Télétravailler et collaborer à distance avec Google Workspace
Cette formation vous permettra de maîtriser l’ensemble de logiciels Google Workspace répondant aux besoins de votre entreprise autour de la bureautique, du travail collaboratif et du stockage en mode Cloud.
Objectifs pédagogiques
- Rappeler les conditions du télétravail et les bonnes pratiques
- Comprendre les usages possibles du Cloud Computing
- Maîtriser les outils de Google Workspace pour communiquer et collaborer quelque soit le lieu de travail
- Gérer le stockage et le partage de ses données
- Travailler avec un suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, diaporama, prise de note) de manière collaborative
Programme de la formation
Module 1: introduction, qu’est-ce que le télétravail aujourd’hui ? Qu’est ce que collaborer à distance ?
Définitions télétravail/collaboration
Modalités de mises en oeuvre (distanciel/présentiel/hybride)
Bonnes pratiques
Module 2: les outils et services du Google Workspace adaptés au télétravail
Présentation des principes du Cloud Computing
Présentation des services et outils de Google Workspace
L’authentification dans Google Workspace
Naviguer dans l’interface Google
Module 3: Communiquer avec Google Workspace
– Gérer sa messagerie électronique avec Gmail
Présentation de l’interface
Envoyer des messages (Créer et envoyer un message, Joindre un fichier)
Gestion des messages reçus (consultation, réponses, transfert)
Rechercher des messages et des pièces joints
Organiser sa messagerie(création de règles, libellés, filtres)
Gérer ses paramètres de messagerie
– Gérer ses contacts avec Google Workspace
Créer/modifier/supprimer un contact Créer un groupe de contacts Importer/exporter des contacts Rechercher des contacts
Gérer ses contacts sur appareil mobile
– Organiser ses tâches ou celles des autres
Créer/modifier une tâche, créer des listes de tâches
Organiser les tâches dans les listes
– Gérer les tâches dans un agenda Envoi d’une liste de tâches par courriel
Planifier ses rendez-vous et ses rendez-vous dans Agenda
Ajouter/supprimer/partager un rendez-vous
Ajouter/supprimer/partager une réunion
Utiliser les outils de communications instantanés
Communication textuelle (tchat)
Communication visuelle (Google Meet)
Module 4: Travailler de manière collaborative dans Google Workspace
– Maîtriser la suite bureautique de Google Workspace
Traitement de texte (Google docs)
Tableur (Google Sheet)
Diaporama (Google Slides)
Formulaire (Google Forms)
Prise de note (Google Keep)
Tableau blanc interactif (JamBoard) D
essin (Google Draw)
– Stocker et partager ses documents
Présentation de l’espace de stockage (Google Drive)
Comment partager ses documents et ses espaces de travail (notamment Drive partagé) Travailler hors ligne

Proposé par
DEMOS
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