Formation FinOps : Maîtriser et optimiser ses dépenses sur AWS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FinOps, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Connaître les principaux rôles et missions du FinOps en entreprise
  • Comprendre les bases de la facturation des services d’AWS
  • Évaluer les coûts du déploiement d’un service sur AWS
  • Maîtriser les coûts des services sur AWS
  • Définir une stratégie de contrôle des coûts dans AWS
  • Mettre en œuvre un plan de réduction des coûts dans AWS

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

FinOps est une approche cadrée pour la gouvernance des dépenses dans le Cloud. Basé sur la contraction des mots Finance et Opérations (utilisant le concept de DevOps qui contracte Développement et Opérations), le principe fondamental de l'approche FinOps est de donner de la visibilité sur la consommation cloud et de l'optimiser en réalisant les bons compromis.

De son côté, Amazon Web Services (AWS) est actuellement le leader sur le marché des cloud providers publics. De ce fait, de nombreuses entreprises déploient de nouvelles applications en utilisant les ressources d’AWS ou migrent progressivement leurs infrastructures et services vers ce dernier. Ainsi, au-delà des implications techniques liées à de tels déploiements ou de telles migrations, les implications financières doivent être maitrisées pour à la fois anticiper les coûts sur AWS et utiliser judicieusement les bonnes ressources proposées par la solution cloud d'Amazon.

Cette formation FinOps vise à vous permettre de déterminer les moyens disponibles pour contrôler ou réduire les coûts induits par la consommation du cloud AWS. Elle vise à explorer l’ensemble de l’architecture existante, à établir le degré de verbosité des technologies exploitées, à mettre en exergue les dérives de consommation, à en expliquer les raisons et à préconiser de nouvelles solutions techniques répondant aux exigences fonctionnelles et surtout business.

Programme

Définition et enjeux du Cloud Computing

Définition du Cloud Computing (caractéristiques, modèles de déploiement et modèles de services)
Les bénéfices et les limites du Cloud Computing
Les enjeux financiers du Cloud Computing (CAPEX vs OPEX, modèles de coûts, gouvernance)
Présentation du rôle et des missions du FinOps en entreprise
Le marché des cloud providers publics et positionnement d’AWS sur le marché

Présentation d’AWS et des principaux services

Architecture générale d’AWS
Présentation et tarification des principaux services d’AWS :

Les services de réseau (VPC, NAT, VPN…)
Les services de calcul (EC2, ECS, Fargate, Lambda…)
Les services de stockage (S3, EBS, EFS…)
Les services de bases de données (RDS, Dynamo DB…)

Les principes de sécurité sur AWS

Travaux Pratiques

Présentation d’une architecture applicative web 3 tiers dans AWS (architecture de base utilisée pour les travaux pratiques suivants d’analyse, mesure et optimisation des coûts sur AWS)

Estimer les coûts sur AWS avec l'approche FinOps

Les principes clés de la tarification sur AWS

Les différents modèles de services
Tailles et familles d’instances
”Reserved” versus “Pay as you go”

Les outils de calcul des coûts sur AWS

Calculateur mensuel simple
AWS pricing calculator
Le calculateur du coût total de possession

CAPEX versus OPEX ?
La préparation d’une migration vers AWS

Les outils spécifiques AWS
Les outils indépendants

Travaux Pratiques

Utilisation d’un des outils proposés par AWS pour estimer le coût d’une architecture applicative web 3 tiers sur AWS

Analyser et gérer les coûts sur AWS avec l'approche FinOps

Les principes de la gestion des coûts et des factures sur AWS

AWS Billing and Cost Management
L’utilisation des tags
L’utilisation d’alertes

Les outils d’analyse et de gestion des coûts sur AWS

AWS Budgets
AWS Cost Explorer
AWS Cost & Usage Report

La supervision des services sur AWS

Utilisation de AWS CloudWatch
Analyse de l’utilisation des ressources
Mise en œuvre d’alertes
L’autoscaling sur AWS

Les impacts et risques liés aux différents services sur AWS

Travaux Pratiques

Analyse des coûts de différentes architectures applicatives sur AWS, mise en œuvre de tableaux de bords et d’alertes.

