Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
Les enseignants spécialisés/enseignantes spécialisées travaillent avec des enfants, des jeunes gens et des adultes atteints d’un handicap physique ou intellectuel. Ils/elles ont recours à un ensemble de concepts, de stratégies et d’outils spécialisés pour optimiser la communication, la mobilité, l’autonomie et l’intégration sociale des apprenants. Ils/elles sélectionnent les méthodes d’enseignement et les ressources pédagogiques afin de permettre aux apprenants individuels de maximiser leur potentiel pour une vie en autonomie.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 38k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Organiser l'espace pédagogique
- Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
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Compétences opérationnelles
Relation client
Organisation
Conseil, Transmission
Maintenance, Réparation
Communication
Gestion des stocks
Animation
Création artistique
Qualité
Management
Stratégie de développement
Métiers associés
Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
Les enseignants spécialisés/enseignantes spécialisées travaillent avec des enfants, des jeunes gens et des adultes atteints d’un handicap physique ou intellectuel. Ils/elles ont recours à un ensemble de concepts, de stratégies et d’outils spécialisés pour optimiser la communication, la mobilité, l’autonomie et l’intégration sociale des apprenants. Ils/elles sélectionnent les méthodes d’enseignement et les ressources pédagogiques afin de permettre aux apprenants individuels de maximiser leur potentiel pour une vie en autonomie.
Professeur / Professeure des écoles
Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire enseignent au niveau de l’école primaire. Ils/elles élaborent des plans de cours conformes aux objectifs d’un programme pédagogique pour les diverses matières qu’ils enseignent, y compris les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et la musique. Ils/elles contrôlent l’évolution de l’apprentissage des élèves et évaluent leurs connaissances et leurs compétences sur les sujets enseignés au moyen de tests. Ils/elles construisent le contenu de leurs cours à partir de la connaissance que les élèves ont acquise des apprentissages antérieurs et les encouragent à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Ils/elles utilisent les ressources en classe et les méthodes pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage stimulant. Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire contribuent également aux manifestations scolaires et communiquent avec les parents et le personnel administratif.
Précepteur / Préceptrice
Les enseignants spécialisés intervenant à domicile/enseignantes spécialisées intervenant à domicile dispensent des cours à des enfants handicapés ou malades chez eux. Ils/elles sont employé-e-s par des établissements scolaires (publics) pour enseigner aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école, mais aussi pour aider l’élève, les parents et l’école à communiquer. Ils/elles remplissent également la fonction de travailleur social en milieu scolaire en aidant les élèves et les parents à gérer les éventuels problèmes de comportement de l’élève et à mettre en œuvre, si nécessaire, des règles en matière de scolarité. Dans le cas d’une éventuelle (ré)admission physique à l’école, les enseignants en visite conseillent l’école en ce qui concerne les stratégies d’orientation adaptées en classe et les méthodes d’enseignement appropriées pour soutenir l’élève et rendre la transition aussi agréable que possible.