Formation Contribuer à l'animation du dialogue social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner le contexte des relations sociales
  • Organiser les élections professionnelles
  • Connaître les missions et les droits du CSE et de la CSSCT
  • Maîtriser les règles du droit syndical dans l'entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 637,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 637,00 €

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Description

Le bloc de compétences n°3 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le service RH prépare les différents documents obligatoires et nécessaires à la tenue des instances représentatives du personnel. Il participe à la gestion des réponses aux questions du CSE. Il contribue à l'organisation des élections professionnelles et peut être amené à participer aux réunions avec les instances.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Comprendre le fonctionnement et les attributions des représentants du personnel (2 jours)

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Identifier les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)

Le Comité Social et Économique (CSE) : cadre, durée des mandatsLe nouveau Conseil d’entrepriseLes représentants de proximité
  • Exercices : les diverses configurations d’entreprise en fonction des participants à la formation

Cerner les attributions des IRP

Attributions du Comité Social et Économique (CSE) : domaines de compétences, réclamations individuelles et collectives, informations et consultations : domaines, nouvel encadrement des délais, articulation avec le CSE central…Attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail : mise en place d’une Commission (CSSCT), enquêtes, inspections, pouvoir d’initiative…Focus sur les exigences des lois Santé au travail et ClimatLes nouvelles attributions en matière environnementaleLes expertisesNégociation collective : regroupement des thèmes de négociation, nouvelles conditions de validité d’un accord.Nouvelle place de l’accord d’entreprise (son articulation avec la loi et les conventions de branche), nouvelles possibilités ouvertes au niveau de l’entreprise
  • Cas pratiques : attributions des IRP

Identifier les moyens du CSE

Heures de délégation : nouvelles modalités d’utilisation, présomption de bonne utilisation, annualisation et mutualisationLiberté de déplacementAffichage, tracts, NTICRéunions : périodicité, réunions extraordinaires, participants, ordre du jour, compte-rendu…Moyens financiers : la gestion des deux budgets, nouvelles possibilités d’utilisation, les obligations incombant au CSE

Élections du CSE : cadre réglementaire et organisation pratique (1 jour)

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Expliquer le cadre réglementaire des élections professionnelles

Mesurer les enjeux des élections professionnelles

Premier tour : mesurer la représentativité des organisations syndicalesDispositions des dernières réformes : les intégrer dans sa pratique
  • Quiz interactif : la mesure de la représentativité des organisations syndicales

Expliquer la réglementation des élections

Cadre de mise en place et détermination de l'effectifProportionnalité du genre : nouvelles contraintesQuid du nombre de représentants à élire ?Que faire en cas de simultanéité des élections ?Procès-verbal de carence : demande d'organisation des élections après un délai de 6 mois
  • Cas pratique : calculer les effectifs et analyser l'impact sur les élections professionnelles
Piloter la préparation des élections du CSE

Identifier les étapes relatives à l'organisation des élections du CSE

Protocole d’accord préélectoral : bien le négocierQuels syndicats inviter à la table des négociations ? focus sur les valeurs républicainesObligations d'information et d'affichageEtablissement des listes électoralesQuelles sont les conditions d'électorat, d'éligibilité ?Cas des salariés mis à dispositionCollèges électoraux : nombre et répartition du personnelComment gérer les listes communes ?Protocole préélectoral : modification du nombre de sièges ou du volume des heures individuellesElaboration du procès-verbal de carence : obligation de l'employeur
  • Exercice pratique : mettre en place un calendrier de travail

Assurer l’organisation matérielle des élections

Temps de vote, bureaux de vote et matérielOrganisation du vote électroniqueOrganisation du vote par correspondance
  • Quiz interactif : identifier les élément nécessaires à l'organisation matérielle des élections
Piloter la gestion pratique des élections

Procéder au dépouillement

Opérations réalisées par les membres du bureau de voteDétermination du quorumEnjeux du premier tour et dépouillement obligatoire
  • Quiz interactif : identifier les spécificités relaties au dépouillement des élections professionnelles

Attribuer les sièges

Calcule du nombre de siègesDésignation des élusProclamation des résultatsElaboration des procès-verbaux et assurer leur transmission à l'administration
  • Mises en situation : simuler des scrutins et calculer les résultats

Identifier les étapes qui suivent les élections

Proclamation des résultats et confirmation de la représentativité des différents syndicatsPremière réunion du CSE : qui convoquer ? que faire des anciens règlements intérieurs ?Mise en place des commissions internesFocus sur la commission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT)
  • Cas pratique : organiser la première réunion CSE
Anticiper et gérer les contentieux relatifs aux élections

Identifier les moyens de prévenir les risques de contentieux

Les causes et les conséquences d'annulation des électionsLes nouvelles sanctions du délit d'entraveLes bonnes pratiques
  • Cas pratique : lister les moyens de préventions des risques de contentieux

Faire face à un contentieux

Les instances compétentesQuels sont les délais et qui a qualité pour agir ?
  • Quiz interactif : identifier les particularités dun contentieux relatif aux élections
Examen (0,5 jour)

Sup des RH :

Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titreCet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°3, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines enregistrée auprès de France Compétence par SUP des RH (RS/RNCP 35878) - date d'échéance de l'enregistrement : 15/09/2026

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Public

Juristes - Chargés RH - Assistants RH - Toute personne en charge de des relations sociales

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Objectifs de la formation

  • Approfondir les usages professionnels de Facebook.
  • Tirer parti des groupes.
  • Piloter une page Facebook au quotidien.
  • Utiliser le levier Facebook Ads.
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A partir de 950,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs, risques et les clés de succès
  • Choisir des formats d'animation adaptés aux objectifs
  • Concevoir un ordre du jour dynamique pour faire de chaque réunion un temps fort de la vie du commercial
  • Maîtriser les techniques d'animation et de prise de parole en public
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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Connaître les solutions e-marketing, favoriser la génération de trafic et la fidélisation. Mettre en œuvre des outils de visibilité. Développer sa notoriété et mesurer ses retours sur investissement.

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2 jour(s)

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Objectifs de la formation

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs
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A partir de 1 450,00 €

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Durée du travail

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Objectifs de la formation

  • Définir les obligations de l'employeur en matière de durée du travail.
  • Adapter la durée du travail aux souhaits et aux contraintes de l'entreprise.
  • S'assurer de la bonne application des règles en matière de contrôle horaire des salariés.
  • Intégrer les dernières évolutions en matière de durée du travail.
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Favoriser l’intégration des personnes handicapées 
  • Développer les bonnes pratiques managériales 
  • Gérer les incompréhensions et biais inconscients
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement du Comité social territorial
  • S'approprier les moyens dont disposent les CST pour exercer leur mandat
  • Lister l'ensemble des missions du CST
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le marketing d'influence

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing d’influence
  • Identifier les profils les plus influents par secteur d’activité et déployer des actions de communication avec eux
  • Développer le potentiel de la communication 2.0 via les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre légal relatif au droit du travail
  • Choisir le type de contrat de travail adapté aux besoins de l'entreprise
  • Gérer les contrats de travail au quotidien
  • Gérer l'évolution du contrat de travail
  • Piloter les relations avec les institutions représentatives du personnel
Tarif

A partir de 3 884,00 €

Durée

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  • Entreprise
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