant technique amiante sous-section 4 formation préalable relevant de l’habilitation Assurance maladie Risques Professionnels/INRS :

- Identifier les opérations spécifiques de l’activité exercée et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits - Définir les procédures adaptées aux interventions - Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source - Rédiger un mode opératoire sur la base des résultats de l’évaluation des risques, s’intégrant selon les cas dans un plan de prévention ou un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et le faire appliquer

Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

5 jours - 35h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Investiguer les problèmes de connexion réseau en utilisant les outils et la CLI
  • Suivre des procédures de troubleshooting éprouvées
  • Effectuer une analyse avancée des logs pour résoudre des scénarios variés du quotidien
  • Mettre en pratique ces méthodes dans des labs (exercices pratiques de lab basés sur des scénarios).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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