Formation Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    De l'individu au collectif, les qualités pour gérer une équipe
    Présentation de la formation

    Premiers pas comme responsable commercial

    Se préparer psychologiquement
    Les objectifs donnés son-ils raissonables ?

    Préparation à la prise de poste

    Identifier son contexte
    Identifier les personnes à gérer
    Lister les objectifs collectifs
    Lister les objectifs individuels
    Comprendre les motivations de chacun
    Identifier les risques courants
    Organiser sa prise de poste
    Définir ses priorités
    Définir son positionnement
    Lister les taches courantes

    Atelier: créer le story Board de la prise en main de l'équipe

    Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

    Décalage de ton
    Décalage d'objectifs
    Prise de poste mole
    Prise de poste brutale
    Autres erreurs

    Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques

    La vie du responsable d'équipe commerciale

    Gérer ses commerciaux
    Donner des objectifs
    Organiser le travail
    Fixer les priorités
    Prendre des décisions
    Contrôler
    Autres tâches courantes

    Gestion des commerciaux

    Que sait-on sur les commerciaux ?
    Les personnalités
    Quel est le cadre de travail des commerciaux ?
    Qu'attendent les commerciaux de vous ?
    Sources de motivations

    Attitudes du responsable d'équipe commerciale

    Bases théoriques sur le leadership
    Le rôle et l'attitude du responsable d'équipe
    Les qualités impératives du responsable d'équipe
    Communication du responsable d'équipe
    Tirer des enseignements de chaque expérience
    Développer les compétences de l'équipe

    Atelier : cas d'école

    Contrôler

    Les type de contrôles
    Outils de contrôle

    Vie courante du responsable d'équipe

    Recevoir les objectifs collectifs et les étudier
    Définir les objectifs individuels
    Communiquer les objectifs individuels à chaque commercial
    Ecouter les objectiions/suggestions de chacun
    Organiser une réunion pour communiquer les objectifs collectifs
    Ecouter son équipe
    Motiver
    Suivre les ventes
    Accompagner les vendeurs
    Féliciter les vendeurs performants
    Recadrer les vendeurs sous leurs objectifs
    Gérer les commerciaux qui ne respectent pas les règles ou les process
    Réunir les commerciaux en fin d'exercice pour communiquer les résultats
    Mettre en avant les progressions

    Tableaux de bords de suivi

    Suivi des ventes individuelles
    Suivi des ventes collectives
    Suivi des propositions commerciales et taux de transformation
    Suivi des ouvertures de compte
    Suivi de la qualité/satisfaction client
    Autres indicateurs

    Situations diverses

    Résultats catastrophiques d'un commercial
    Résultats catastrophiques de l'équipe
    Résultats exceptionnels et problème de stock
    Plaintes de client sur la qualité ou le comportement de commerciaux
    Démission

    Les tâches RH du responsable d'équipe

    Gestion et problème liés aux frais
    Gestion des primes
    Gestion des rémunérations
    Gestion des congés
    Santions disciplinaires

    Atelier : exercices multiples de mise en situation

    Introduction à la gestion de partenariat

    Pourquoi utiliser des partenaires ?
    Présentation de la formation

    Préparer son offre de partenariat : lister les potentiels partenaires

    Qui sont les partenaires potentiels ?
    Quels sont les moyens de les démarcher ?
    Quelles sources ?

    Préparer son offre de partenariat : déterminer le contenu de l'offre 

    Quels produits vont vendre les partenaires ?
    Quels formations et suppors devront avoir les partenaires ?
    Quels seront les tarifs partenaires ?
    Quels seront les récompenses éventuelles ?

