Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication des organisations.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
  • Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
  • Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.

4 - Piloter des projets éditoriaux

  • Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps.

5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo "La communication responsable".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

  • Définition et enjeux de la RSE.
  • Raison d'être et société à mission.
  • Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs.
  • Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
  • Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
  • Conduire des campagnes de communication digitale.
  • Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
  • Mesurer les actions de communication digitale.
  • S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de communication nouveau(elle) dans la fonction ou souhaitant actualiser et valider ses pratiques.
  • Toute personne en prise de poste.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer des applications de Machine Learning et d'IA (Intelligence Artificielle) avec Spark et Python
  • Utiliser la programmation parallèle sur un cluster
  • Développer et optimiser des algorithmes standards de Machine Learning et d'IA
  • Utiliser les bibliothèques Python pour le Machine Learning et d'IA
  • Décrire le cycle de vie d'un projet Data Science.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le client vSphere pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standard et de commutateurs distribués vSphere
  • Créez et configurez des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des instantanés
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer les machines virtuelles
  • Gérer l'allocation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere doté de vSphere High Availability (HA) et de vSphere Distributed Resource Scheduler
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour
Tarif

A partir de 4 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Estimer et rationaliser les coûts d'un projet durant l'ensemble de son cycle de vie
  • Valider la faisabilité économique d'un projet
  • Piloter et manager les coûts d'un projet de bout en bout
  • Contrôler et maîtriser les engagements financiers
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ASP.NET Web Forms, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réaliser des sites web rapidement, en tirant partie des contrôles haut niveau d’ASP.Net Web Forms
  • Bâtir des sites à l’aide des pages maîtres (Master Pages), des contrôles utilisateurs et des thèmes
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité
  • Maîtriser l’architecture et le cycle de vie des composants pages : initialisation, chargement, traitement d’événements, liaison au modèle, préparation du rendu et nettoyage...
Tarif

A partir de 2 675,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'architecture des applications Android et leur cycle de vie
  • Concevoir une interface graphique pour terminal mobile
  • Interroger des services Web
  • Gérer les évènements Touch
  • Adapter un contenu pour tablettes avec les fragments
  • Utiliser les API multimédia
  • Déployer une application.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes et concepts fondamentaux de l'agilité
  • Comparer les méthodes agiles et traditionnelles
  • Décrire l'écosystème agile
  • Identifier les bénéfices et les limitations des méthodes agiles
  • Appliquer les 8 grands principes de l'Agile Project Management
  • Comprendre le cycle de vie d'un projet agile et les phases associées
  • Maîtriser les rôles, responsabilités et techniques de communication au sein d'un projet agile
  • Planifier et estimer les travaux dans un projet agile
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouvelles réglementations
  • Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
  • Organiser le management de vos équipes
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la Business Analyse
  • Identifier les processus métiers et parties prenantes d'une organisation
  • Gérer le cycle de vie des exigences : élicitation, élucidation, analyse, modélisation...
  • S'approprier les outils et techniques utiles aux Business Analysts
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification IQBBA Foundation
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web mobile
  • Appréhender les exigences ergonomiques du développement d’applications web pour les appareils tactiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
  • Appréhender les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application web compatible avec les mobiles
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts de base de l'utilisabilité et du test de l'utilisabilité
  • Identifier et classer la sévérité des risques d'utilisabilité et les violations potentielles de l'accessibilité dans un produit donné à n'importe quelle étape d'un cycle de développement
  • Citer les normes pertinentes pour l'utilisabilité, l'expérience utilisateur et l'accessibilité et vérifier leur mise en oeuvre dans un produit donné
  • Mettre en place des procédures afin que les objectifs d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité déclarés puissent être vérifiés dans la pratique pour un produit donné
  • Concevoir et surveiller la mise en oeuvre d'un plan de test pour atteindre les objectifs déclarés en matière d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité
  • Expliquer la raison d'être, le processus et les résultats des évaluations de l'utilisabilité, de l'expérience utilisateur et de l'accessibilité aux intervenants non spécialisés.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...