L’entretien professionnel

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
  • Sélectionner et utiliser le type de questions adéquat
  • Maîtriser les techniques d’écoute active 
  • Utiliser la reformulation pour mieux se comprendre
  • Adopter une posture assertive

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 5 heures 15 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 5 heures 15 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en développement des compétences vous sensibilisera à l’entretien professionnel. Vous serez en mesure de vous préparer efficacement, d’être partie prenante lors de l’entrevue et de gérer les décisions prises.

Programme

Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 mars 2014 a notamment renforcé l’obligation des employeurs concernant l’employabilité et la sécurisation des parcours professionnels des salariés. L’entretien professionnel, issu de cette loi, est destiné à assurer un meilleur suivi de l’évolution professionnelle des salariés.
Quels sont les enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer ?
Analyse des enjeux de l’entretien professionnel et comment bien s’y préparer.
Contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien
Présentation du contenu de l’entretien et organisation du suivi post-entretien.

L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend !
L’écoute active : tour d’horizon
– qu’est-ce que l’écoute active ?
– pourquoi l’utiliser ?
Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile
Quand utiliser l’écoute active… et quand ne pas l’utiliser.

L’écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.
• Écouter pour comprendre
Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l’autre exprime, d’entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d’empathie.
• Encourager l’interlocuteur à s’exprimer
Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s’exprime.

Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.
• Reformuler, vous dites ?
Pourquoi reformuler ? 
Que peut-on reformuler ?
• Les différents types de reformulation
Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.
• Les erreurs de reformulation
Les conséquences d’une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.

Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.
• Manifester son assertivité
Qu’est-ce que l’assertivité et comment se manifeste-t-elle ?
• Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
Manifester son assertivité par l’attitude corporelle : occupation de l’espace, gestuelle, expression du visage.
• Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)
Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.

S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
Pour entretenir des relations constructives, il est important de savoir dire ce qui ne va pas mais aussi de déceler et d’exprimer ce qui est positif. En analyse transactionnelle, on appelle « signe de reconnaissance » toute manifestation donnée à l’autre de ce qu’on approuve ou désapprouve chez lui.
• Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?
Qu’est-ce qu’un signe de reconnaissance ? 
Pourquoi apprendre à en donner ? 
Quels sont les quatre types de signes de reconnaissance ?
• Équilibrer les signes de reconnaissance que l’on donne
Les trois dangers des signes de reconnaissance : les signes de reconnaissance inconditionnels, les signes de reconnaissance négatifs, mais aussi l’absence de signes de reconnaissance.
• Exprimer des signes de reconnaissance constructifs
Utiliser des signes de reconnaissance constructifs, s’impliquer dans ce que l’on dit en utilisant la première personne du singulier.

S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir dire non, pour ne pas se retrouver submergé par des engagements que l’on n’est pas capable de tenir. Deux excès sont à éviter : dire oui à toute demande ; dire non systématiquement, auquel cas on rend impossible toute coopération.
• Choisir de dire non
Savoir dire non : une nécessité. On peut apprendre à désamorcer les éventuelles difficultés qu’il peut y avoir à dire non, à choisir quand le refus est opportun.
• Les principes à suivre pour dire non
Exprimer clairement son refus mais sans se justifier et tout en conservant de bonnes relations.

Poser une question… pas si facile  
Le questionnement est un outil puissant pour mettre en place une réelle interactivité dans une discussion. Selon la façon dont on l’utilise, il ne produira pas les mêmes effets. Aussi, il est indispensable d’apprendre à le manier correctement.
Deux questions préalables à se poser
Est-il adéquat de poser des questions ? 
Est-ce que je sais pourquoi je pose une question ?
• Trois règles pour questionner
Questionner en fonction du type d’information que l’on veut obtenir
Éviter de démarrer un échange par des questions d’opinion
Veiller au verbal, para-verbal et non-verbal

Poser une question… varier les formulations 
Les questions sont un élément puissant pour créer de l’interactivité dans un échange. Selon leur formulation, elles ne produiront pas le même effet. Aussi, il est indispensable de bien maîtriser les différents types de questions.
• Panorama des types de questions
Les questions ouvertes
Les questions fermées
Les questions alternatives
Les questions exploratives
Les questions indirectes
Les questions de follow-up
Les questions rhétoriques
• Varier les façons de poser des questions à un groupe
Les questions que l’on pose directement
Les questions pour rebondir sur les questions des autres

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP1267 Bloc 3 - Niveau 4 - Bac
Tarif

A partir de 660,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions d’exercice des artisans et commerçants
  • Comprendre les conditions d’exercice des professions libérales
  • Distinguer les différents statuts  des professions libérales
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Face au développement de l'Open Source et de Linux, les administrateurs système et les administrateurs réseaux expérimentés sur les systèmes Linux vont valoriser leur expertise sur le marché de l'emploi en passant les certifications Linux Professional.

La certification LPIC-1, Junior Level Linux Professional, est le premier niveau de certification Linux. Elle atteste que le professionnel possède les bases de l'administration sous Linux, quelle qu'en soit la distribution.

A l'issue de cette formation Préparation à la certification LPIC-1, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser l'administration de base d'un système Linux
  • Connaître les domaines-type susceptibles d'être évalués lors du passage de la certification
  • Vous préparer au passage des deux examens LPI101 et LPI102 permettant d'obtenir la certification LPIC-1, Linux Server Professional Certification.

A noter que cette formation de révision est destinée à assurer la réussite à l’examen mais en aucun cas à l’acquisition des connaissances de base contenues dans les cours cités en prérequis.

Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP37098 Bloc 2 - Niveau 4 - Bac
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

2j / 18h

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Lancer son compte Instagram professionnel.
  • Animer son compte au quotidien.
Tarif

A partir de 850,00 €

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1 jour ( 7 heures)

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  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Configurer et utiliser les instructions personnalisées pour obtenir des réponses adaptées à des besoins spécifiques.
  • Créer des prompts avancés pour générer des résultats précis et adaptés aux tâches complexes.
  • Créer et gérer des GPTs personnalisés pour des applications spécifiques et des besoins professionnels uniques.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Optimiser votre visibilité sur Linkedin vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Optimiser votre profil
  • Etablir votre stratégie LinkedIn
  • Choisir les applications adéquates pour votre activité
  • Créer le profil de la société et mettre en valeur les prestations proposées
  • Etre trouvé par vos cibles & élargir votre réseau
  • Renforcer la confiance qu’ont vos contacts à votre égard
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

  • E-Learning en Autoformation + 2 heures de coaching en classe virtuelle avec un formateur expert
  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
  • Accès gratuit au parcours de formation en ligne pensant 3 mois
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

2 jour(s)

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