Formation Comprendre la démarche Agile

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps…
  • Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

L’agilité concernait à la base un ensemble de concepts relatifs au « design » de la transformation organisationnelle des entreprises afin de faire face à l’évolution des marchés et de la concurrence en étant flexible et en s’adaptant rapidement aux différentes évolutions nécessaires à la vie de l’entreprise.

Les technologies IT ont donc suivi naturellement cette évolution en dotant les projets gérés selon une approche Agile des outils adéquats. La démarche Agile repose sur des concepts organisationnels comme la décentralisation des décisions, la réduction du niveau hiérarchique, le management par le leadership, l’auto-organisation des équipes, l’utilisation stratégique par l’expérimentation, etc.

Il s’agit donc d’un nouveau paradigme managérial qui s’éloigne du bloc unique, hiérarchique et centralisé. Mais bien entendu pour qu’un projet géré selon une approche Agile réussisse, il est fondamental que tous les acteurs comprennent la démarche, disposent d’un vocabulaire commun, et y adhèrent tout en faisant preuve de recul selon les spécificités des projets.

Programme

Origine, principes et finalité de l’Agilité

S’adapter, un besoin permanent pour l’entreprise
Origines du manifeste Agile (4 valeurs et 12 principes)
Créer un produit/service logiciel vite (ou pas vite) et bien
Les idées reçues sur l’agilité
Les mauvaises applications d’Agile
Agilité et IT
Pourquoi l’agilité ne se limite pas au domaine IT ?
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un à trois principes du Manifeste Agile que l’équipe choisit. À partir de ces derniers fournir des arguments et des exemples de cas concrets les illustrant.
Objectif : s’approprier les valeurs et les principes de l’agilité et comprendre leur portée

Mettre en place une approche Agile

Rappel sur les méthodes « traditionnelles » dites prédictives (PMP, Prince 2, …)
Les limites des méthodes et d’une organisation utilisant l’approche prédictive
Ce qu’apporte, comble l’approche empirique (agile)
De la culture Agile aux frameworks (panorama et apports respectifs)
Une approche managériale différente (leadership et collaborative, multi fonctionnelle et solidaire)
Exemples et contre-exemples simples
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de la démarche prédictive à partir de projets vécus par les participants. Puis d’évaluer les apports de l’agile qui faciliteraient les inconvénients constatés.
Objectif : Comprendre en quoi l’agilité répond à des vrais besoins d’organisation

Notions fondamentales

L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile
L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, Tâche et Incrément
La démarche de raffinage : Story Telling , Story Writing, Story Mapping, Story Splitting
Les cérémonies essentielles :
- Sprint : Time box minimum
- Planification : Sprint Planning
- Suivi : Daily meeting
- Retour d’expérience : Sprint Review
- Amélioration continue : Sprint Retrospective
Estimer, prioriser, arbitrer sur la Valeur et la Complexité
QuizzUne série de questions sur les différentes notions
Objectif : s’assurer du vocabulaire et de la sémantique
Serious Game 01 : Objectif LuneComment prioriser le backlog suivant des contextes différents et décider en équipe auto-organisée de ce qui est essentiel ou pas.
Objectif : savoir estimer la valeur et les risques

Les différents courants agiles

Classification des référentielsSCRUM : Centré sur la Team
SAFe : les Team de Teams
KANBAN : travail à flux tiré (À Faire/ En cours/ Fait) et WIP
LEAN : Apprendre à maigrir en se concentrant sur la valeur et se débarrasser de l’inutile pour optimiser la chaîne de valeur.
KAIZEN : Simplification des flux, amélioration de la qualité et des délais, amélioration de la production, amélioration des conditions de travail
DEVOPS : un cycle en 3 Voies : 1 le Flux ; 2 le Retour expérience ; 3 l’Innovation
QuizzUne série de questions sur les différents courants Agile
Objectif : comprendre les caractéristiques et les atouts de chaque référentiel

Utiliser l’approche adaptée

Quelle méthode serait adaptée au projet : Prédictif, Empirique, ou Hybride ?
Définir les critères de choix pour décider : adéquation, complexité, maturité, culture…
Concevoir les références, avantages et inconvénients, Valeur et Risque
Comprendre l’organisation nécessaire
QuizzDifférents projets sont présentés aux participants.
Pour chacun on demande quelle méthode de gestion de projet serait la plus adaptée ?
Objectif : évaluer la pertinence de la méthode par rapport à l’environnement du projet
Serious Game 02 « Rénovation d’une maison »Comment mesurer la valeur métier, estimer les travaux, la durée, l’enchaînement des activités et le nombre de sprints
Objectifs : savoir, estimer et prioriser

Les Rôles Clés dans une équipe Scrum

Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements :
- Le Scrum Master : Organisation
- Le Product Owner - Fonctionnel
- Dev Team : Technique
Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe
Auto organisée, pluri disciplinaires, la Team s’engage solidairement et partage les responsabilités
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir à l’engagement de ces trois rôles. Il s’agit de décrire les caractéristiques, rôles, responsabilités, activités, tâches et portées pour chaque rôle. Puis d’évaluer comment chaque rôle s’inscrit dans la structure de l’équipe.
Objectif : Comprendre – Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile

La conduite du changement dans l’entreprise
Les résistances traditionnelles au changement
Facteurs clefs de la réussite d’un projet Agile
Le retour d’expérience et la capitalisation
Mise en situationLe formateur propose de réfléchir sur un plan d’action d’implémentation : estimer les bénéfices et les risques, les enjeux et les embuches, les freins et les accélérateurs
Objectifs : estimer, prioriser, arbitrer

Prérequis

Aucun

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La formation se déroule sur la dernière version en cours mais peut tout à fait être adaptée sur les versions antérieures selon les besoins. Contactez notre service commercial pour connaitre les modalités d'inscription.

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