Formation Comprendre la démarche Agile

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps…
  • Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 520,00 €

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Description

L’agilité concernait à la base un ensemble de concepts relatifs au « design » de la transformation organisationnelle des entreprises afin de faire face à l’évolution des marchés et de la concurrence en étant flexible et en s’adaptant rapidement aux différentes évolutions nécessaires à la vie de l’entreprise.

Les technologies IT ont donc suivi naturellement cette évolution en dotant les projets gérés selon une approche Agile des outils adéquats. La démarche Agile repose sur des concepts organisationnels comme la décentralisation des décisions, la réduction du niveau hiérarchique, le management par le leadership, l’auto-organisation des équipes, l’utilisation stratégique par l’expérimentation, etc.

Il s’agit donc d’un nouveau paradigme managérial qui s’éloigne du bloc unique, hiérarchique et centralisé. Mais bien entendu pour qu’un projet géré selon une approche Agile réussisse, il est fondamental que tous les acteurs comprennent la démarche, disposent d’un vocabulaire commun, et y adhèrent tout en faisant preuve de recul selon les spécificités des projets.

Programme

Origine, principes et finalité de l’Agilité

S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Les mauvaises applications d’Agile
Agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un à trois principes du Manifeste Agile que l’équipe choisit. À partir de ces derniers fournir des arguments et des exemples de cas concrets les illustrant.
Objectif : s’approprier les valeurs et les principes de l’agilité et comprendre leur portée

Mettre en place une approche Agile

Rappel sur les méthodes « traditionnelles » dites prédictives (PMP, Prince 2, …)
Les limites des méthodes et d’une organisation utilisant l’approche prédictive
Ce qu’apporte, comble l’approche empirique (agile)
De la culture Agile aux frameworks (panorama et apports respectifs)
Une approche managériale différente (leadership et collaborative, multi fonctionnelle et solidaire)
Exemples et contre-exemples simples
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la démarche prédictive à partir de projets vécus par les participants. Puis d’évaluer les apports de l’agile qui faciliteraient les inconvénients constatés.
Objectif : Comprendre en quoi l’agilité répond à des vrais besoins d’organisation

Notions fondamentales

L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile
L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, Tâche et Incrément
La démarche de raffinage : Story Telling , Story Writing, Story Mapping, Story Splitting
Les cérémonies essentielles :
- Sprint : Time box minimum
- Planification : Sprint Planning
- Suivi : Daily meeting
- Retour d’expérience : Sprint Review
- Amélioration continue : Sprint Retrospective
Estimer, prioriser, arbitrer sur la Valeur et la Complexité
QuizzUne série de questions sur les différentes notions
Objectif : s’assurer du vocabulaire et de la sémantique
Serious Game 01 : Objectif LuneComment prioriser le backlog suivant des contextes différents et décider en équipe auto-organisée de ce qui est essentiel ou pas.
Objectif : savoir estimer la valeur et les risques

Les différents courants agiles

Classification des référentielsSCRUM : Centré sur la Team
SAFe : les Team de Teams
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP
LEAN : Apprendre à maigrir en se concentrant sur la valeur et se débarrasser de l’inutile pour optimiser la chaîne de valeur.
KAIZEN : Simplification des flux, amélioration de la qualité et des délais, amélioration de la production, amélioration des conditions de travail
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
QuizzUne série de questions sur les différents courants Agile
Objectif : comprendre les caractéristiques et les atouts de chaque référentiel

Utiliser l’approche adaptée

Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Comprendre l’organisation nécessaire
QuizzDifférents projets sont présentés aux participants.
Pour chacun on demande quelle méthode de gestion de projet serait la plus adaptée ?
Objectif : évaluer la pertinence de la méthode par rapport à l’environnement du projet
Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »Comment mesurer la valeur métier, estimer les travaux, la durée, l’enchaînement des activités et le nombre de sprints
Objectifs : savoir, estimer et prioriser

Les Rôles Clés dans une équipe Scrum

Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements :
- Le Scrum Master : Organisation
- Le Product Owner - Fonctionnel
- Dev Team : Technique
Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe
Auto organisée, pluri disciplinaires, la Team s’engage solidairement et partage les responsabilités
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir à l’engagement de ces trois rôles. Il s’agit de décrire les caractéristiques, rôles, responsabilités, activités, tâches et portées pour chaque rôle. Puis d’évaluer comment chaque rôle s’inscrit dans la structure de l’équipe.
Objectif : Comprendre – Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

La conduite du changement dans l’entreprise
Les résistances traditionnelles au changement
Facteurs clefs de la réussite d’un projet Agile
Le retour d’expérience et la capitalisation
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un plan d’action d’implémentation : estimer les bénéfices et les risques, les enjeux et les embuches, les freins et les accélérateurs
Objectifs : estimer, prioriser, arbitrer

Prérequis

Aucun

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Note de problématique

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Connaître la nature de l’épreuve
• Comprendre les attentes du jury
• Acquérir une méthode de travail adaptée à la nature de l’épreuve
• S’entraîner à la rédaction de notes de problématique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

L'optimisation SQL Server 2012 concerne les administrateurs (DBA), mais aussi les développeurs. Il est crucial pour les programmeurs de comprendre les besoins de SQL Server 2012, les règles d'écritures de requêtes efficaces et les règles d'une indexation optimale pour assurer un bon fonctionnement du moteur. Cette formation optimisation Transact SQL Server 2012 est donc destinée à vous, développeurs, et vous donnera toutes les connaissances et l'expérimentation pratique pour optimiser votre code Transact-SQL dans toutes les versions de SQL Server, de 2005 à 2012.

Tarif

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2j / 14h

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  • Centre
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  • Distance

Accueil des usagers

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Comprendre l'importance de l'accueil pour l'image de son administration ou service
• Mobiliser les techniques et comportements propres à la mission d'accueil
• Développer un état d'esprit de service centré sur le client

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux de l'analyse statistique appliquée
  • Mettre en oeuvre une analyse des données statistiques descriptives et prévisionnelles
  • Utiliser les formules et les tests statistiques fondamentaux
  • Concevoir un rapport d'analyse basé sur les faits
  • Exploiter les paramètres statistiques pour comprendre une série de données
  • Décrire des outils comme R et Excel pour la mise en oeuvre des modèles étudiés
  • Valider la précision d'une estimation, à l'aide des intervalles de confiance
  • Prévoir les comportements à venir
  • Vérifier l'adéquation à un modèle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre l’omnicanalité
• Appréhender les comportements clients pour optimiser la relation
• Fluidifier le parcours client pour être plus efficace et augmenter la satisfaction

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la Business Analyse
  • Identifier les processus métiers et parties prenantes d'une organisation
  • Gérer le cycle de vie des exigences : élicitation, élucidation, analyse, modélisation...
  • S'approprier les outils et techniques utiles aux Business Analysts
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification IQBBA Foundation
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre et comprendre les enjeux de la gestion des compétences, qualifications et habilitations du personnel en imagerie médicale, ainsi que les differentes fonctions et postes concernés
  • Comprendre les critères de qualification et de certification pour les postes clés de l'entreprise et mettre en place des actions pour satisfaire ces exigences
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir lire son relevé de carrière.
  • Comprendre l'impact de la réforme des retraites sur ses droits.
  • Identifier comment et où s'informer.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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