Formation - Bâtir et communiquer son plan d'actions commerciales
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Analyser la performance commerciale.
- Élaborer le plan d’action commerciales par cible.
- Faire adhérer au plan d’action commerciales.
Programme de la formation
1 - Analyser sa position sur son marché
- Partir de la stratégie commerciale.
- Auditer son portefeuille clients.
- Réaliser l'analyse externe : attentes clients, concurrents, circuits de distribution, les partenaires, évolutions des marchés, influences PESTEL.
- Analyse interne : le portefeuille client, le portefeuille produits, les couples clients/produits.
2 - Définir ses priorités commerciales
- Finaliser l'analyse interne : portefeuille produits/services et couples clients/produits.
- Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
- Définir les orientations commerciales pertinentes.
3 - Décider des actions et construire son plan commercial
- Cibler finement en conquête et fidélisation.
- Valoriser l'offre produit en fonction des priorités.
- Décider des circuits de distribution.
- Mener les actions de communication adaptées.
- Optimiser le temps commercial.
- Monitorer satisfaction, fidélité et recommandation client.
4 - Déployer et communiquer le plan d’action commerciales
- Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management.
- Fixer les objectifs de vente.
- Formaliser son plan et capitaliser sur les outils : plan de contact, fiche action, feuille de route.
- Vendre son plan d'action en interne pour obtenir les moyens nécessaires.
- Établir son tableau de bord pour piloter l'action.
- S'appuyer sur les outils d'intelligence artificielle pour optimiser la mise en œuvre du plan.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1495 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1495 €
