Formation Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence
  • Employer un langage clair et concis à l'écrit et à l'oral
  • Savoir utiliser les bons canaux pour mettre en valeur vos idées
  • Être capable de pratiquer un mode de communication efficace pour renforcer son impact

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Quelle que soit votre activité professionnelle, il vous est demandé d'être à la fois efficace à l'écrit et convaincant à l'oral. Ce sont là deux éléments majeurs pour une bonne communication. Acquérir les méthodes et développer les compétences clés pour perfectionner sa communication est donc essentiel pour pérenniser votre activité professionnelle.

Comment préparer et cadrer votre communication pour gagner en pertinence ? Comment structurer votre pensée pour gagner en impact ? Comment écrire de manière synthétique, claire et agréable ?

Cette formation Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral vous apprend à construire un discours efficace et convaincant pour rendre votre communication plus percutante et attractive.

Programme

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

Maîtriser les règles de construction d'un message
Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
Prendre en compte le profil de ses interlocuteurs : à qui je m'adresse ?
Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
Choisir le bon canal : mail, téléphone, face à face, réunion…
Cas pratiqueMesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

Structurer sa pensée pour gagner en impact

Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion
Cas pratiqueHiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Écrire pour être lu

Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
Intégrer logigrammes et schémas pour illustrer les informations complexes
Synthétiser les plans d'actions dans des tableaux
Écrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair
Cas pratique : Rédiger un document clair et exploitable par tousLes participants s'entraînent à rédiger des écrits (mail, note de synthèse, rapport...) qui donnent aux lecteurs ayant des profils différents les informations dont ils ont besoin

Parler pour être entendu

Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
Reformuler pour favoriser la mémorisation du message
Cas pratique : faire entendre et défendre ses idéesLes participants s'entraînent à faire passer des messages propres à différentes situations de communication en entreprise : exposer un sujet en réunion ou lors d'un rendez-vous, transmettre une information ou une consigne, répondre à une question

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral s'adresse à toute personne souhaitant apprendre à optimiser son expression écrite et orale : managers, chefs de projet et plus globalement tout collaborateur de l'entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Rappeler les conditions du télétravail et les bonnes pratiques
  • Comprendre les usages possibles du Cloud Computing
  • Maîtriser les outils de Google Workspace pour communiquer et collaborer quelque soit le lieu de travail
  • Gérer le stockage et le partage de ses données
  • Travailler avec un suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, diaporama, prise de note) de manière collaborative
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser la performance commerciale.
  • Élaborer le plan d’action commerciales par cible.
  • Faire adhérer au plan d’action commerciales.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases et techniques utilisées dans les domaines de la rédaction
  • Savoir exposer clairement son propos et le structurer à l’écrit
  • Rédiger des messages et courriers efficaces
  • Développer l’impact positif de ses écrits
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les principes du storytelling
  • Utiliser le storytelling pour communiquer avec volontarisme et professionnalisme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion du processus de facturation
  • Evaluer et interpréter des données relatives à des modèles prédictifs
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique des équipes de la fonction finance, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Utilisateurs souhaitant maîtriser les outils Google Workspace pour coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres d'une équipe et organiser des réunions de travail.

La formation sera validée par le passage de la certification ICDL Outils collaboratifs RS6562

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender l’interface Google Workspace et ses applications
  • Utiliser Gmail et agenda
  • Organiser et gérer des réunions en ligne avec Meets
  • Collaborer et partager avec Google Drive
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
  • Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
  • Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Décrire l'impact des risques sur les tests
  • Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer le lâcher prise pour communiquer de manière authentique, fluide et naturelle
  • Développer ses aptitudes dans l’exercice de son autorité grâce à la collaboration avec le cheval
  • Choisir des comportements pour influencer sans forcer, convaincre sans contraindre
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son confort et son assurance à l'oral pour prendre la parole en direct
  • Développer son sens de la répartie pour ne jamais rester muet
  • Identifier les clés d'une parole "juste " et "sûre d'elle "
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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