Mieux s'organiser grâce à sa messagerie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les modes de communication

  • Comparatif entre le courrier électronique et les autres modes de communication
  • Les courriels : gain ou perte de temps ?
  • Les différents usages du courrier électronique

Le traitement des volumes importants de courriels

  • S'entraîner à la lecture efficace de courriers électroniques
  • Transformer un courriel en tâche ou en rendez-vous
  • Créer des dossiers d'actions, des dossiers de classement en fonction de ses objectifs et activités professionnels
  • Filtrer et classer automatiquement ses courriels
  • Purger sa boîte mail

Exploiter la fonction "Tâches" pour organiser son temps et prioriser ses activités

  • Estimer le temps nécessaire à une activité et la planifier
  • Définir des échéances et mettre en place des rappels
  • Organiser ses tâches par contexte ou nature d'activité
  • Transférer ses tâches dans l'agenda
  • Déléguer une tâche et la suivre

L'envoi de courriers électroniques

  • L'envoyer ou pas ? Le courrier électronique est-il le bon support ?
  • Connaître les règles de base de l'envoi de courriels
    • Quand ?
    • A qui ?
    • Comment ?
    • Combien ?
  • Envoyer un courrier pertinent (forme concise et synthétique)
  • Adapter la forme du courrier électronique à son sujet
  • Utiliser les règles de courtoisie

Charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : rédaction d'une même information sur différents supports : papier, mail, note de service
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : différenciation émetteur / récepteur du mail : ce que je veux dire / ce que l'autre comprend
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne travaillant avec une messagerie, souhaitant la mettre à profit pour optimiser son temps.

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Objectifs de la formation

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  • Mieux gérer son stress et ses émotions grâce aux techniques du théâtre
  • Communiquer avec éloquence pour gagner en impact
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2j / 14h

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  • Centre
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Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités de Premiere Rush - Initiation aux principes de base du montage audiovisuel - Apprendre à  gérer un projet vidéo - Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final
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Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins des utilisateurs pour éclairer sa démarche d'UX Writing
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de rédaction UX pour créer un contenu clair, concis et utile
  • Concevoir des interfaces utilisateur avec un langage qui guide et soutient le parcours de l'utilisateur
  • Évaluer l'efficacité de la rédaction UX grâce à des tests d'utilisabilité et au feedback des utilisateurs
  • Intégrer les stratégies de rédaction UX dans une stratégie de contenu plus large pour soutenir les objectifs d'un produit
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  • Construire une base de données relationnelle.
  • Créer des requêtes pour analyser les données.
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Modes
  • Entreprise
  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Comprendre les différences culturelles les plus courantes
  • Développer une prise de conscience et une plus grande sensibilité interculturelle
  • S’approprier des outils pour réduire les incompréhensions culturelles et éviter certains impairs
  • Encourager des relations professionnelles interculturelles positives
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concevoir la topologie d'une solution Lync Server 2010 - concevoir l'architecture réseau pour une infrastructure Lync Server 2010 - Savoir planifier la migration vers Lync Server 2010
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Objectifs de la formation

  • Analyser le niveau de prestations du régime de base pour intégrer la prévoyance complémentaire.
  • Choisir les différentes options pour l'employeur et les incidences pour les salariés.
  • Étudier les garanties du contrat pour mieux l'interpréter et le faire évoluer.
  • Renseigner les salariés sur les contrats de prévoyance.
  • Synthétiser les différentes garanties de prévoyance.
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A partir de 1 785,00 €

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes interactions entre OneNote et Outlook
  • Transformer des notes en documents Word et reprenant les styles
  • Réviser un document Word ou une présentation PowerPoint grâce aux notes ancrées
  • Intégrer des tableaux et graphiques Excel dans ses notes
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0j / 2h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
  • Sélectionner et utiliser le type de questions adéquat
  • Maîtriser les techniques d’écoute active 
  • Utiliser la reformulation pour mieux se comprendre
  • Adopter une posture assertive
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Durée

5 heures 15 minutes

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Utilisateurs des outils Office 365 souhaitant découvrir et se familiariser avec l’environnement Microsoft 365 et ses composants. 

En fin de formation, le stagiaire sera capable de : 

  • Utiliser Office Online 
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  • Utiliser One Note/Forms et gérer des projets d’équipe avec Teams/Planner 
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