Recrutement et intégration des collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous prenez en charge les entretiens de recrutement dans votre entreprise de façon ponctuelle ou régulière. Vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ou valoriser votre expertise ?

En participant à ce parcours de formation certifiant éligible au CPF « Recruter les collaborateurs », vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements.

Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.

Programme

Réussir ses recrutements (2 jours - RECU)
  • Recruter, un acte stratégique
    • Les enjeux du recrutement
    • La place du recrutement au sein de la stratégie RH

Comprendre | Analyser les enjeux du recrutement en fonction de chaque acteur (candidat, recruteur, entreprise)

  • Identifier le besoin
    • La notion de compétences
    • Analyser le besoin
    • Définir précisément le profil recherché sur la base de critères priorisés

Appliquer | Atelier : rédiger une fiche de profil de poste

  • Choisir les moyens de sourcing
    • Éventail des outils de sourcing : internes, externes
    • Choisir le bon support de communication : quelle utilisation des outils web (job boards, réseaux sociaux...) ?
    • Formuler son besoin et rédiger l'offre : contenu et cible

Comprendre | Conseils de rédaction d'offre d'emploi - Fiche pratique

  • Présélection des candidatures
    • Analyser une lettre de motivation et un CV 
    • Comment objectiver sa sélection ?

Appliquer | Atelier : trier des CV sur la base d'un poste à pourvoir

  • L'entretien de recrutement
    • L'entretien collectif et l'entretien individuel
    • Méthodes complémentaires de sélection : les différents types de tests et autres techniques/outils
    • Méthodologie de l'entretien individuel : standardiser les étapes de l'entretien, poser les bonnes questions, adopter la posture adaptée et écouter activement

Expérimenter | Mise en situation d'un entretien de recrutement

Comprendre | Exemple de grille et compte-rendu d'entretien

  • L'intégration du candidat ou "onboarding"
    • Moments clés de l'intégration et conditions de réussite
    • Élaborer un parcours d'intégration

Appliquer | Cas pratique : proposer un parcours type d'intégration

Recruter sans discriminer (1 jour - MINE)
  • La notion de discrimination
    • Les mécanismes de la discrimination : stéréotypes, préjugés et biais cognitifs
    • Les notions de discrimination directe, indirecte et positive à l'embauche

Évaluer | Quiz

Comprendre | Brainstorming

  • Le cadre juridique en matière de discrimination
    • Les critères définis par la loi, le code du travail, code pénal avec quiz pour identifier les critères
    • Les différences de traitement autorisées à partir de certains critères et les points de vigilance dans le process d'embauche
    • Les risques encourus : responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise
    • Les autorités de contrôle
  • Etat des lieux du process de recrutement
    • Identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques

Appliquer | Atelier sur l'état des lieux des pratiques de recrutement / SWOT

  • Partager des exemples concrets
    • Apporter des réponses à des situations concrètes difficiles
    • Partage de bonnes pratiques

Comprendre | Atelier de partage des bonnes pratiques

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
  • Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
  • Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
  • Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diagnostiquer votre situation en termes d'expérience client
  • Mémoriser les outils de l'expérience client
  • Définir les stratégies d'expérience client possibles
  • Identifier les KPI et les indicateurs de l'expérience client.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Inscrire son mode de management dans une logique de pilotage de la performance

• Développer des modes organisationnels permettant de développer les performances collectives et individuelles de l’équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique les règles juridiques de l'immigration professionnelle en France.
  • Acquérir une méthodologie pour déterminer le dispositif d'immigration depuis l'étranger.
  • Développer les bons réflexes dans le cadre du recrutement de ressortissants étrangers.
  • Identifier les obligations de l'employeur établi en France.
  • Valider ses pratiques au quotidien.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Communication interne

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication interne, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne
  • Identifier des dispositifs de communication adaptés à la communication interne
  • Mesurer la performance de ses supports de communication interne
  • Décrypter les enjeux des plateformes collaboratives
  • Piloter et évaluer son activité au quotidien
  • Repenser sa communication interne dans un monde distancié
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une stratégie de marque employeur en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
  • Mettre en place une politique de fidélisation des collaborateurs en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel et efficience financière afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
  • Construire et déployer une politique de talent management (gestion des talents) dans le but de maintenir la capacité d'innovation et la performance des collaborateurs au sein de votre organisation
  • Concevoir et développer une politique de recrutement et d'intégration en respectant la réglementation et en évitant les biais cognitifs facteurs de discrimination (âge, sexe, handicap, origine...) dans le but de favoriser la diversité et de renforcer le rayonnement de la marque employeur de votre organisation
  • Evaluer et suivre l'avancement des stratégies RH en place par l'utilisation des indicateurs de performance afin d'ajuster les écarts.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
  • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
  • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
  • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
  • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance
Tarif

A partir de 655,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
  • Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
  • Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire (Plan HACCP, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc.)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter la posture du manager coach pour un management fédérateur.
  • Accompagner vos collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs objectifs de moyens.
  • Fédérer vos équipes autour d'une stratégie commune.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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