Formation : Diversifier les sources de financement pour votre établissement social ou médico-social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

CERNER L'ENVIRONNEMENT FINANCIER DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Maîtriser le contexte législatif et règlementaire lié au financement de votre établissement

  • Loi 2002-2, mise en place de l'EPRD, tarifs plafonds... : quelles dernières évolutions législatives et règlementaires ont rythmé le secteur social et médico-social sur le plan financier ?
  • Lois sur le financement de la dépendance et les financements européens : quelles avancées ?
  • Identifier les impacts de l'actualité législative et règlementaire sur le financement de votre établissement
  • Connaître vos droits et obligations en matière de fiscalité pour optimiser les coûts de votre structure 
  • Quels impacts financiers pour votre établissement suite à la mise en place des ARS ?

Rappel des sources de financement dites classiques

  • Conseil général : subventions, aides accordées, programmes d'investissement...
  • ARS : évolution des tarifications, subventions possibles...
  • CNSA : aides publiques, subventions accordées...
  • Assurance maladie : prise en compte des prix de journées, tarification des actes...
  • Collectivités locales : quelles subventions de soutien à l'activité économique ?
  • Autres sources : financements bancaires...

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR APPUYER VOS DEMANDES DE FINANCEMENT

Représenter votre établissement et valoriser vos projets auprès des financeurs

  • Repérer et décrypter les attentes des financeurs
  • Les arguments clés dans vos négociations en fonction de chaque type de financeur : mettre en évidence la crédibilité financière de votre projet, susciter la confiance du financeur par l'expérience des sources de financement...
  • Mettre en valeur le business plan de votre établissement
  • Développer votre réseau pour exercer du lobbying pour l'obtention de subventions

IDENTIFIER DES SOURCES DE FINANCEMENT ALTERNATIVES EN FONCTION DE LA NATURE DE VOS PROJETS ET DE VOS BESOINS

Établir des partenariats en fonction de votre projet d'établissement

  • Identifier les arguments de négociation pour un partenariat
  • Entreprises, secteur sanitaire, secteur médico-social : avec qui se regrouper et dans quel but ?

Les cotisations

  • Valider les bases de cotisation à respecter 
  • Comment les mettre en place et disposer d'une politique efficace en matière de gestion et de politique de recouvrement des cotisations
  • Cerner les principes à respecter : valider la légalité des appels à cotisation..

Les dons, legs et donations

  • Comprendre les modalités de fonctionnement : quelle différence entre dons réalisés par des personnes et legs obtenus en fin de vie ?
  • Maîtriser les principes fondamentaux : comment matérialiser juridiquement les dons et legs obtenus ? Quels traitements comptables et financiers appliquer ?

Les financements publics

  • Subventions d'investissement, de fonctionnement ou d'équilibre : quelles différences ?
  • Subventions d'investissement, subventions d'équilibre...: quels modèles appliquer ?
  • Le suivi des subventions : gestion des calendriers de leur attribution, présentation des tableaux pluriannuels de leur gestion...
  • Déjouer les pièges de certaines subventions : connaître les différences entre clauses résolutoires et clauses suspensives, cerner les possibilités d'étalement des subventions...
  • Maîtriser les traitements comptables et financiers des subventions
  • Fonds européens : FSE, FEDER, PROGRESS... 
  • FSE, FEDER, PROGRESS... : de quoi parle-t-on ? 
  • Quels projets peuvent soutenir ces fonds sociaux ? 
  • Sous quels types d'action peut-on les solliciter ? 
  • Identifier les contraintes existantes 
  • À qui s'adresser pour les obtenir ?

Jour 2 de la formation

Cas pratique : monter un dossier de demande de financement européen

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour répondre au cahier des charges et valoriser vos points forts dans le dossier. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser le montage de votre dossier.

Les financements en fonds propres

  • Comprendre les objectifs de ce type de financement et l'intérêt de disposer de fonds propres importants pour votre établissement
  • Pour quels types de projets leur faire appel ?
  • Repérer les obstacles et contraintes liés à ce type de financement 
  • Quels sont les ratios à respecter ?

Les Fondations

  • Les objectifs du financement par une Fondation : étude des avantages juridiques et fiscaux d'une Fondation
  • Identifier les inconvénients d'une Fondation en matière d'organisation 
  • Maîtriser les différentes étapes et règles de mise en place : formalités constitutives, déclarations administratives, formalisme juridique à respecter, actions de communication sur la Fondation...
  • Quelles Fondations pour quelles actions ?
  • Optimiser le fonctionnement de ce type de structure

Les recettes d'activité

  • Identifier les différentes sources de financement des activités
  • Évolution prévisible de politiques tarifaires dans le contexte budgétaire des années à venir, anticipation d'une baisse prévisible des prix de journées et des tarifications à l'acte : quelles perspectives et évolutions des modèles de tarification ?

