Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 3495 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat en option, le candidat doit être titulaire d’un bac +2 ou être de niveau bac possédant une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle de 2 ans minimum. Les justificatifs lui seront demandés par EIMP.
  • Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication des organisations.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
  • Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
  • Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.

4 - Piloter des projets éditoriaux

  • Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps.

5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo "La communication responsable".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

  • Définition et enjeux de la RSE.
  • Raison d'être et société à mission.
  • Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs.
  • Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
  • Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
  • Conduire des campagnes de communication digitale.
  • Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
  • Mesurer les actions de communication digitale.
  • S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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