    Atelier : préparer une ébauche d'offre

    Préparer son offre de partenariat : déterminer les moyens de communication

    Appel
    Rendez-vous
    Courrier
    E-Mailing
    Réseaux Sociaux
    Sites Web spécifiques

    Prospecter les partenaires

    Etablir le discours de vente
    Définir les atouts de vos produits
    Communiquer les conditions
    Contractualiser le partenariat

    Atelier : lister les partenaires possibles et les moyens de les prospecter 

    Suivre les partenaires

    Suivi des ventes
    Suivi des problèmes
    Communication avec les partenaires

    Atelier : Exemples de partenariats et bonnes pratiques

    Situations diverses

    Problèmes avec partenaire et fin de partenariat
    Gestion avec le client d'un partenaire
    Autres situations

    Atelier : Exercices de simulation 

    Conclusion

     

     

    Prérequis

    Avoir une expérience complète de commercial - Bien connaître l'entreprise et ses produits

    Public

    Commerciaux expérimentés amenés à gérer une équipe

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    Objectifs de la formation

    • Présenter ses produits et services dans un contexte opérationnel et commercial donné
    • Préciser leurs avantages
    • Positionner ses produits et services vis-à-vis de la concurrence
    • Transformer une caractéristique produit en avantage client
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les éléments clés de l'offre commerciale
    • Analyser les besoins des clients et prospects
    • Analyser et segmenter la cible et définir le mix produit / marché
    • Développer des moyens efficaces pour atteindre chaque segment
    • Mettre en oeuvre des actions commerciales stratégiques
    • Identifier les ressources humaines à mobiliser pour renforcer la force de vente
    • Utiliser des supports et moyens adaptés pour les actions commerciales
    • Evaluer et améliorer le positionnement sur le marché
    • Optimiser la stratégie commerciale et établir un plan d'actions détaillé
    • Mesurer l'efficacité commerciale et ajuster les processus en conséquence.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Utiliser les réseaux sociaux pour rospecter
    Tarif

    A partir de 575,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Gestion des conflits

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    Permettre d'intégrer dans son management d'équipe la gestion de conflit.
    Apprendre à développer un relationnel intelligent. 
    Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
    Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
    Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
    Et autres.
    Tarif

    A partir de 559,00 €

    Durée

    1j / 10h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
    • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
    • Piloter le déploiement des plans catégoriels
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre comment l'agilité peut améliorer les performances d'une organisation
    • Identifier les défis auxquels sont confrontés les équipes lors d'une transformation agile et savoir éliminer les obstacles habituellement rencontrés
    • Différencier le style de management en mode agile et en mode traditionnel
    • Comprendre le rôle du leader dans des équipes auto-gérées
    • Evaluer et favoriser la maturité agile d'une équipe
    • Connecter des valeurs (personnelles, d'équipe et de Scrum) à des objectifs clairs pour construire des équipes hautement performantes
    • Mesurer les avantages et impacts de l'agilité à l'échelle d'une organisation
    Tarif

    A partir de 2 000,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Déterminer le champ de l'autorisation d'exploitation commerciale
    • Distinguer les étapes de la procédure CDAC
    • Repérer les différents recours CNAC et leurs spécificités
    • Intégrer l'autorisation d'aménagement commercial dans le permis de construire
    Tarif

    A partir de 1 113,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Créer une histoire captivante qui embarque le client en faisant appel aux émotions - Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients et au service de ses objectifs - Maitriser les usages et les clés d’un storytelling efficace - Préparer une présentation avec le storytelling - Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire
    Tarif

    A partir de 1 475,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principaux fondements de la performance commerciale individuelle
    • Décrire les stratégies pour améliorer l'efficacité commerciale à court et long terme
    • Analyser la position marketing des produits / services pour mieux les comprendre
    • Appliquer les principes de segmentation marketing pour segmenter votre portefeuille clients / prospects
    • Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation pour construire votre plan d'action commercial (PAC)
    • Réaliser une analyse globale de votre portefeuille et qualifier nominativement votre fichier clients
    • Evaluer et diagnostiquer votre portefeuille clients pour identifier les "coeurs de cibles"
    • Déterminer les actions prioritaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires
    • Déterminer des objectifs commerciaux prévisionnels en calculant la charge du territoire
    • Elaborer un plan de moyens pour maintenir, développer, entretenir et prospecter les clients, tout en améliorant la rentabilité.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la démarche d'éco-conception de service numérique via l'éco-conception d'un site Web
    • Situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
    • Faire le lien avec d'autres facettes de la conception responsable (RGPD, accessibilité numérique...)
    • Acquérir les fondamentaux de l'éco-conception et les appliquer dans le domaine du numérique (Web, logiciel, services...)
    • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique
    • Evaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 17h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...