Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier

Assistance de direction d'hôtel-restaurant Niveau Bac

Les responsables de l’hébergement sont chargés de la gestion et de la coordination d’une équipe de salariés affectés aux services de réception, de réservations, d’entretien et de maintenance.

Devenir Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres de l'hôtellerie et de la restauration

Salaire Junior 2675 €
Salaire Senior 3213 €

Vous et ce métier

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Les compétences clés


Assurer un service après-vente Assurer un service après-vente
Respecter les règles de Qualité, Hygiène... Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Piloter une activité Piloter une activité
Suivre l'activité d'un établissement tou... Suivre l'activité d'un établissement touristique
Planning du personnel Planning du personnel

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Conception

  • Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Développement commercial

  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale

Prévention des risques

  • Suivre l'activité d'un établissement touristique
  • Suivre une opération de maintenance, de support technique

Gestion des stocks

  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réaliser un inventaire
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Management

  • Coordonner les activités entre la cuisine et la salle

Production, Fabrication

  • Réaliser les ouvertures et fermetures du site
  • Préparer des plats cuisinés

Stratégie de développement

  • Relayer le plan d'action commercial auprès de son équipe
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Piloter une activité

Gestion et contrôle

  • Élaborer les budgets annuels des points de restauration

Conseil, Transmission

  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Recherche, Innovation

  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques

Logistique

  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Communication

  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Gérer une situation conflictuelle

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en hôtellerie internationale (Bac+3)

Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de...

Manager opérationnel en hôtellerie de luxe (Bac+3)

La certification de "manager opérationnel en hôtellerie de luxe" atteste que son titulaire dispose d'une part des compétences managériales et opérationnelles nécessaires à manager au quotidien les collaborateurs d'un service en hôtellerie de luxe et...

Responsable d'établissement touristique (Bac+3)

Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.


Certifications

Recruter et manager des équipes multiculturelles en service hôtelier continu

Les fonctions de chef de service ou manager de proximité en entreprises hôtelières et de restauration sont des postes clés qui impliquent des compétences transversales que l'on peut regrouper en activités : * recruter en...

Préparer des bubble teas et des mocktails

La certification vise à valider des compétences en réalisation de mélanges de perles et de liquides en vue de servir à des clients des boissons orientales. L'objectif est de réaliser les perles des bubble tea...

Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier

La certification “ Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier “ s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management...

Je cherche à faire...