Deviseur / Deviseuse en industrie graphique

Intervention technique en industrie graphique Niveau Bac

Les superviseurs de production en imprimerie organisent l’activité d’une ou de plusieurs équipes d’opérateurs de machines en ce qui concerne l’impression, la reliure de livres et la finition des imprimés. Ils visent à optimiser les processus de production.

Devenir Deviseur / Deviseuse en industrie graphique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication et industries graphiques. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) en production graphique, production imprimée complété par une expérience professionnelle dans le même secteur. Une Licence professionnelle en industries graphiques peut être demandée. La pratique d'une langue étrangère peut être exigée. La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, gestion de production, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Techniciens et agents de maîtrise des matériaux souples, du bois et des industries graphiques

Salaire Junior 2719 €
Salaire Senior 3236 €

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Les compétences clés


Élaborer, adapter une proposition commer... Élaborer, adapter une proposition commerciale
Présenter au client les améliorations en... Présenter au client les améliorations envisageables (grammage papier, mise en page, ...) après avoir vérifié la faisabilité de la commande
Concevoir un support de production Concevoir un support de production
Chiffrage/calcul de coût Chiffrage/calcul de coût
Ordre de fabrication Ordre de fabrication

Les savoirs-êtres


    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Production, Fabrication

  • Préparer des documents pour une impression
  • Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation

Développement commercial

  • Présenter au client les améliorations envisageables (grammage papier, mise en page, ...) après avoir vérifié la faisabilité de la commande
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale

Organisation

  • Contrôler la conformité de l'épreuve par rapport à la commande
  • Établir le Bon à Tirer

Conception

  • Concevoir des solutions techniques et organisationnelles d'amélioration de production
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement

Recherche, Innovation

  • Concevoir un support de production
  • Analyser un document de production

Stratégie de développement

  • Élaborer des tableaux de bord
  • Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Identifier des besoins en sous-traitance
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Communication, Multimédia

  • Concevoir des supports de communication et d'image

Qualité

  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Contrôler la qualité et la conformité des process

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés (Bac+2)

Le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique connaît, de façon continue, des évolutions fortes (et qui s'intensifient) en termes de redéploiement de ses marchés, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences....


Certifications

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