Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Tarif |
A partir de 6 300,00 € |
Durée | 70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale |
Modes |
|
Sessions |
Tarif |
A partir de 6 300,00 € |
Durée | 70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale |
Modes |
|
Sessions |
Module 1 - MAÎTRISER L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE - (Module sur Paris) - 2 Jours
Animé par Quentin Declerc
Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique
Structurer une action de formation
Analyser une demande de formation
Etude de cas : réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes les questions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.
Définir et rédiger les objectifs pédagogiques
Organiser le contenu de sa formation
Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal répondant aux objectifs pédagogiques fixés.
Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage
Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.
Évaluer les acquis de la formation
Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation
Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate
Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.
Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate
Identifier et sélectionner une technologie adéquate
Module 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT - (Module sur Paris) - 2 Jours
Animé par Gilles Payet
Réflexion stratégique : le "Questions training"
Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention
Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants
CAS PRATIQUE
Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations
Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations
CAS PRATIQUE
Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo
Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire
CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE
Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception-rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception-rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra, au format PPT, le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettra de continuer à apprendre.
Module 3 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET MÉTHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS - (Module sur Paris) - 2 Jours
Animé par Samantha Noyon
Adopter l’état d’esprit et l’attitude du Formateur
La préparation de la formation
Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de Formateur
Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle
TEST - DIAGNOSTIC
Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer
Maîtriser les techniques d’écoute active
CAS PRATIQUE
S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix
Savoir adapter votre communication à différentes personnalités
Bien démarrer la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective
Le jeu en formation & l’intelligence collective
Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique
Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place
TEST – DIAGNOSTIC
Test DISC
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage
Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions
Module 4 - FORMER À DISTANCE : LES SPÉCIFITÉS - (Module à distance) - 1 Jour
Animé par Bénédicte Blandeau
Définir les caractéristiques de l’animation à distance
CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels
Créer du rythme et de la diversité dans son animation
ÉTUDE DE CAS
Illustration par plusieurs formats de parcours
S’entraîner aux étapes clés de l’animation
CAS PRATIQUE
Training sur l’ensemble de ces étapes
Développer sa posture d’animateur
ÉTUDE DE CAS
Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante
Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur
CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques
Module 5 - INTÉGRER LE JEU DANS SES FORMATIONS - (Module à distance) - 1 Jour
Animé par Quentin Declerc
Déterminer le type de jeu pour atteindre les objectifs de la formation
Adapter la gamification au public visé : type de jeu, difficulté,...
QUIZ « DIGITAL »
Les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences
Constituer la boîte à outils de jeux pédagogiques pour des animations présentielles ou à distance
Animer et exploiter un jeu
CAS PRATIQUE
Concevoir ses propres jeux de formation
Module 6 - IA ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE - (Module à Paris) - 1 Jour
Animé par Quentin Declerc
Introduction à l’intelligence artificielle (IA) générative
Concevoir des formations engageantes avec l'IA
Sélectionner et varier les techniques d’animation en présentiel / classe virtuelle
Évaluer l’efficacité des formations grâce à l’IA
CAS PRATIQUE : Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans les phases de conception,
animation et évaluation des formations.
Module 7 - ÉVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - (Matinée à distance) - 3.5 Heures
Animé par Quentin Declercq
S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue
Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise
Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs
CAS PRATIQUE
- Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
- Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation.
Module 8 - ANIMER UNE ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (AFEST) - (Après-midi à distance) - 3.5 Heures
Animé par Quentin Declerc
Maîtriser le cadre réglementaire de l’AFEST
Mettre en place une AFEST
CAS PRATIQUE
Organiser une AFEST : Les étapes et la démarche à respecter
Optimiser les conditions de réussite de l’AFEST
Les questions que posent l’AFEST
Échanges de pratiques : les spécificités de l’animation en situation de travail
Module 9 – L’ADAPTATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP – (Module de digital learning) - 3.3 Heures
A l’issue du premier module du cycle, vous recevrez un accès à un Cursus de digital learning de 3h30 dédié à l’adaptation de vos dispositifs de formation aux situations de handicap
Module 10 - SOUTENANCE D'EVALUATION - (à Paris) - 1 Heure
Le processus d’évaluation se compose en 3 étapes :
1/ L’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit.
Le dossier et la présentation doivent comprendre :
- Un processus de veille
- Un résultat d’une action de veille
- Les prérequis nécessaires à la formation
- Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap
- Une présentation des objectifs pédagogiques
- Un scénario pédagogique
- Un programme de formation
- Une présentation des modalités,
- Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation
- Une présentation d’outils et supports pédagogiques
- Une stratégie d’évaluation
- Une stratégie d’évaluation de la satisfaction
- La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation
2/ La production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle ou la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)
3/ Une présentation orale devant un jury de professionnels en exercice
Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :
▪ Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 10 minutes
▪ Animation d’une séquence pédagogique de formation en présentiel : 20 minutes
▪ Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes
Tarif |
A partir de 1 930,00 € |
Durée |
3 jours (21 heures) |
Modes |
|
Plus concrètement, à l'issue de cette formation IBM COgnos Analytics vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Les objectifs de la formation Concevoir une machine neuve en intégrant la sécurité :
- Concevoir une machine en intégrant les règles de sécurité applicables - Mettre en œuvre le principe de l’analyse du risque - Définir les moyens de mise en sécurité d’une machine
Tarif |
A partir de 1 870,00 € |
Durée |
4 jours - 28h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 090,00 € |
Durée |
7h en synchrone et 7h en e-learning |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 575,00 € |
Durée |
3j / 22h |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
5j / 26h |
Modes |
|
À la fin de ce cursus Développeur SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Ce cursus est composé de deux modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service pédagogique pour connaître les dates de sessions des modules suivants.
Tarif |
A partir de 5 095,00 € |
Durée |
10j / 70h |
Modes |
|
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
3 jours (21 heures) |
Modes |
|
Imprimer en 3D nécessite de bien concevoir son objet au préalable en le modélisant à l'aide d'un logiciel adapté. Cette formation vous initie à Autodesk 123D Design, un logiciel de modélisation 3D parfaitement adapté aux débutants, simple, gratuit et faisant partie d’une suite complète.
Au cours de cette formation, les participants apprendront à utiliser les principales fonctionnalités de 123D Design et les mettront en pratique en créant leur propre objet qu'ils imprimeront sur une imprimante 3D.
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
1j / 7h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 935,00 € |
Durée |
1 jour ( 7 heures) |
Modes |
|