Formation : Exercer sereinement son autorité
Prérequis
- Manager une équipe ou un service
- Être amené à ancrer sa posture managériale pour plus de performance
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Construire sa légitimité et revaloriser sa responsabilité de manager
- Développer son leadership et s’affirmer dans son rôle de manager
- Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
Programme de la formation
Autodiagnostic : Autorité, légitimité et leadership… et vous, où en êtes-vous ?
Pouvoir, légitimité, crédibilité, exemplarité… Clarifier et démystifier ses représentations et son rapport à l’autorité
Cas pratique : partage en groupe en mode coaching sur vos difficultés.
1. Se positionner et construire sa légitimité de manager pour exercer sereinement son autorité
- Acquérir les outils clés pour construire son autorité de manager
- Clarifier son rôle, ses missions et ses objectifs de manager
- Valider son mandat et ses missions et obtenir le soutien de sa hiérarchie
- S’autoriser à exercer son autorité : assumer sa position de manager !
- Se positionner face à son équipe et s’affirmer en tant que détenteur de l’autorité
Cas pratique : définir son cadre de légitimité ; Mapping® de son équipe : cartographier ses rôles, missions et responsabilités de manager au regard de son équipe et de sa hiérarchie.
2. Trouver la juste distance relationnelle pour asseoir une autorité saine
- Ni « petit chef », ni « paillasson », ni « copain », ni « psy » : trouver son juste positionnement avec chaque membre de l’équipe
- Savoir faire la part des choses et reconnaître les différences tout en conservant son objectivité managériale
- Garantir la qualité de la relation avec chaque collaborateur
- Sortir du management à l’affect sans pour autant devenir un manager « inhumain » ou « désincarné »
- Déceler les jeux relationnels et déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation
Cas pratique : savoir communiquer des messages difficiles
Entraînement intensif à la communication managériale affiner sa communication managériale pour être entendu et suivi par son équipe
3. Savoir déléguer : affirmer son autorité par la confiance
- Savoir accorder de la confiance pour entraîner l’équipe : la délégation comme moteur de la motivation
- Apprendre à développer les 3 P : permission, protection, puissance
- Suivre la délégation : respect du calendrier, des consignes, des missions
- Valider et reconnaître le travail accompli : les signes de reconnaissance
- Mettre en place un management situationnel pour adapter son autorité aux situations et aux membres de son équipe
Cas pratique : mettre en place les conditions d’une délégation efficace : les outils de la délégation
4. Atelier de co-développement : s’affirmer dans les situations difficiles
- Restaurer son autorité après une situation difficile
- Apprendre à gérer des problématiques qui se répètent
- Zoom sur des situations difficiles : manager ses anciens collègues, manager des spécialistes, manager des personnalités difficiles
Cas pratique: construire sa nouvelle carte de principes pour passer à l’action

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
