Recrutement et intégration des collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Professionnel(le) des ressources humaines ou manager, vous prenez en charge les entretiens de recrutement dans votre entreprise de façon ponctuelle ou régulière. Vous souhaitez aujourd’hui perfectionner vos pratiques ou valoriser votre expertise ?

En participant à ce parcours de formation certifiant éligible au CPF « Recruter les collaborateurs », vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements.

Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre consultante vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.

Programme

Réussir ses recrutements (2 jours - RECU)
  • Recruter, un acte stratégique
    • Les enjeux du recrutement
    • La place du recrutement au sein de la stratégie RH

Comprendre | Analyser les enjeux du recrutement en fonction de chaque acteur (candidat, recruteur, entreprise)

  • Identifier le besoin
    • La notion de compétences
    • Analyser le besoin
    • Définir précisément le profil recherché sur la base de critères priorisés

Appliquer | Atelier : rédiger une fiche de profil de poste

  • Choisir les moyens de sourcing
    • Éventail des outils de sourcing : internes, externes
    • Choisir le bon support de communication : quelle utilisation des outils web (job boards, réseaux sociaux...) ?
    • Formuler son besoin et rédiger l'offre : contenu et cible

Comprendre | Conseils de rédaction d'offre d'emploi - Fiche pratique

  • Présélection des candidatures
    • Analyser une lettre de motivation et un CV 
    • Comment objectiver sa sélection ?

Appliquer | Atelier : trier des CV sur la base d'un poste à pourvoir

  • L'entretien de recrutement
    • L'entretien collectif et l'entretien individuel
    • Méthodes complémentaires de sélection : les différents types de tests et autres techniques/outils
    • Méthodologie de l'entretien individuel : standardiser les étapes de l'entretien, poser les bonnes questions, adopter la posture adaptée et écouter activement

Expérimenter | Mise en situation d'un entretien de recrutement

Comprendre | Exemple de grille et compte-rendu d'entretien

  • L'intégration du candidat ou "onboarding"
    • Moments clés de l'intégration et conditions de réussite
    • Élaborer un parcours d'intégration

Appliquer | Cas pratique : proposer un parcours type d'intégration

Recruter sans discriminer (1 jour - MINE)
  • La notion de discrimination
    • Les mécanismes de la discrimination : stéréotypes, préjugés et biais cognitifs
    • Les notions de discrimination directe, indirecte et positive à l'embauche

Évaluer | Quiz

Comprendre | Brainstorming

  • Le cadre juridique en matière de discrimination
    • Les critères définis par la loi, le code du travail, code pénal avec quiz pour identifier les critères
    • Les différences de traitement autorisées à partir de certains critères et les points de vigilance dans le process d'embauche
    • Les risques encourus : responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise
    • Les autorités de contrôle
  • Etat des lieux du process de recrutement
    • Identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques

Appliquer | Atelier sur l'état des lieux des pratiques de recrutement / SWOT

  • Partager des exemples concrets
    • Apporter des réponses à des situations concrètes difficiles
    • Partage de bonnes pratiques

Comprendre | Atelier de partage des bonnes pratiques

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Communication pour juristes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions
  • Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes
  • Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Spring Boot vous apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour appréhender :

  • Les fonctionnalités du framework
  • Son intégration dans l’IDE Spring Tool Suite
  • Ses apports pour les différentes couches applicatives (JPA, Rest/MVC, Test) et pour la mise en production d’application. 
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager d'équipe projet.
  • Motiver les collaborateurs tout au long du déroulement du projet.
  • Animer des réunions de projet efficaces.
  • Favoriser le travail collaboratif de l'équipe projet.
  • Anticiper et traiter les situations délicates dans l'équipe.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation - Nouveau manager

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de l’accueil et de la prospection téléphoniques.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 19 minutes

Modes

Formation - Le Green IT

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les quatre dimensions du MBTI® et ses 16 types
  • Déterminer votre propre profil MBTI®
  • Optimiser votre management grâce à une meilleure connaissance de vous-même en faisant le lien entre le MBTI® et le management
  • Développer votre style de leadership en intégrant le MBTI®
  • Identifier vos points de force et vos points de vigilance dans l'exercice managérial, selon votre profil MBTI®
  • Définir et décrypter les attentes et besoins de vos collaborateurs selon leur profil MBTI®
  • Identifier les réactions face au stress de chaque type
  • Expérimenter les finesses du MBTI® dans l'exercice managérial : entretiens de recrutement, de motivation, de recadrage, conduite de réunions
  • Identifier le type de personnalité des membres de votre équipe et en tirer des enseignements
  • Définir un plan d'action selon votre profil type, dans l'exercice du management : sur quoi vous appuyer, sur quoi progresser, comment procéder.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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