Formation : Diversifier les sources de financement pour votre établissement social ou médico-social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

CERNER L'ENVIRONNEMENT FINANCIER DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Maîtriser le contexte législatif et règlementaire lié au financement de votre établissement

  • Loi 2002-2, mise en place de l'EPRD, tarifs plafonds... : quelles dernières évolutions législatives et règlementaires ont rythmé le secteur social et médico-social sur le plan financier ?
  • Lois sur le financement de la dépendance et les financements européens : quelles avancées ?
  • Identifier les impacts de l'actualité législative et règlementaire sur le financement de votre établissement
  • Connaître vos droits et obligations en matière de fiscalité pour optimiser les coûts de votre structure 
  • Quels impacts financiers pour votre établissement suite à la mise en place des ARS ?

Rappel des sources de financement dites classiques

  • Conseil général : subventions, aides accordées, programmes d'investissement...
  • ARS : évolution des tarifications, subventions possibles...
  • CNSA : aides publiques, subventions accordées...
  • Assurance maladie : prise en compte des prix de journées, tarification des actes...
  • Collectivités locales : quelles subventions de soutien à l'activité économique ?
  • Autres sources : financements bancaires...

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR APPUYER VOS DEMANDES DE FINANCEMENT

Représenter votre établissement et valoriser vos projets auprès des financeurs

  • Repérer et décrypter les attentes des financeurs
  • Les arguments clés dans vos négociations en fonction de chaque type de financeur : mettre en évidence la crédibilité financière de votre projet, susciter la confiance du financeur par l'expérience des sources de financement...
  • Mettre en valeur le business plan de votre établissement
  • Développer votre réseau pour exercer du lobbying pour l'obtention de subventions

IDENTIFIER DES SOURCES DE FINANCEMENT ALTERNATIVES EN FONCTION DE LA NATURE DE VOS PROJETS ET DE VOS BESOINS

Établir des partenariats en fonction de votre projet d'établissement

  • Identifier les arguments de négociation pour un partenariat
  • Entreprises, secteur sanitaire, secteur médico-social : avec qui se regrouper et dans quel but ?

Les cotisations

  • Valider les bases de cotisation à respecter 
  • Comment les mettre en place et disposer d'une politique efficace en matière de gestion et de politique de recouvrement des cotisations
  • Cerner les principes à respecter : valider la légalité des appels à cotisation..

Les dons, legs et donations

  • Comprendre les modalités de fonctionnement : quelle différence entre dons réalisés par des personnes et legs obtenus en fin de vie ?
  • Maîtriser les principes fondamentaux : comment matérialiser juridiquement les dons et legs obtenus ? Quels traitements comptables et financiers appliquer ?

Les financements publics

  • Subventions d'investissement, de fonctionnement ou d'équilibre : quelles différences ?
  • Subventions d'investissement, subventions d'équilibre...: quels modèles appliquer ?
  • Le suivi des subventions : gestion des calendriers de leur attribution, présentation des tableaux pluriannuels de leur gestion...
  • Déjouer les pièges de certaines subventions : connaître les différences entre clauses résolutoires et clauses suspensives, cerner les possibilités d'étalement des subventions...
  • Maîtriser les traitements comptables et financiers des subventions
  • Fonds européens : FSE, FEDER, PROGRESS... 
  • FSE, FEDER, PROGRESS... : de quoi parle-t-on ? 
  • Quels projets peuvent soutenir ces fonds sociaux ? 
  • Sous quels types d'action peut-on les solliciter ? 
  • Identifier les contraintes existantes 
  • À qui s'adresser pour les obtenir ?

Jour 2 de la formation

Cas pratique : monter un dossier de demande de financement européen

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour répondre au cahier des charges et valoriser vos points forts dans le dossier. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser le montage de votre dossier.

Les financements en fonds propres

  • Comprendre les objectifs de ce type de financement et l'intérêt de disposer de fonds propres importants pour votre établissement
  • Pour quels types de projets leur faire appel ?
  • Repérer les obstacles et contraintes liés à ce type de financement 
  • Quels sont les ratios à respecter ?

Les Fondations

  • Les objectifs du financement par une Fondation : étude des avantages juridiques et fiscaux d'une Fondation
  • Identifier les inconvénients d'une Fondation en matière d'organisation 
  • Maîtriser les différentes étapes et règles de mise en place : formalités constitutives, déclarations administratives, formalisme juridique à respecter, actions de communication sur la Fondation...
  • Quelles Fondations pour quelles actions ?
  • Optimiser le fonctionnement de ce type de structure

Les recettes d'activité

  • Identifier les différentes sources de financement des activités
  • Évolution prévisible de politiques tarifaires dans le contexte budgétaire des années à venir, anticipation d'une baisse prévisible des prix de journées et des tarifications à l'acte : quelles perspectives et évolutions des modèles de tarification ?