Mettre en œuvre une stratégie d’optimisation des coûts sur AWS avec l'approche FinOps

Les différents leviers d’optimisation des coûts sur AWS

Tailles et familles d’instances
Utilisation des instances Spot et des instances réservées
Utilisation des services managés
Utilisation des différents types de stockage
Mise en œuvre de l’élasticité
Réduction du « gaspillage » des ressources
Automatisation du déploiement et de l’extinction des ressources
L’utilisation de AWS Trusted Advisor

La révision des architectures applicatives sur AWS

Les applications cloud natives et les 12 facteurs
Les services associés sur AWS (ECS, EKS, Lambda, SQS, SNS, SWF…)

Les impacts liés à l’organisation et à la culture de l’entreprise

Travaux Pratiques

Elaboration d’une stratégie de réduction des coûts sur AWS pour une architecture applicative web

Prérequis

Une bonne culture générale en informatique est requise pour comprendre les bases du Cloud Computing et le fonctionnement des principaux services proposés par AWS ainsi que les bases des tarifications associées à ces services. L’idéal serait de disposer de la certification AWS Certified Cloud Practitioner.

Public

Ce cours FinOps cible principalement les profils de responsables des systèmes d’informations, d’architectes et administrateurs cloud et de gestionnaire de contrats cloud, tant avec des profils techniques que fonctionnels.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le brief créatif

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les étapes nécessaires à la rédaction d'un brief créatif clair et structuré pour optimiser la relation client-agence.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déposer des leviers pour comprendre les démarches et méthodes de conception des architectures de SI d'entreprise
  • Identifier et optimiser les processus de l'entreprise
  • Anticiper l'avenir à l'aide d'un SI pertinent
  • Optimiser le SI (les urbanismes et les architectures des systèmes)
  • Décrire l'état de l'art du marché : les meilleures démarches, méthodes, normes et technologies informatiques actuelles, la puissance du Web
  • Identifier leurs clés pour la réussite de leur projet d'urbanisation.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils de l'IA générative les plus pertinents pour vos besoins et les avantages de l'automatisation combinée au « nocode » pour transformer vos méthodes de travail.
  • Utiliser l’IA pour booster votre efficacité professionnelle au quotidien : création de contenus, veille stratégique, créativité, agilité organisationnelle, prises de décisions par l'analyse de données complexes, interaction en toutes langues et de manière multimodale…
  • Personnaliser et optimiser vos résultats avec l'IA grâce à la maîtrise du "prompt engineering" et des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité des données et respecter les cadres légaux.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire une approche méthodologique réussie pour optimiser les délais de paiement et réduire les coûts liés à la gestion du poste clients
  • Appréhender la démarche permettant une accélération des encaissements clients
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et intégrer la dimension « capital client » dans sa mission quotidienne
  • Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l’excellence dans la relation client
  • Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce sur une place de marché (ou marketplace)
  • Décrire les complémentarités entre site e-commerce et place de marché
  • Etablir une stratégie dédiée aux ventes via une place de marché
  • Identifier les pièges de la plateforme de marché
  • Mettre en place les fonctionnalités et options adaptées
  • Sélectionner des produits et une gamme de produits pertinente
  • Identifier les points-clés pour optimiser votre trafic et vendre plus via la place de marché
  • Optimiser le référencement et la présence des produits au sein de la place de marché.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer des réseaux, sous-réseaux et routeurs Google VPC (Virtual Private Cloud)
  • Déployer des réseaux de façon déclarative à l'aide de Cloud Deployment Manager ou Terraform
  • Créer des réseaux afin de répondre aux exigences communes des clients
  • Configurer la surveillance et la journalisation afin de résoudre les problèmes réseau
  • Contrôler l'accès administrateur aux objets VPC
  • Contrôler l'accès réseau aux points de terminaison dans les VPC
  • Interconnecter des réseaux entre des projets GCP
  • Interconnecter des réseaux entre les réseaux VPC GCP et les réseaux sur site ou dans d'autres Clouds
  • Choisir et configurer les options d'équilibrage de charge et de proxy GCP
  • Réduire la latence et réaliser des économies à l'aide de Cloud CDN
  • Optimiser les dépenses associées au réseau à l'aide des niveaux de réseau
  • Configurer Cloud NAT ou l'accès privé à Google pour autoriser des instances sans adresses IP publiques à accéder à d'autres services.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la palette des métiers de la Data et leurs spécificités
  • Dimensionner et structurer une équipe de talents de la Data
  • Utiliser les clés pour optimiser l'efficacité de ces talents dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...