Mieux s'organiser grâce à sa messagerie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les modes de communication

  • Comparatif entre le courrier électronique et les autres modes de communication
  • Les courriels : gain ou perte de temps ?
  • Les différents usages du courrier électronique

Le traitement des volumes importants de courriels

  • S'entraîner à la lecture efficace de courriers électroniques
  • Transformer un courriel en tâche ou en rendez-vous
  • Créer des dossiers d'actions, des dossiers de classement en fonction de ses objectifs et activités professionnels
  • Filtrer et classer automatiquement ses courriels
  • Purger sa boîte mail

Exploiter la fonction "Tâches" pour organiser son temps et prioriser ses activités

  • Estimer le temps nécessaire à une activité et la planifier
  • Définir des échéances et mettre en place des rappels
  • Organiser ses tâches par contexte ou nature d'activité
  • Transférer ses tâches dans l'agenda
  • Déléguer une tâche et la suivre

L'envoi de courriers électroniques

  • L'envoyer ou pas ? Le courrier électronique est-il le bon support ?
  • Connaître les règles de base de l'envoi de courriels
    • Quand ?
    • A qui ?
    • Comment ?
    • Combien ?
  • Envoyer un courrier pertinent (forme concise et synthétique)
  • Adapter la forme du courrier électronique à son sujet
  • Utiliser les règles de courtoisie

Charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : rédaction d'une même information sur différents supports : papier, mail, note de service
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : différenciation émetteur / récepteur du mail : ce que je veux dire / ce que l'autre comprend
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne travaillant avec une messagerie, souhaitant la mettre à profit pour optimiser son temps.

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  • S’approprier des outils pour réduire les incompréhensions culturelles et éviter certains impairs
  • Encourager des relations professionnelles interculturelles positives
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  • Choisir les outils digitaux facilitant l’interactivité et l’ancrage des apprentissages.
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Formation Techniques de gestion en approche top-down

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Situer l'environnement conjoncturel dans un cycle de moyen long terme
  • Identifier les différents cycles de performance par style de gestion
  • Mesurer la sensibilité d'un portefeuille pour mieux le couvrir
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Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

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  • Savoir utiliser tous ses potentiels pour faire passer ses messages
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Objectifs de la formation

  • Appréhender l’environnement Outlook
  • Communiquer efficacement grâce à la messagerie et aux contacts
  • Organiser sa boite aux lettres
  • Automatiser le tri et le classement des mails
  • Gérer ses rendez-vous et ses activités grâce au calendrier et aux tâches
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