Formation : Media training

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'adapter à l'interview en fonction du journaliste, du support et en déjouer les pièges
  • Créer un impact en faisant passer efficacement ses messages
  • Anticiper et préparer la gestion des situations sensibles et de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Décrypter les attentes des journalistes et préparer l'interview

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • L'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet...
  • Les spécificités de l'audiovisuel (TV/radio) : apprivoiser l'environnement technique et les différents genres (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Préparer l'interview et structurer un discours efficace

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation ?
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections...
  • Comment démultiplier les retombées de l'interview et devenir un partenaire

Les règles à respecter face aux médias

  • Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire
  • La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse

Training : Simulations d'interview filmées (1/2 journée)

  • À partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. 
  • Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. 
  • Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice. 
  • À l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

S'exprimer avec aisance et créer un impact

  • Les règles de communication orale
  • Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
  • Trouver son propre style et l'enrichir 
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Gérer son trac et ses émotions

Gérer médiatiquement une situation sensible ou de crise

Les règles pour se préparer et réussir son discours

  • Décrypter les situations sensibles dans une organisation
  • Intégrer les médias dans son plan de communication sensible
  • À quel moment bascule-t-on dans la crise ?
  • Pourquoi et comment les médias s'emparent de la crise
  • Structurer son discours de crise pour être convaincant
  • Rebondir dans les médias après la crise

Training : analyse d'une situation sensible

Coaching personnalisé (1/2 journée)

  • Chaque participant participera à tour de rôle à des exercices de prise de parole en video-training. À l'aide de différentes techniques apportées par le formateur, les participants amélioreront la qualité de leur discours, leur impact, leur comportement et leur image : techniques d'improvisation théâtrales, travail sur la voix, le regard et la posture, analyse de la symbolique gestuelle (synergologie), gestion du stress.

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Public

  • Élu/Dirigeant/Manager
  • Directeur de la communication/marketing
  • Porte-parole
  • Toute personne amenée à s'exprimer face aux médias

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes Scrum
  • Identifier Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product Owner
  • Préparer l'examen "PSPO2 ®" de Scrum.org ®.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Social Media pour une activité commerciale
  • Construire votre plan de présence sur les réseaux sociaux
  • Organiser votre ligne éditoriale et votre planning
  • Produire du contenu textuel, graphique ou vidéo
  • Analyser l'efficience de votre stratégie Social Media par rapport à vos objectifs commerciaux.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Le manager et la finance au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les mécanismes financiers en entreprise
  • Évaluer l’impact financier des décisions opérationnelles
  • Interpréter les données financières
  • Mettre en place les outils pour piloter la performance
  • Adapter sa communication aux informations financières
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Écoute active

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication
  • Adopter une posture d’écoute
  • Pratiquer une écoute véritable et de qualité
  • Développer son empathie pour coopérer
  • Rester à l’écoute dans les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Détecter les manifestations de son intuition.
  • Développer son potentiel intuitif.
  • Faire de son intuition un talent au quotidien.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Répondre aux exigences des productions
  • Utiliser tous les outils de manière plus productive : imports / exports, BCC 8.0, Marquee, Timewarp, Keys, Animate.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser un projet et personnaliser votre environnement de travail
  • Mettre en oeuvre les outils et techniques de montage basiques
  • Créer et affiner un pré-montage
  • Mixer le son et étalonner une séquence
  • Finaliser et exporter un projet.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Créer des sites Web responsive - Utiliser les media Queries
Tarif

A partir de 1 175,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation - Nouveau manager

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer le débat
  • Rythmer le débat et gérer les temps de parole
  • Faire face aux imprévus.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...