Responsable de structure multi accueil petite enfance

Éducation de jeunes enfants Niveau Bac

Les responsables structure d'accueil pour enfants fournissent des services sociaux aux enfants et à leurs familles. Ils/elles supervisent et soutiennent les gardes d’enfants et gèrent les structures de garde d’enfants. Les responsables structure d'accueil pour enfants sont responsables de la direction stratégique et opérationnelle et de la gestion des équipes et des ressources en personnel au sein des services de garde d’enfants ou entre eux.

Devenir Responsable de structure multi accueil petite enfance

Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Rédiger un rapport, un compte rendu d'ac... Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Accompagner l'enfant dans l'apprentissag... Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Aménager le lieu de vie, d'accueil des e... Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
Organiser et animer des activités ludiqu... Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
Concevoir un projet éducatif Concevoir un projet éducatif

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
  • Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • Piloter un projet individuel
  • Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
  • Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
  • Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation

Aménagement

  • Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements

Animation

  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

Soin

  • Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
  • Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • Réaliser des gestes de premiers secours
  • Surveiller l'état de santé d'un enfant
  • Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
  • Prévenir les risques psychosociaux

Stratégie de développement

  • Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
  • Définir des projets inter-institutionnels
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Concevoir un projet éducatif
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Communication

  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
  • Impliquer un public
  • Communiquer et développer une relation d'aide
  • Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
  • Transmettre de l'information
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Organiser et planifier une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Organisation

  • Adapter et optimiser sa pratique aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Gérer une situation conflictuelle

Prévention des risques

  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Protection des personnes et de l'environnement

  • Définir et déployer une politique de développement durable

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Valoriser et partager les bonnes pratiques
  • Animer un réseau, une communauté
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Educateur de jeunes enfants (Bac+3)

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale...

Enseigner dans le premier degré (Bac+3)

Le DU de grade licence « Enseigner dans le premier degré » sert principalement de support à la formation des instituteurs (recrutés au niveau 6 en Nouvelle-Calédonie). Il permet également de préparer l’entrée en master...


Certifications

Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenant en...

Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

A l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes...

Certificat complémentaire "Direction d'un accueil collectif de mineurs"

Le certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs" permet à son titulaire de répondre aux exigences de l'article R 227-14 du code de l'action sociale et des familles qui fixe la liste des qualifications...

Je cherche à faire...