Formation Communication d'entreprise : Initiation + Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Découvrir les fondamentaux de la communication - Comprendre les règles de base - Concevoir et mettre en oeuvre des supports de communication

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Petite histoire de la communication en entreprise
    Présentation de la formation

    Enjeux de la communication d'entreprise

    Communiquer avec ses salariés
    Communiquer avec ses clients
    Communiquer avec les actionnaires
    Communiquer avec les fournisseurs ou les partenaires

    Principes fondamentaux de la communication

    Vecteurs de communication
    Comprendre les attentes des différents acteurs de la vie d'entreprise
    Exprimer un message
    Vérifier que le message est compris
    Mesurer l'impact du message

    Atelier : Situations de base en communication

    Communication écrite

    Les supports de la communication écrite
    Les règles de base pour la rédaction de supports d'entreprise
    Erreurs à éviter

    Atelier : rédiger un mail pour un événement de la vie d'entreprise (départ, résultat, recrutement, etc)

    Communication visuelle

    Les supports de la communications visuelle
    Règles de base
    Erreurs à éviter

    Atelier : créer un support de 7/8 slides synthétisant une note de service à diffuser à l'entreprise

    Communication orale

    Les situations ou intervient la communication orale
    Règles de base
    Erreurs à éviter

    Atelier : Discuter de situations

    Les supports les plus fréquents de la communication

    Brochure d'actualité
    Newsletters / Mails
    Site Internet / Site Intranet
    Réseaux sociaux
    Réunions
    Autres supports

    Spécificités de la communication digitale

    Les contenus rédactionnels
    Les contenus vidéos
    Les risques sur les réseaux sociaux et forums
    Publicité en ligne

    Méthodologie

    Spécifications : recensement d'un besoin de communication d'un service de l'entreprise
    Analyse et conception d'une réponse
    Réalisation des supports et communiqués
    Tests, relectures et corrections
    Analyse et évaluation des résultats

    Atelier : création de contenus textes et vidéos pour un service RH

    Communication interne

    Les spécificités de la communication aux salariés
    Les outils privilégiés
    Les services qui ont besoin de communiquer : RH, Direction, Marketing, ...
    Le recensement des informations
    L'animation de la communication interne

    Communication externe

    Les spécificités de la communication externes
    Les outils privilégiés des secteurs B2C
    Les outils privilégiés des secteurs B2B
    Planification de la communication externe

    Image et culture d'entreprise

    Définir l'image de son entreprise
    Analyser l'histoire et la culture de l'entreprise
    Identifier les faiblesses de l'entreprise
    Identifier les forces de l'entreprise
    Comprendre les facteurs qui amélioreront l'image de l'entreprise
    RSE et Qualité

    Atelier : lister les forces et faiblesses de l'entreprise, donner des préconisations pour améliorer l'image

    Mise en place de plan de communication

    Analyse de l'existant
    Spécifications des besoins et attentes des acteurs
    Définition de l'image, de l'identité
    Définition des messages à transmettre en interne
    Définition des messages à transmettre en externe
    Recensement des supports et outils possibles
    Identifier les priorités
    Mettre en place un plan d'action
    Déterminer les équipes et projets
    Lancement des projets
    Création des contenus
    Suivi de l'avancement
    Tests et corrections
    Lancement des actions
    Analyse et création des plans futurs

    Atelier : ébaucher le plan de communication de son entreprise

    Gestion de crise

    Les situations à risques
    Les supports pour les communications de crise
    Analyse des situtions et identification des solutions
    Tests des solutions sur un échantillon

     Atelier : Discussions autour de plusieurs situations de crises

    Conclusion

    Prérequis

    Bonne maîtrises de l'expression écrite et orale

    Public

    Assistant(e) de communication - Chargé(e) de communication - Tout membre d'un service de communication ayant besoin des fondamentaux en communication

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Formation : Storytelling

    Proposé par COMUNDI

    Objectifs de la formation

    • Identifier le pouvoir de la narration
    • Créer un récit personnel, de marque et d'entreprise sincère et authentique
    • Déployer les leviers d'un bon storytelling
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus de vente.
    • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques commerciales.
    • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
    • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
    • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
    • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
    • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
    • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
    • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
    • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
    • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
    • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se repérer dans l'environnement économique et financier des entreprises
    • Analyser et évaluer la situation financière d'une entreprise
    • Utiliser les outils de gestion et pilotage de l'activité
    Tarif

    A partir de 3 708,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Gérer et optimiser la détention de l'immobilier d'entreprise
    • Adapter la société civile aux besoins du chef d'entreprise et de l'entreprise
    • Gérer les risques
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Renforcer les 8 compétences clés de coach définies par ICF.
    • Répondre aux exigences définies par l’École de coaching Cegos et ICF.
    • Réussir les examens pour pouvoir solliciter sa certification individuelle auprès d'ICF.
    Tarif

    A partir de 5 945,00 €

    Durée

    4,1 jours

    Modes
    • Centre
    • Distance

    La mutuelle d'entreprise

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Décrire le cadre juridique des mutuelles d'entreprises
    • Mettre en place son régime de mutuelle d'entreprise
    • Mettre en conformité son régime de mutuelle d'entreprise
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Comprendre les stratégies de gestion des données d'entreprise - Pérenniser son parc informatique
    Tarif

    A partir de 3 775,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Préparer et installer Windows Server et planifier une stratégie de mise à niveau et de migration du serveur
    • Décrire les différentes options de stockage, notamment les formats de table de partition, les disques de base et dynamiques, les systèmes de fichiers, les disques durs virtuels et le matériel d'entraînement, et expliquer comment gérer les disques et les volumes
    • Décrire les solutions de stockage d'entreprise et choisir la solution appropriée pour une situation donnée
    • Mettre en œuvre et gérer les espaces de stockage et la déduplication des données
    • Installer et configurer Microsoft Hyper-V, et configurer les machines virtuelles
    • Déployer, configurer et gérer les conteneurs Windows et Hyper-V
    • Décrire les technologies de haute disponibilité et de reprise après sinistre dans Windows Server
    • Planifier, créer et gérer un cluster de basculement
    • Implémenter le clustering de basculement pour les machines virtuelles Hyper-V
    • Configurer un cluster NLB (Network Load Balancing) et planifier une implémentation NLB
    • Créer et gérer des images de déploiement
    • Gérer, surveiller et maintenir les installations de machines virtuelles
    Tarif

    A partir de 2 950,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Maîtriser les outils et les fonctionnalités de Scribus ' Concevoir des maquettes de documents variés ' Mettre en page : manipuler textes, éléments graphiques et photos pour concevoir des maquettes de documents complexes.
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...