Recrutement et intégration des collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous prenez en charge les entretiens de recrutement dans votre entreprise de façon ponctuelle ou régulière. Vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ou valoriser votre expertise ?

En participant à ce parcours de formation certifiant éligible au CPF « Recruter les collaborateurs », vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements.

Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.

Programme

Réussir ses recrutements (2 jours - RECU)
  • Recruter, un acte stratégique
    • Les enjeux du recrutement
    • La place du recrutement au sein de la stratégie RH

Comprendre | Analyser les enjeux du recrutement en fonction de chaque acteur (candidat, recruteur, entreprise)

  • Identifier le besoin
    • La notion de compétences
    • Analyser le besoin
    • Définir précisément le profil recherché sur la base de critères priorisés

Appliquer | Atelier : rédiger une fiche de profil de poste

  • Choisir les moyens de sourcing
    • Éventail des outils de sourcing : internes, externes
    • Choisir le bon support de communication : quelle utilisation des outils web (job boards, réseaux sociaux...) ?
    • Formuler son besoin et rédiger l'offre : contenu et cible

Comprendre | Conseils de rédaction d'offre d'emploi - Fiche pratique

  • Présélection des candidatures
    • Analyser une lettre de motivation et un CV 
    • Comment objectiver sa sélection ?

Appliquer | Atelier : trier des CV sur la base d'un poste à pourvoir

  • L'entretien de recrutement
    • L'entretien collectif et l'entretien individuel
    • Méthodes complémentaires de sélection : les différents types de tests et autres techniques/outils
    • Méthodologie de l'entretien individuel : standardiser les étapes de l'entretien, poser les bonnes questions, adopter la posture adaptée et écouter activement

Expérimenter | Mise en situation d'un entretien de recrutement

Comprendre | Exemple de grille et compte-rendu d'entretien

  • L'intégration du candidat ou "onboarding"
    • Moments clés de l'intégration et conditions de réussite
    • Élaborer un parcours d'intégration

Appliquer | Cas pratique : proposer un parcours type d'intégration

Recruter sans discriminer (1 jour - MINE)
  • La notion de discrimination
    • Les mécanismes de la discrimination : stéréotypes, préjugés et biais cognitifs
    • Les notions de discrimination directe, indirecte et positive à l'embauche

Évaluer | Quiz

Comprendre | Brainstorming

  • Le cadre juridique en matière de discrimination
    • Les critères définis par la loi, le code du travail, code pénal avec quiz pour identifier les critères
    • Les différences de traitement autorisées à partir de certains critères et les points de vigilance dans le process d'embauche
    • Les risques encourus : responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise
    • Les autorités de contrôle
  • Etat des lieux du process de recrutement
    • Identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques

Appliquer | Atelier sur l'état des lieux des pratiques de recrutement / SWOT

  • Partager des exemples concrets
    • Apporter des réponses à des situations concrètes difficiles
    • Partage de bonnes pratiques

Comprendre | Atelier de partage des bonnes pratiques

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la désinsertion professionnelle et maîtriser le cadre règlementaire de l’inaptitude
  • Détecter les risques d'inaptitude et accompagner les salariés dans le reclassement et le maintien dans l’emploi
  • Prévenir l'inaptitude et sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise autour du maintien dans l'emploi
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le modèle DISC et les 4 styles dominants de personnalités
  • Identifier les dominantes comportementales associées à son profil
  • Reconnaître les caractéristiques comportementales de ses interlocuteurs (hiérarchiques ou transverses)
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Affirmer son leadership.
  • Construire sa vision et faire adhérer en la communiquant efficacement.
  • Adopter une posture et les outils de manager coach dans ses actes de management.
  • Accompagner les changements.
Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le fonctionnement de la motivation et la place du manager dans ce processus
  • Renforcer la motivation de vos collaborateurs par l'engagement de manière pérenne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prendre de la hauteur et communiquer un sens stimulant aux projets au-delà de l’aspect technologique
  • Obtenir et cadrer l’implication des collaborateurs dans le projet
  • Répondre aux doutes générés par le numérique et nourrir la confiance des individus pour agir
  • Recadrer ou célébrer ses équipes sans perdre leur motivation
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Cultiver et professionnaliser sa relation client

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
  • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
  • Préparer sa relation client
  • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
  • Traiter les objections et gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Accueillir au téléphone
  • Traiter une demande au téléphone
  • Transférer un appel téléphonique ou prendre un message
  • Accueil et téléphone : adopter une posture professionnelle
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 19 minutes

Modes

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