Formation - Cycle : Chargé(e) de communication
Éligible CPF
Qualiopi
Prérequis
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- Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
- Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)
1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication
- Enjeux, territoires de la communication des organisations.
- Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
- Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).
2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication
- Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
- bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
- enquêtes qualitatives, questionnaires ;
- méthodes projectives…
- Les clés d’un audit réussi.
- Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
- Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.
3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale
- Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
- Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
4 - Piloter des projets éditoriaux
- Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
- Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
- Les règles d’or pour accrocher le public :
- l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
- les bases de l'écriture web (SEO) ;
- les principes du storytelling.
- Constituer et animer un comité éditorial :
- la composition du comité ;
- les clés pour faire vivre le projet dans le temps.
5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances
- Les clés pour rédiger un brief.
- Les critères de choix des agences et des prestataires.
- Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.
6 - Activités à distance
- Une vidéo "La communication responsable".
PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)
1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication
- Définition et enjeux de la RSE.
- Raison d'être et société à mission.
- Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.
2 - Développer les relations publics
- Règles et usages des relations avec les médias.
- Relations avec les influenceurs.
- Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.
3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés
- Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
- Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
- Conduire des campagnes de communication digitale.
- Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
- Mesurer les actions de communication digitale.
- S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3495 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3495 €
