Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication des organisations.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
  • Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
  • Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.

4 - Piloter des projets éditoriaux

  • Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps.

5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo "La communication responsable".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

  • Définition et enjeux de la RSE.
  • Raison d'être et société à mission.
  • Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs.
  • Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
  • Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
  • Conduire des campagnes de communication digitale.
  • Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
  • Mesurer les actions de communication digitale.
  • S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de communication nouveau(elle) dans la fonction ou souhaitant actualiser et valider ses pratiques.
  • Toute personne en prise de poste.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Savoir estimer les charges de projet et créer son propre modèle
  • Maîtriser le cœur de processus
  • Comprendre le processus d'estimation des charges
  • Maîtriser les définitions, les recommandations et les dipositions
  • Analyser le cycle de vie
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les activités passées, les acquis et les activités futures
  • Analyser vos motivations, vos valeurs et vos besoins
  • Elaborer un projet de retraite
  • Anticiper le passage à la retraite en utilisant vos ressources en fonction d'un but nouveau
  • Participer activement à votre temps retrouvé
  • Trouver un équilibre entre temps personnel, temps familial et temps social
  • Elargir ou approfondir le cercle de vos relations
  • Respecter votre équilibre physiologique en intégrant les activités intellectuelles et physiques
  • Gérer votre sommeil en connaissant votre cycle de sommeil
  • Optimiser votre tonus physique et intellectuel ainsi que votre mémoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CKS
  • Démontrer une expertise dans la sécurisation des applications basées sur des conteneurs et des plateformes Kubernetes
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour se prémunir contre les menaces à travers l'infrastructure physique, les applications, les réseaux, les données, les utilisateurs et les charges de travail
  • Détecter les failles de sécurité potentielles, identifier les phases d'attaque et les acteurs malveillants dans l'environnement, et garantir des mesures de sécurité robustes à chaque étape de l'opération à travers l'ensemble du cycle de développement
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
  • Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
  • Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Décrire l'impact des risques sur les tests
  • Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation
Tarif

A partir de 11 990,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Contextualiser les indicateurs macroéconomiques
  • Classer par importance les principaux indicateurs économiques
  • Se forger une opinion sur le cycle en fonction des principaux indicateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques.
  • Comprendre la terminologie et les concepts ITSM.
Tarif

A partir de 955,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web mobile
  • Appréhender les exigences ergonomiques du développement d’applications web pour les appareils tactiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
  • Appréhender les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application web compatible avec les mobiles
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les objectifs et les étapes de la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV) des produits
  • Réaliser une ACV en utilisant un logiciel dédié, pour concevoir ou développer des produits (biens, services, procédés)
  • Évaluer les résultats de l’ACV de ses produits afin de communiquer sur leur interprétation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...