Gamification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la pertinence d'une gamification
  • Définir les mécaniques des différents types de gamification
  • Reconnaître les différents leviers de motivation selon différents profils psychologiques
  • Créer une grille d'évaluation des niveaux et des gratifications pertinentes
  • Mettre en place une gamification en marketing ou en formation
  • Appliquer différentes méthodes de production pour gamifier
  • Identifier l'état de flow
  • Mesurer les impacts d'engagement et de mémorisation suite à une gamification.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contexte

  • Qu'entend-on par gamification ou ludification ?
  • La gamification
    • Dans le marketing
    • Dans la formation

Atelier de questionnement

  • Qu'est-ce que le jeu ?
  • Pourquoi gamifier ?
  • Qualités et défauts ?
  • Une gamification réussie vs ratée ?

Définitions

  • La gamification selon
    • Gabe Zichermann
    • Roger Caillois
  • Changer les comportements
  • L'art de rendre une chose ennuyante, amusante
  • La gamification n'est pas un jeu
  • Influencer les comportements
  • Créér de l'engagement
  • Amélioration de l'expérience utilisateur

Limites et réussites de la gamification

Typologies des joueurs

  • Les 4 types
    • De joueurs
    • De "fun"

Les ingrédients nécessaires

  • Les 6 ingrédients les plus courants
  • Les 10 ingrédients des grands jeux

Les leviers de motivation vus selon 4 prismes

  • Comment rendre un jeu motivant, accrocheur, stimulant ou incitateur ?
  • Les 2 hémisphères droit / gauche
  • Les 3 cerveaux selon Paul D. MacLean
  • Les 5 besoins de la pyramide de Maslow
  • Les 8 profils psychologiques de Yu-Kai Chou (Octalysis)

Focus sur l'Octalysis de Yu-Kai Chou

  • L'évitement des pertes
  • La rareté et l'impatience
  • La propriété et la possession
  • La complétion et les défis
  • La signification, le sens et la vocation au-delà du jeu
  • L'autonomie, la créativité et le feedback
  • L'influence sociale
  • L'imprévisibilité et la curiosité

L'état de flow

  • Comment créer l'état de flow ?
  • Les 3 qualités de l'état de flow
  • Les 3 conditions du flow

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaborer une gamification suivant la méthode G.A.M.E.
    • Goals : définir les buts
    • Actions : choisir une expérience ludique
    • Merit : récompenser les joueurs
    • Evaluation : contrôler l'efficacité du système
  • Elaborer un projet de gamification
    • La note d'intention v1
    • La note d'intention v2
  • Elaborer une gamification suivant la méthode du Game Design
    • Issue du Design Thinking
    • Interviews (pour qui gamifier ? quoi gamifier ?)
    • Contexte vie / travail
    • Rôles
    • Actions
    • Idéation (comment gamifier)
    • Prototype (élaborer)
    • Tests (mesurer)
    • Itérer (améliorer)

Références

  • La gamification
  • La boîte à outils de la gamification
  • Les pouvoirs de la gamification
  • Card sorting

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Chefs de projets, responsables marketing et toute personne ayant besoin d'amplifier l'implication des personnes dans un projet ou une activité.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser le plein potentiel de Wooclap pour favoriser l'interactivité, la collaboration, l'attention et l'engagement des participants à vos formations ou réunions.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer à bon escient le jeu pédagogique dans ses modules de formation
  • Savoir choisir un jeu pédagogique en fonction de ses objectifs pédagogiques
  • Construire son kit pédagogique « de jeu de formation »
  • Animer un jeu
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 6 300,00 €

Durée

70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Digital RH

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Digital RH vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender l’impact de la transformation digitale sur l’organisation et l'ensemble des métiers,
  • Mesurer l'impact des outils numériques et nouveaux usages sur la fonction RH,  
  • Recourir aux outils collaboratifs,
  • Mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour recruter,
  • Comprendre le concept de marque employeur,
  • Mettre en place une stratégie de Veille.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'appuyer sur le plaisir et l'engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés. 
  • Utiliser les bons leviers au regard du public, du contexte et de l'intention pédagogique.
  • Utiliser des outils digitaux pour animer des jeux.
  • Faire un feedback utile aux participants à l'issue du jeu. 
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faciliter l'apprentissage et la mémorisation des notions en formation à travers le jeu
  • Améliorer les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
  • Renforcer la concentration des apprenants en les concernant par le jeu
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formateur digital

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Je cherche à faire...