Gamification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la pertinence d'une gamification
  • Définir les mécaniques des différents types de gamification
  • Reconnaître les différents leviers de motivation selon différents profils psychologiques
  • Créer une grille d'évaluation des niveaux et des gratifications pertinentes
  • Mettre en place une gamification en marketing ou en formation
  • Appliquer différentes méthodes de production pour gamifier
  • Identifier l'état de flow
  • Mesurer les impacts d'engagement et de mémorisation suite à une gamification.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contexte

  • Qu'entend-on par gamification ou ludification ?
  • La gamification
    • Dans le marketing
    • Dans la formation

Atelier de questionnement

  • Qu'est-ce que le jeu ?
  • Pourquoi gamifier ?
  • Qualités et défauts ?
  • Une gamification réussie vs ratée ?

Définitions

  • La gamification selon
    • Gabe Zichermann
    • Roger Caillois
  • Changer les comportements
  • L'art de rendre une chose ennuyante, amusante
  • La gamification n'est pas un jeu
  • Influencer les comportements
  • Créér de l'engagement
  • Amélioration de l'expérience utilisateur

Limites et réussites de la gamification

Typologies des joueurs

  • Les 4 types
    • De joueurs
    • De "fun"

Les ingrédients nécessaires

  • Les 6 ingrédients les plus courants
  • Les 10 ingrédients des grands jeux

Les leviers de motivation vus selon 4 prismes

  • Comment rendre un jeu motivant, accrocheur, stimulant ou incitateur ?
  • Les 2 hémisphères droit / gauche
  • Les 3 cerveaux selon Paul D. MacLean
  • Les 5 besoins de la pyramide de Maslow
  • Les 8 profils psychologiques de Yu-Kai Chou (Octalysis)

Focus sur l'Octalysis de Yu-Kai Chou

  • L'évitement des pertes
  • La rareté et l'impatience
  • La propriété et la possession
  • La complétion et les défis
  • La signification, le sens et la vocation au-delà du jeu
  • L'autonomie, la créativité et le feedback
  • L'influence sociale
  • L'imprévisibilité et la curiosité

L'état de flow

  • Comment créer l'état de flow ?
  • Les 3 qualités de l'état de flow
  • Les 3 conditions du flow

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaborer une gamification suivant la méthode G.A.M.E.
    • Goals : définir les buts
    • Actions : choisir une expérience ludique
    • Merit : récompenser les joueurs
    • Evaluation : contrôler l'efficacité du système
  • Elaborer un projet de gamification
    • La note d'intention v1
    • La note d'intention v2
  • Elaborer une gamification suivant la méthode du Game Design
    • Issue du Design Thinking
    • Interviews (pour qui gamifier ? quoi gamifier ?)
    • Contexte vie / travail
    • Rôles
    • Actions
    • Idéation (comment gamifier)
    • Prototype (élaborer)
    • Tests (mesurer)
    • Itérer (améliorer)

Références

  • La gamification
  • La boîte à outils de la gamification
  • Les pouvoirs de la gamification
  • Card sorting

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Chefs de projets, responsables marketing et toute personne ayant besoin d'amplifier l'implication des personnes dans un projet ou une activité.

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Formation Digital RH

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Digital RH vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender l’impact de la transformation digitale sur l’organisation et l'ensemble des métiers,
  • Mesurer l'impact des outils numériques et nouveaux usages sur la fonction RH,  
  • Recourir aux outils collaboratifs,
  • Mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour recruter,
  • Comprendre le concept de marque employeur,
  • Mettre en place une stratégie de Veille.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les innovations et actualités pédagogiques
  • Développer son expertise de formateur
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

4 x 2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'appuyer sur le plaisir et l'engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés. 
  • Utiliser les bons leviers au regard du public, du contexte et de l'intention pédagogique.
  • Utiliser des outils digitaux pour animer des jeux.
  • Faire un feedback utile aux participants à l'issue du jeu. 
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faciliter l'apprentissage et la mémorisation des notions en formation à travers le jeu
  • Améliorer les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
  • Renforcer la concentration des apprenants en les concernant par le jeu
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Gamification en formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des jeux pédagogiques
  • Animer un jeu en adoptant la bonne posture
  • Appliquer les techniques de gamification
  • Tester un jeu pédagogique pour ancrer les apprentissages
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 6 300,00 €

Durée

70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser le plein potentiel de Wooclap pour favoriser l'interactivité, la collaboration, l'attention et l'engagement des participants à vos formations ou réunions.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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