Recrutement et intégration des collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous prenez en charge les entretiens de recrutement dans votre entreprise de façon ponctuelle ou régulière. Vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ou valoriser votre expertise ?

En participant à ce parcours de formation certifiant éligible au CPF « Recruter les collaborateurs », vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements.

Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.

Programme

Réussir ses recrutements (2 jours - RECU)
  • Recruter, un acte stratégique
    • Les enjeux du recrutement
    • La place du recrutement au sein de la stratégie RH

Comprendre | Analyser les enjeux du recrutement en fonction de chaque acteur (candidat, recruteur, entreprise)

  • Identifier le besoin
    • La notion de compétences
    • Analyser le besoin
    • Définir précisément le profil recherché sur la base de critères priorisés

Appliquer | Atelier : rédiger une fiche de profil de poste

  • Choisir les moyens de sourcing
    • Éventail des outils de sourcing : internes, externes
    • Choisir le bon support de communication : quelle utilisation des outils web (job boards, réseaux sociaux...) ?
    • Formuler son besoin et rédiger l'offre : contenu et cible

Comprendre | Conseils de rédaction d'offre d'emploi - Fiche pratique

  • Présélection des candidatures
    • Analyser une lettre de motivation et un CV 
    • Comment objectiver sa sélection ?

Appliquer | Atelier : trier des CV sur la base d'un poste à pourvoir

  • L'entretien de recrutement
    • L'entretien collectif et l'entretien individuel
    • Méthodes complémentaires de sélection : les différents types de tests et autres techniques/outils
    • Méthodologie de l'entretien individuel : standardiser les étapes de l'entretien, poser les bonnes questions, adopter la posture adaptée et écouter activement

Expérimenter | Mise en situation d'un entretien de recrutement

Comprendre | Exemple de grille et compte-rendu d'entretien

  • L'intégration du candidat ou "onboarding"
    • Moments clés de l'intégration et conditions de réussite
    • Élaborer un parcours d'intégration

Appliquer | Cas pratique : proposer un parcours type d'intégration

Recruter sans discriminer (1 jour - MINE)
  • La notion de discrimination
    • Les mécanismes de la discrimination : stéréotypes, préjugés et biais cognitifs
    • Les notions de discrimination directe, indirecte et positive à l'embauche

Évaluer | Quiz

Comprendre | Brainstorming

  • Le cadre juridique en matière de discrimination
    • Les critères définis par la loi, le code du travail, code pénal avec quiz pour identifier les critères
    • Les différences de traitement autorisées à partir de certains critères et les points de vigilance dans le process d'embauche
    • Les risques encourus : responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise
    • Les autorités de contrôle
  • Etat des lieux du process de recrutement
    • Identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques

Appliquer | Atelier sur l'état des lieux des pratiques de recrutement / SWOT

  • Partager des exemples concrets
    • Apporter des réponses à des situations concrètes difficiles
    • Partage de bonnes pratiques

Comprendre | Atelier de partage des bonnes pratiques

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

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Objectifs de la formation

  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Utiliser une méthodologie efficace pour préparer et mener les entretiens de recrutement.
  • Evaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire qui est le créateur/ dirigeant de jeune entreprise
  • Construire une offre de service adaptée
  • Valoriser sa mission pour mieux la vendre
Tarif

A partir de 1 082,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel
  • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l'élaboration de leur projet, de fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel et un entretien annuel d'évaluation et d'en assurer le suivi
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de résolution des conflits et des principes de management dans un cadre conflictuel et tendu.
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les exploitants agricoles
  • Connaître
  • L’environnement juridique et politique de l’activité agricole
  • Connaître l’approche des modes de valorisation des exploitations agricoles et foncières
  • Comprendre le régime social et fiscal du Groupement Foncier Agricole
  • Comprendre le financement, la comptabilité et le bilan de l’activité agricole
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
  • Adapter le processus de recrutement pour garantir l'équité et éviter la discrimination
  • Concevoir et organiser des entretiens d'embauche inclusifs
  • Présenter de manière convaincante les candidatures de personnes en situation de handicap aux managers
  • Mettre en place des mesures d'intégration adaptées pour faciliter l'arrivée d'un nouveau collaborateur en situation de handicap
  • Coordonner les aménagements de poste et mobiliser les partenaires nécessaires pour soutenir la personne en situation de handicap dans son travail.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les bases pour des conversations orales simples en face à face ou au téléphone
  • Accueillir des collaborateurs étrangers, (notions interculturelles)
  • Rédiger des courriers, mails, compte-rendu,améliorer la prise de notes
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire de base sur les 4 critères linguistiques (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite)
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour rédiger simplement et clairement
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir dans des situations simples
  • Maîtriser le vocabulaire de base en rapport avec les problématiques professionnelles habituelles
  • Acquérir des compétences de comportement efficace dans un environnement multiculturel
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
  • Maximiser l’impact de sa communication et de ses feedbacks en tant que manager
  • Définir et suivre les objectifs et critères de performance
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un projet de QVT en identifiant les actions à entreprendre
  • Analyser les effets directs d'une optimisation de la QVT
  • Modifier ou améliorer les éléments de la politique QVT pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail
  • Constituer un groupe de pilotage pour superviser la démarche QVT
  • Effectuer un diagnostic général de l'entreprise et améliorer les éléments standards liés à la QVT
  • Rédiger, améliorer progressivement la charte QVT et l'expliquer aux collaborateurs
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions pour améliorer la QVT au quotidien
  • Intégrer et impliquer les managers dans la démarche QVT et adapter leurs pratiques
  • Evaluer l'impact économique de la démarche QVT.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du télétravail, les risques du management de télétravailleurs ainsi que les besoins d'un collaborateur distant
  • Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l'équipe et le pilotage de l'activité dans un contexte de télétravail
  • Etablir et appliquer les règles de pilotage, de suivi et d'évaluation d'un télétravailleur
  • Intégrer les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
  • Structurer le partage de l'information et construire une dynamique de groupe dans une équipe comportant des télétravailleurs
  • Estimer sur le long terme l'engagement d'un télétravailleur et son implication dans la vie d'équipe
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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