Le Mécénat et le parrainage

  • Mesurer les intérêts du Mécénat et parrainage 
  • Comment faire financer votre projet d'investissement par un partenaire et remplir vos objectifs en minimisant vos coûts ?
  • Identifier les contraintes existantes
  • Comment organiser un retour d'investissement positif pour le parrain ou mécène ?
  • Le formalisme à respecter dans les opérations de parrainage 
  • Mettre en valeur son projet de mécénat

Focus : analyser des exemples concrets de réussites et d'échecs d'opérations de parrainage et de mécénat

Le formateur vous présentera plusieurs cas réels et décryptera avec vous les points forts ou les pièges à éviter dans ce type d'opération.

Cas pratique : monter une opération de mécénat et de parrainage

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour monter une opération de mécénat et de parrainage. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser les chances de succès de l'opération.

Les financements bancaires

  • Cerner les attentes du banquier lors de votre demande de financement : sur quels critères juge-t-il la « rentabilité bancaire » de l'opération ? 
  • Repérer les conditions de financement : choix des taux retenus, variables/fixes : quels dangers, politique de prise de garantie retenue par la banque...
  • Maîtriser la notion de risque sur le projet de financement 
  • Vendre le modèle économique au banquier et savoir mettre en avant la relation « gagnant-gagnant » entre le financeur et un opérateur économique

 

Prérequis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Public

  • Directeur/Directeur adjoint d'établissement
  • DAF
  • Directeur financier
  • DRH
  • Responsable administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable comptable
  • Expert-comptable

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise : Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et sous pression avec Exécutive Profiler
  • Repérer ses sources de stress
  • Réduire l'impact du stress sur soi, repousser le passage sous pression
  • Prévenir et anticiper les situations tendues avec les autres
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales plus performantes
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Learn to administer an IBM FileNet Content Manager 5.2.1 system. Starting with an overview of the system use-cases and architecture, you learn how to configure content storage repositories, metadata, and security. You learn how to migrate your IBM FileNet P8 applications between environments, how to optimize search performance, how to use the powerful sweep framework to automate administration tasks, and how to manage the system log files.

À l'issue de ce cette formation FileNet Content Manager Administration, les participants seront à même de :

  • Identify components, features, and common use cases for IBM FileNet Component Manager
  • Use Administration Console for Content Platform Engine (ACCE) to find properties within the Global Configuration database
  • Build a FileNet P8 Repository
  • Use System Configuration Tool to create JDBC data sources for an object store
  • Identify types of content storage areas and create storage areas
  • Work with object metadata
  • Modify classes, properties, choice lists
  • Use a workflow subscription
  • Resolve login failures
  • Customize document access
  • Configure class and property security
  • Optimize search performance
  • Reindex
  • Perform searches
  • Migrate applications
  • Describe the process of moving FileNet P8 applications between environments
  • Plan and prepare for application migration
  • Import the application assets into the destination environment
  • Automate FileNet P8 asset migration with the FileNet Deployment Manager command line interface
  • Manage sweep jobs
  • Monitor system logs Prune audit entries
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Power BI - Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Power BI Avancé vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • Concevoir des mesures, des colonnes et des tables avec le langage DAX (Data Analysis Expressions)
  • Utiliser des éléments visuels pour concevoir des tableaux de bord
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses sources et ses voleurs d’énergie.
  • Optimiser son capital énergie.
  • Savoir se dynamiser en fonction des besoins de la situation.
  • Gérer son énergie de façon durable.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Acquérir les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le démembrement de propriété

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir les bases du démembrement de propriété
  • Identifier les différentes sources de démembrement
  • Gérer les situations de démembrement
  • Utiliser le démembrement pour optimiser la détention du patrimoine professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts, référentiels et réglementations de la finance durable.
  • Décrypter les produits financiers durables.
  • Identifier les évolutions du marché du financement et de l'investissement.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Power BI Expert

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Power BI
  • Nettoyer et transformer des données provenant de sources multiples
  • Créer des modèles de données complexes
  • Intégrer des modèles prédictifs dans des rapports Power BI
  • S’approprier les meilleures pratiques de gouvernance et sécurité des données
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer son stress
  • Repérer les sources du stress
  • Mieux gérer les situations de stress
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le modèle de financement à l'activité
  • Identifier les problèmes inhérents à l'organisation de votre chaîne de facturation
  • Mettre en place la T2A et la facturation au fil de l'eau
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...