Le Mécénat et le parrainage

  • Mesurer les intérêts du Mécénat et parrainage 
  • Comment faire financer votre projet d'investissement par un partenaire et remplir vos objectifs en minimisant vos coûts ?
  • Identifier les contraintes existantes
  • Comment organiser un retour d'investissement positif pour le parrain ou mécène ?
  • Le formalisme à respecter dans les opérations de parrainage 
  • Mettre en valeur son projet de mécénat

Focus : analyser des exemples concrets de réussites et d'échecs d'opérations de parrainage et de mécénat

Le formateur vous présentera plusieurs cas réels et décryptera avec vous les points forts ou les pièges à éviter dans ce type d'opération.

Cas pratique : monter une opération de mécénat et de parrainage

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour monter une opération de mécénat et de parrainage. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser les chances de succès de l'opération.

Les financements bancaires

  • Cerner les attentes du banquier lors de votre demande de financement : sur quels critères juge-t-il la « rentabilité bancaire » de l'opération ? 
  • Repérer les conditions de financement : choix des taux retenus, variables/fixes : quels dangers, politique de prise de garantie retenue par la banque...
  • Maîtriser la notion de risque sur le projet de financement 
  • Vendre le modèle économique au banquier et savoir mettre en avant la relation « gagnant-gagnant » entre le financeur et un opérateur économique

 

Prérequis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Public

  • Directeur/Directeur adjoint d'établissement
  • DAF
  • Directeur financier
  • DRH
  • Responsable administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable comptable
  • Expert-comptable

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Objectifs de la formation

  • Décrire SSRS et ses composants
  • Gérer les sources de données et les datasets
  • Créer des rapports paginés
  • Visualiser et travailler avec des données avec SSRS
  • Agréger les données des rapports
  • Optimiser le partage des rapports avec SSRS
  • Administrer SSRS
  • Etendre et Intégrer SSRS avec d'autres logiciels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recueillir et traiter les indicateurs utiles au suivi de la performance RH.
  • Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
  • Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
  • Construire, analyser le bilan social et la BDES et les utiliser comme outils de gestion sociale.
  • Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion, analyser et communiquer leurs évolutions au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Ebios Risk Manager
  • Comprendre le cadre pour la gestion des risques, les sources de risques
  • Implémenter des scénarios stratégiques, opérationnels
  • Traiter les risques
  • S'entraîner aux techniques de communication
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La coopération décentralisée

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les bases conceptuelles, juridiques et financières de la coopération décentralisée
  • Identifier les enjeux et motivations du partenariat entre les collectivités territoriales et les autorités locales étrangères
  • Décrire le cadre juridique de la coopération décentralisée
  • Examiner le financement d'un projet de coopération décentralisée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation OmniStudio, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer et déployer des FlexCards sur les présentations de page pour améliorer l’expérience client
  • Créer et déployer des OmniScripts pour garantir des interactions, une productivité et un engagement des utilisateurs
  • Créer des procédures d’intégration pour exécuter des opérations complexes sur le serveur et incorporer des sources de données externes
  • Implémenter et modifier des DataRaptors pour extraire des données et les enregistrer à nouveau dans Salesforce, en plus de les découper et les transformer avant qu’elles ne soient partagées avec les outils OmniStudio
  • Identifier les processus et services supplémentaires de flux pour les industries qui peuvent être utilisés dans les solutions Industrielles
  • Créer des solutions Industry 360, de signalement des problèmes, d’intégration des clients et d’éligibilité aux produits et programmes à l’aide des composants OmniStudio
  • Concevoir des solutions OmniStudio qui répondent à des exigences spécifiques et ajuster les solutions en conséquence lorsque les exigences sont modifiées
Tarif

A partir de 3 625,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les catalogues, les catégories, les produits, les prix, les stocks et les recommandations
  • Gérer le moteur de recherche, l'affichage des résultats, les règles de tri
  • Exploiter des analyses
  • Utiliser des coupons, des codes sources et des groupes de clients dans les promotions et campagnes
  • Gérer les images des produits.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 18h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Power BI - Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Power BI Avancé vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • Concevoir des mesures, des colonnes et des tables avec le langage DAX (Data Analysis Expressions)
  • Utiliser des éléments visuels pour concevoir des tableaux de bord
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le flux de production de la vidéo numérique avec Premiere Pro
  • Monter une vidéo professionnelle à partir de sources variées (photo, musique, vidéo)
  • Paramétrer le mixage audio, le titrage et les effets
  • Gérer l’exportation, les formats de compression, l’encodage et finaliser la diffusion sur différents supports
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ingérer, nettoyer et transformer des données
  • Modéliser des données pour la performance et l'évolutivité
  • Concevoir et créer des rapports pour l'analyse des données
  • Appliquer et exécuter des analyses de rapports avancées
  • Gérer et partager les ressources des rapports
  • Accéder aux données et les traiter à partir d'une série de sources de données, y compris les données relationnelles et non relationnelles
  • Mettre en oeuvre des normes et des politiques de sécurité appropriées dans tout le spectre de Power BI, y compris les ensembles et les groupes de données
  • Gérer et déployer des rapports et des tableaux de bord pour le partage et la distribution de contenu.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les fondamentaux pour construire des prévisions de trésorerie fiables et pertinentes
  • Identifier les sources d’information indispensables à la prévision de trésorerie
  • Apprendre à scénariser les prévisions de trésorerie annuelles afin d’en faire un outil puissant de simulation
  • Se doter d’un outil de modélisation adapté
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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