Formation : Communiqué et dossier de presse
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la communication
- Avoir des compétences rédactionnelles
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
-
Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...
-
Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique
-
Définir une stratégie de diffusion efficace et évaluer l'impact de vos communiqués et dossiers de presse
Programme de la formation
Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?
- Présentation et spécificités des métiers du journalisme
- Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
- Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
Exercice : détecter les erreurs et les informations manquantes dans des articles et communiqués de presse
Maîtriser les techniques d'écriture journalistique
- La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
- Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
- S'adapter à son lecteur en termes de « style » et choisir le bon angle
- Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?
Exercice : rédiger des titres et des chapeaux de presse
Repérer les clés d'efficacité d'un communiqué de presse
- Les attentes des journalistes vis-à-vis des attachés de presse
- Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
- Trouver le bon angle
- Les nouveaux formats des communiqués de presse (CP digital, infographie)
- Rédiger un communiqué de presse avec un générateur de texte comme ChatGPT
- Les implications de l’intelligence artificielle (IA) : droit d’auteur, divulgation des données et correction
- Les erreurs et pièges à éviter
Etude de cas : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants
Exercice : rédaction d’un communiqué de presse
Préparer un bon dossier de presse
- Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
- Les différents types de dossiers presse
- Définir ses objectifs, donner des « angles » à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité
Exercice : élaboration du sommaire d’un dossier de presse
Construire sa stratégie de diffusion d’un communiqué et dossier de presse
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Définir son message en fonction des familles de presse
- Choisir le bon moment pour communiquer
- Comment transmettre un communiqué ou dossier de presse ?
- Savoir travailler avec une agence RP
- Intégrer les réseaux sociaux et les bloggeurs
Exercice : trouver les angles d’un communiqué et d’un dossier de presse pour être repris dans les médias
Analyser l’efficacité de ses communiqués et dossiers de presse
- Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
- Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
- Mettre en place des actions correctives
Exercice : choisir les indicateurs quantitatifs et qualitatifs adaptés à son secteur
Etude de cas : analyser les raisons pour lesquelles un communiqué n’a pas été repris
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI