Formation Gamification en formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des jeux pédagogiques
  • Animer un jeu en adoptant la bonne posture
  • Appliquer les techniques de gamification
  • Tester un jeu pédagogique pour ancrer les apprentissages

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

Utiliser les ressorts du jeu en formation est un excellent levier pour attirer l'attention des participants, favoriser leur engagement et améliorer leur mémorisation ! Jeux cadres, adaptation de jeux de plateau, création de mécaniques de jeu, escape-game, serious games... les opportunités sont nombreuses. Cette formation de 2 jours permet de les découvrir mais surtout de les expérimenter !Vous repartirez avec vos Mécanicartes ! Ce jeu de cartes développé par PRISMATIK est un véritable outil qui accompagnera la création de vos jeux pédagogiques.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier les caractéristiques des jeux pédagogiques

Reconnaître les bénéfices du jeu

Intérêt du jeu en formationLes 3 P pour gamifier
  • Exercice : découvrir les effets du jeu

Sélectionner les types de jeux en fonction des objectifs

Les différentes catégories de jeuxLes valeurs du jeu en formation
  • Exercice : classer les jeux en fonction de leur typologie
Validation : quiz Kahoot
Animer un jeu en adoptant la bonne posture

Gérer la dynamique de groupe

Les différentes étapes d'animationL’art d’animer un jeu
  • Outil-clé : check-list du ludopédagogue

Faciliter les apprentissages et développer les soft skills

La méthode PEA (Perception, Effet, Analyse)Le débriefing efficace à la suite d'un jeu
  • Exercice : l'impact en tant que formateur
Validation : mon plan d'actions
Appliquer les techniques de gamification

Utiliser les mécanismes du jeu en formation

Méthode de gamificationLa typologie de Bartle
  • Outil-clé : la méthode G.A.M.E

Sélectionner les mécanismes de jeux appropriés

Types de mécanismes de jeuxLes mécanicartes
  • Jeu : Unlock
Validation : créer un jeu « brise glace »
Tester un jeu pédagogique pour ancrer les apprentissages

Créer des « jeux-conférences »

Les jeux cadres de Thiagi« Questions à foison »
  • Jeu : jeu Cadre de Thiagi

Mémoriser et tester ses connaissances

L'apport des neurosciencesLa courbe de l'oubli
  • Exercice : réaliser un quiz digital
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Méthodes et outils pour créer ou adapter ses propres jeux

Jeu de cartes Mécanicartes© (outil d'accompagnement à la conception de jeux) offert à chaque participant

Conseils pratiques pour appliquer et mettre en œuvre les principes de la gamification

Prérequis

Posséder les notions de base en pédagogie

Public

Formateurs permanents ou occasionnels - Ingénieurs pédagogiques - Animateurs - Facilitateurs - Responsables pédagogiques/de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Utiliser le plein potentiel de Wooclap pour favoriser l'interactivité, la collaboration, l'attention et l'engagement des participants à vos formations ou réunions.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faciliter l'apprentissage et la mémorisation des notions en formation à travers le jeu
  • Améliorer les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
  • Renforcer la concentration des apprenants en les concernant par le jeu
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 6 300,00 €

Durée

70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'appuyer sur le plaisir et l'engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés. 
  • Utiliser les bons leviers au regard du public, du contexte et de l'intention pédagogique.
  • Utiliser des outils digitaux pour animer des jeux.
  • Faire un feedback utile aux participants à l'issue du jeu. 
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Gamification

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la pertinence d'une gamification
  • Définir les mécaniques des différents types de gamification
  • Reconnaître les différents leviers de motivation selon différents profils psychologiques
  • Créer une grille d'évaluation des niveaux et des gratifications pertinentes
  • Mettre en place une gamification en marketing ou en formation
  • Appliquer différentes méthodes de production pour gamifier
  • Identifier l'état de flow
  • Mesurer les impacts d'engagement et de mémorisation suite à une gamification.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formateur digital

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer à bon escient le jeu pédagogique dans ses modules de formation
  • Savoir choisir un jeu pédagogique en fonction de ses objectifs pédagogiques
  • Construire son kit pédagogique « de jeu de formation »
  • Animer un jeu
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les innovations et actualités pédagogiques
  • Développer son expertise de formateur
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

4 x 2 heures

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...