Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication des organisations.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
  • Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
  • Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.

4 - Piloter des projets éditoriaux

  • Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps.

5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo "La communication responsable".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

  • Définition et enjeux de la RSE.
  • Raison d'être et société à mission.
  • Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs.
  • Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
  • Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
  • Conduire des campagnes de communication digitale.
  • Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
  • Mesurer les actions de communication digitale.
  • S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de communication nouveau(elle) dans la fonction ou souhaitant actualiser et valider ses pratiques.
  • Toute personne en prise de poste.

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Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
  • Mettre en place une stratégie et une communication d'influence et de persuasion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et pratiquer le métier de community manager
  • Développer sa communauté et améliorer son engagement
  • Générer de l’influence dans un objectif commercial ou marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts, les méthodes et les patterns qui permettent de réaliser une architecture de services opérationnelle et agile
  • Savoir faire le choix entre les différentes architectures de services
  • S’approprier une démarche concrète de construction d’une architecture urbanisée
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des techniques de vente de produits bancaires et assurantiels
  • Comprendre les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute active
  • Savoir utiliser les socio-styles dans la négociation commerciale avec les clients
  • Connaître les principes des méthodes de communication
  • Mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter les enjeux et objectifs d'une réduction des délais de cloture
  • Mettre en œuvre la méthodologie d'un projet de clôture " rapide "
  • Identifier les points clés permettant de sécuriser la clôture
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance relationnelle en toutes circonstances
  • Gagner en efficacité dans sa fonction par une meilleure communication
  • Identifier ses ressources personnelles pour les renforcer
  • Atteindre ses objectifs par de meilleures stratégies de communication et de comportement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes clés de la réussite d’un webinaire.
  • Préparer son webinaire.
  • Promouvoir son webinaire.
  • Animer, clôturer et suivre son webinaire.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Formuler des méthodes simples et pragmatiques pour travailler avec rigueur
  • Identifier des objectifs précis dans le respect des délais
  • Développer un savoir-être pour gagner en professionnalisme
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser vos émotions dans les conflits avec les clients
  • Acquérir les techniques de résolution de conflits
  • Négocier des accords profitables et préserver la relation client
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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