Formation Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation
  • Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 000,00 €

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Description

Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle, les missions des professionnels de la fonction RH et formation ont évolué. Pour planifier au mieux la formation, il convient de maitriser la mise en œuvre des étapes clés de la formation, d'organiser la recherche et la relation avec les prestataires, de gérer les incidents quotidiens : mécontentement, dysfonctionnement, absentéisme ou encore annulation. La formation "Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes" permet de maîtriser au mieux les situations complexes liées à la gestion quotidienne de la formation en entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation

Organisation de la veille fournisseurs et repérage des prestataires intéressantsCompréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerGestion des problèmes rencontrés et compréhension de leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.Gestion des mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application
  • Mise en situation :
  • Négocier avec son prestataire de formation
  • Recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Planifier la formation interne et sa mise en œuvre

Les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivageDifférences entre les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestionRôle, obligations et difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteursAnimation efficace du réseau de formateurs internesGestion des aspects logistiques de la formation interne et du suivi
  • Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages

Traitement des incidents : accidents, absentéisme, reportRéponses aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…Conciliation fermeté et diplomatie
  • Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Ordonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Explication du fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salariéGestion des aspects logistiques de la formation et anticipation des problèmesTraitement en urgence des cas de dysfonctionnement
  • Jeu pédagogique : jeu de questions/réponses par équipe sur la construction d'une procédure interne relative à la mise en œuvre de la formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation

Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Conseils personnalisés d’un formateur praticien

Prérequis

Avoir une connaissance de la législation de la formation en vigueur ou avoir suivi la formation :

Public

Chargés de formation - Assistants formation - Assistants de direction - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Construire sa légitimité et revaloriser sa responsabilité de manager
  • Développer son leadership et s’affirmer dans son rôle de manager
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

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Formation Animation de formation

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Objectifs de la formation

  • Se préparer pour gagner en aisance
  • Développer sa posture d’animateur
  • Faciliter l’apprentissage et le transfert
  • Impulser la dynamique de groupe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Négocier avec un décisionnaire

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Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Caractériser la cybersécurité face aux risques identifiés
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  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs internes et externes
  • Evaluer les attentes des clients et leur niveau d'exigence
  • Utiliser des techniques de communication pour optimiser les entretiens dans un contexte de hotline ou help desk
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la qualité de service
  • Utiliser des stratégies de questionnement pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Reformuler les demandes des clients pour éviter les malentendus
  • Expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible
  • Gérer les situations conflictuelles avec empathie et professionnalisme
  • Elaborer un plan de progrès personnalisé pour améliorer la qualité de service.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle.
  • Identifier ce qui nous empêche de bien communiquer.
  • Adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir des communications visuelles « à voir » avant d’être lues
  • Concevoir des représentations graphiques
  • Optimiser les processus de compréhension face à des constructions graphiques complexes
  • Acquérir les outils méthodologiques pour concevoir des représentations graphiques efficaces
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adapter sa posture à la négociation à distance
  • S’approprier les meilleures pratiques en conf call
  • Négocier aussi efficacement qu’en présentiel, voire mieux
  • Atteindre ses objectifs commerciaux en développant son écoute et en musclant son argumentation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

LE VÉHICULE
1/2
• Les vérifications et l’entretien du véhicule
• Le chargement du véhicule
• Le matériel de sécurité
• Les documents pour conduite
• L’installation au poste de conduite
LE CONDUCTEUR
• La vue et la conduite
• L’alcool, la drogue et les médicaments au volant
• La vigilance et ses perturbateurs (téléphone, stress...)
• La vitesse et les distances de sécurité
LE DÉPLACEMENT
• La signalisation routière
• Les situations de conduite à risque
• Les différentes conditions de conduite
• L’organisation des déplacements
• Les situations d’urgence
LA CONDUITE ÉCONOMIQUE
• Le véhicule et la conduite économique
• Les aides à la conduite économique
• L’entretien du véhicule et la conduite économique
• Le comportement de l’éco-conducteur en circulation
Tarif

A partir de 552,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
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