Formation : La parole spontanée
Prérequis
- Améliorer sa communication pour engager et tenir une conversation en toute circonstance
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer son confort et son assurance à l'oral pour prendre la parole en direct
- Développer son sens de la répartie pour ne jamais rester muet
- Identifier les clés d'une parole "juste " et "sûre d'elle "
Programme de la formation
1. Désamorcer ses peurs pour gagner en confort à l’oral
- Prendre conscience de son ressenti face aux prises de parole
- Dénouer ses blocages : observer ses réactions de défense verbales et non verbales
- Savoir accueillir son trac pour en faire un allié
- S’entraîner à accueillir la prise de parole comme une opportunité : celle de clarifier, préciser, appuyer son idée, montrer sa maîtrise du sujet…
Cas pratique: exercice « hors contexte » pour apprendre à lâcher prise et observer ses réactions en situation de prise de parole.
2. Savoir se préparer pour garder la maîtrise de sa communication
- Acquérir les techniques pour bien maîtriser son sujet : être à 200% sur la connaissance du dossier à présenter
- Analyser son « public » : qui sont-ils, quels sont leurs besoins, leurs motivations... ?
- Muscler son esprit de synthèse : travailler la clarté de son message
- Identifier ses points faibles et imaginer les objections possibles : constituer son répertoire de réponses à objections
- Être concis, logique et pertinent : les méthodes pour éviter les digressions, les banalités, les mots parasites et les arguments-mirages
- Choisir ses mots : parler simple et concret pour rendre son propos accessible
Cas pratique : préparation-minute : mise en situation de présentation d’un projet.
3. Muscler sa répartie et sa maîtrise de soi pour faire face aux situations déstabilisantes
- Ancrer sa stabilité émotionnelle : mettre de côté ses émotions… sans les éliminer
- Acquérir les outils pour ne pas perdre ses moyens face à un public hostile
- Savoir retrouver le fil de son discours et recentrer le débat
- Être dans l’ici et maintenant pour répondre dans l’instant avec cohérence
- Avoir toujours une réponse rapide qui a du sens à donner : ne plus être « pris au dépourvu »
Cas pratique : jeu de rôle « pertinent et percutant » : faire face aux « mauvaises surprises ou aux mauvaises questions.
4. Avoir une parole authentique
- Renforcer ses talents d’orateur pour gagner en sincérité
- Utiliser sa voix, sa posture et son attitude pour instaurer un climat de confiance
- Différencier l’aisance verbale de la suffisance
- Libérer la parole en gardant sa personnalité : prendre plaisir à partager et échanger avec l’autre
Cas pratique : développer sa présence et convaincre.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
