Formation - Adapter sa communication dans ses relations professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle.
  • Identifier ce qui nous empêche de bien communiquer.
  • Adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "On aura essayé !" pour se préparer.
Pendant - En groupe

1 - Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie

  • Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
  • Savoir demander de l'aide et des feed-back.
  • Faciliter les prises de décision.
  • Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
  • Développer son sens de la répartie.
Mise en situation

Mise en situation en sous groupes : s'entraîner à distinguer "faits, opinions, émotions", s'approprier les outils de l'écoute active.

2 - Communiquer avec un groupe de travail

  • Identifier les rôles et les motivations de chacun.
  • S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
  • Être un participant actif.
  • S'affirmer sans s'imposer.
  • Veiller à l'atteinte des objectifs communs.
Mise en situation

Autodiagnostic de son style de communicant.

3 - Communiquer avec ses collaborateurs

  • Favoriser l'initiative individuelle.
  • Savoir faire face aux imprévus.
  • Résoudre un problème.
  • Donner des feed-back et en recevoir.
  • Valoriser l'équipe.
Mise en situation

Jeux de rôles et étude de cas "fil rouge" afin d'appliquer les outils étudiés.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois modules e-learning : "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. A", "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B" et "Prise de parole en public : gérer les questions/réponses".
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'organisation.

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  • Entreprise
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  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
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  • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
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  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
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  • Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
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  • Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
  • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
  • Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
  • Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
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