Formation : Storytelling
Objectifs pédagogiques
- Identifier le pouvoir de la narration
- Créer un récit personnel, de marque et d'entreprise sincère et authentique
- Déployer les leviers d'un bon storytelling
Programme de la formation
Training : racontez-nous votre histoire
- Atelier de créativité et mise en situation en s'appuyant sur son personal branding
Histoires, vous avez dit histoire
- Raconte-moi le storytelling : des origines à nos jours, le récit d'une saga universelle
- Le storytelling pour quoi faire : enjeux, caractéristiques et bénéfices
- L'aire de jeu(x) du storytelling : quelles applications ?
- Le hit-parade des meilleurs storytelling
- Le pouvoir des émotions au service du récit : les apports des neurosciences ; la force du lien...émotionnel
La boîte à histoires
- Nous portons tous des histoires : individus, marques, organisations
- Comment bien choisir son histoire pour bien servir sa stratégie ?
- Identifier ses thèmes porteurs
- Quelles typologies de storytelling pour quels objectifs ? Les différentes typologies narratives et stratégies de déploiement
Le manifeste du parfait storytelling
- Quelle histoire allez-vous raconter ? Du grand pouvoir de l'intention
- Les règles d'un storytelling réussi
- Écrire pour être lu/vu/entendu : de l'art de donner envie et d'émouvoir
- Rédiger une histoire qui parle aux 5 sens : le recours aux émotions
- Les nouvelles grammaire et syntaxe du storytelling
- Techniques de rédaction
Training : le schéma narratif à travers l'écriture de son histoire
Panorama des tops et des flops tirés d'exemples de marques
Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 1) : à partir du thème de leur choix, les participants sont invités à développer le schéma narratif puis la rédaction sommaire de leur histoire
Quand les histoires deviennent digitales
- De l'influence du digital (et pas que...) sur les pratiques narratives
- Comment le digital étire l'aire de jeu(x) vers de nouveaux possibles : redevenir créatif; devenir narrative centric; théâtraliser le récit par l'image; embarquer son audience
- De l'influence des nouvelles pratiques collaboratives : apprivoiser le client 2.0
Training : retour vers le futur de son histoire
Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 2) : à partir de l'histoire écrite lors du Temps 1, séquence de narrative streching pour l'adapter à ces nouvelles exigences
Les nouvelles tendances du storytelling
- Ce qui change, ce ne sont pas les histoires, mais les façons de les raconter : histoires courtes ou longues, mini séries, stories ou emoticon stories, vidéo ou fun storytelling, design narratif, etc., panorama des nouvelles expériences

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
