Formation Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    De l'individu au collectif, les qualités pour gérer une équipe
    Présentation de la formation

    Premiers pas comme responsable commercial

    Se préparer psychologiquement
    Les objectifs donnés son-ils raissonables ?

    Préparation à la prise de poste

    Identifier son contexte
    Identifier les personnes à gérer
    Lister les objectifs collectifs
    Lister les objectifs individuels
    Comprendre les motivations de chacun
    Identifier les risques courants
    Organiser sa prise de poste
    Définir ses priorités
    Définir son positionnement
    Lister les taches courantes

    Atelier: créer le story Board de la prise en main de l'équipe

    Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

    Décalage de ton
    Décalage d'objectifs
    Prise de poste mole
    Prise de poste brutale
    Autres erreurs

    Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques

    La vie du responsable d'équipe commerciale

    Gérer ses commerciaux
    Donner des objectifs
    Organiser le travail
    Fixer les priorités
    Prendre des décisions
    Contrôler
    Autres tâches courantes

    Gestion des commerciaux

    Que sait-on sur les commerciaux ?
    Les personnalités
    Quel est le cadre de travail des commerciaux ?
    Qu'attendent les commerciaux de vous ?
    Sources de motivations

    Attitudes du responsable d'équipe commerciale

    Bases théoriques sur le leadership
    Le rôle et l'attitude du responsable d'équipe
    Les qualités impératives du responsable d'équipe
    Communication du responsable d'équipe
    Tirer des enseignements de chaque expérience
    Développer les compétences de l'équipe

    Atelier : cas d'école

    Contrôler

    Les type de contrôles
    Outils de contrôle

    Vie courante du responsable d'équipe

    Recevoir les objectifs collectifs et les étudier
    Définir les objectifs individuels
    Communiquer les objectifs individuels à chaque commercial
    Ecouter les objectiions/suggestions de chacun
    Organiser une réunion pour communiquer les objectifs collectifs
    Ecouter son équipe
    Motiver
    Suivre les ventes
    Accompagner les vendeurs
    Féliciter les vendeurs performants
    Recadrer les vendeurs sous leurs objectifs
    Gérer les commerciaux qui ne respectent pas les règles ou les process
    Réunir les commerciaux en fin d'exercice pour communiquer les résultats
    Mettre en avant les progressions

    Tableaux de bords de suivi

    Suivi des ventes individuelles
    Suivi des ventes collectives
    Suivi des propositions commerciales et taux de transformation
    Suivi des ouvertures de compte
    Suivi de la qualité/satisfaction client
    Autres indicateurs

    Situations diverses

    Résultats catastrophiques d'un commercial
    Résultats catastrophiques de l'équipe
    Résultats exceptionnels et problème de stock
    Plaintes de client sur la qualité ou le comportement de commerciaux
    Démission

    Les tâches RH du responsable d'équipe

    Gestion et problème liés aux frais
    Gestion des primes
    Gestion des rémunérations
    Gestion des congés
    Santions disciplinaires

    Atelier : exercices multiples de mise en situation

    Introduction à la gestion de partenariat

    Pourquoi utiliser des partenaires ?
    Présentation de la formation

    Préparer son offre de partenariat : lister les potentiels partenaires

    Qui sont les partenaires potentiels ?
    Quels sont les moyens de les démarcher ?
    Quelles sources ?

    Préparer son offre de partenariat : déterminer le contenu de l'offre 

    Quels produits vont vendre les partenaires ?
    Quels formations et suppors devront avoir les partenaires ?
    Quels seront les tarifs partenaires ?
    Quels seront les récompenses éventuelles ?

    Atelier : préparer une ébauche d'offre

    Préparer son offre de partenariat : déterminer les moyens de communication

    Appel
    Rendez-vous
    Courrier
    E-Mailing
    Réseaux Sociaux
    Sites Web spécifiques

    Prospecter les partenaires

    Etablir le discours de vente
    Définir les atouts de vos produits
    Communiquer les conditions
    Contractualiser le partenariat

    Atelier : lister les partenaires possibles et les moyens de les prospecter 

    Suivre les partenaires

    Suivi des ventes
    Suivi des problèmes
    Communication avec les partenaires

    Atelier : Exemples de partenariats et bonnes pratiques

    Situations diverses

    Problèmes avec partenaire et fin de partenariat
    Gestion avec le client d'un partenaire
    Autres situations

    Atelier : Exercices de simulation 

    Conclusion

     

     

    Prérequis

    Avoir une expérience complète de commercial - Bien connaître l'entreprise et ses produits

    Public

    Commerciaux expérimentés amenés à gérer une équipe

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    Objectifs de la formation

    • Maîtriser ses obligations en matière de risques chimiques : REACH, décrets risques chimiques...
    • Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR au sein de son entreprise
    • Mettre en place des actions de prévention spécifiques en matière de risques chimiques et CMR
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Préciser le fonctionnement de la finance responsable dans l'univers plus global de la finance
    • Désigner les différents enjeux de la finance durable : enjeux environnementaux et sociétaux
    • Définir précisément ce qu'est la finance responsable et identifier ses différents acteurs
    • Expliquer le cadre règlementaire et donc les obligations qui en découlent
    • Identifier les différents produits financiers présents sur le marché
    Tarif

    A partir de 155,00 €

    Durée

    7 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Identifier les phases de conception d'un projet de communication omnicanal (print/digital/réseaux sociaux) 
    • Définir les objectifs, priorités,cibles et moyens nécessaires pour piloter au mieux votre stratégie de communication 
    • Piloter l'équipe impliquée dans le projet et optimiser le travail d'équipe en développant votre leadership : en interne, en agence ou avec les freelance
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
    • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
    • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
    • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
    • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
    • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1
    • Réaliser une analyse objective du diagnostic
    • Bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale
    • Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Repérer les leviers d'action des acheteurs
    • Construire son offre commerciale en anticipant les attentes des acheteurs 
    • Argumenter avec justesse face aux acheteurs professionnels en phase de négociation
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Appréhender les savoirs nécessaires afin de présenter une offre commerciale adaptée aux besoin de la clientèle entreprises
    Tarif

    A partir de 490,00 €

    Durée

    20 heures 49 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Mettre son activité commerciale sous contrôle.
    • Concevoir un tableau de bord commercial efficace.
    • Manager la performance en communiquant avec le tableau de bord commercial.
    Tarif

    A partir de 1 570,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Comprendre comment l'agilité peut améliorer les performances d'une organisation
    • Identifier les défis auxquels sont confrontés les équipes lors d'une transformation agile et savoir éliminer les obstacles habituellement rencontrés
    • Différencier le style de management en mode agile et en mode traditionnel
    • Comprendre le rôle du leader dans des équipes auto-gérées
    • Evaluer et favoriser la maturité agile d'une équipe
    • Connecter des valeurs (personnelles, d'équipe et de Scrum) à des objectifs clairs pour construire des équipes hautement performantes
    • Mesurer les avantages et impacts de l'agilité à l'échelle d'une organisation
    Tarif

    A partir de 2 000,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
    Tarif

    A partir de 3 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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