Construire sa stratégie commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'offre commerciale
  • Analyser les besoins des clients et prospects
  • Analyser et segmenter la cible et définir le mix produit / marché
  • Développer des moyens efficaces pour atteindre chaque segment
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales stratégiques
  • Identifier les ressources humaines à mobiliser pour renforcer la force de vente
  • Utiliser des supports et moyens adaptés pour les actions commerciales
  • Evaluer et améliorer le positionnement sur le marché
  • Optimiser la stratégie commerciale et établir un plan d'actions détaillé
  • Mesurer l'efficacité commerciale et ajuster les processus en conséquence.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'offre commerciale

  • Les savoir-faire, la vocation, les valeurs
  • Les produits et services
  • Les clients et prospects
  • Echange et réflexion sur les plus-values et moins-values concurrentielles :
    • Quelle est la cible ?
    • Est-elle segmentée ?
    • Quel est le mix produit / marché ?
    • Comment toucher chacun des segments ?
    • Quels sont les moyens et méthodes efficaces à mettre en oeuvre ?

Les actions commerciales

  • Les ressources humaines au service de la force de vente
  • Les supports et moyens utilisés
  • La stratégie commerciale en cours et à venir
  • Les plans d'actions développés et à développer
  • Comprendre et évaluer son positionnement
  • Echange et réflexion sur les atouts majeurs et les axes d'amélioration
    • Comment optimiser la stratégie commerciale ?
    • Comment définir un plan d'actions pratique et détaillé ?
    • Comment hiérarchiser les processus adaptés avec la bonne chronologie ?
    • Comment mesurer l'efficacité commerciale ?

La prospection

  • Qualifier les bases de données de prospection
  • Cibler pour mieux prospecter
  • Maîtriser toutes les étapes qui mènent du prospect au client
  • Suivre et préserver la chaîne de prospection
  • Elaborer et enrichir votre gestion de la relation client

La fidélisation

  • Le cycle de vie des clients
  • Identifier et personnifier le client
  • Comprendre et maîtriser l'expérience client
  • Définir une orientation client
  • Valoriser sa relation client
  • Progresser grâce au client ambassadeur

La négociation et les objections

  • Les stratégies utilisées et les stratégies possibles
  • Les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses
  • Les routes du raisonnement à l'argument
  • Les différents types d'objections
  • Le traitement des objections courantes et spécifiques
  • Etre convaincu pour être convaincant
  • Les situations tendues, voire conflictuelles
  • Construction d'une méthode DESC adaptée

La bataille de la marge

  • Les valeurs de l'acheteur et du vendeur
  • Comprendre et intégrer les techniques de l'acheteur
  • Appliquer la bonne opération
  • Les définitions des MESORE
  • Les points d'accord et les points de rupture
  • Les concessions et les contreparties
  • Savoir conclure positivement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, responsables commerciaux, responsables de centres de profits.

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  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les contextes de changement et les mécanismes en jeu dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement afin de créer une énergie de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale afin de garantir une communication effective et renforcer le sens et l'impact du message
  • Pratiquer l'écoute active face aux interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance et respect dans le but d'encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive en affirmant votre prise de position sans offenser vos interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situation difficile afin de les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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Objectifs de la formation

  • Préparer et installer Windows Server et planifier une stratégie de mise à niveau et de migration du serveur
  • Décrire les différentes options de stockage, notamment les formats de table de partition, les disques de base et dynamiques, les systèmes de fichiers, les disques durs virtuels et le matériel d'entraînement, et expliquer comment gérer les disques et les volumes
  • Décrire les solutions de stockage d'entreprise et choisir la solution appropriée pour une situation donnée
  • Mettre en œuvre et gérer les espaces de stockage et la déduplication des données
  • Installer et configurer Microsoft Hyper-V, et configurer les machines virtuelles
  • Déployer, configurer et gérer les conteneurs Windows et Hyper-V
  • Décrire les technologies de haute disponibilité et de reprise après sinistre dans Windows Server
  • Planifier, créer et gérer un cluster de basculement
  • Implémenter le clustering de basculement pour les machines virtuelles Hyper-V
  • Configurer un cluster NLB (Network Load Balancing) et planifier une implémentation NLB
  • Créer et gérer des images de déploiement
  • Gérer, surveiller et maintenir les installations de machines virtuelles
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de ce qu’est une architecture, de la stratégie de l’entreprise à l’optimisation de son SI
  • Comparer les principales écoles de pensée : urbanisme, frameworks de Zachmann, TOGAF, FEAF … et les mettre en perspective
  • Maitriser les bonnes pratiques de modélisation Métier : processus d’entreprise, objets métier, cartographies et adopter la bonne méthode pour améliorer les projets de transformation
  • Comprendre les différentes options d’organisation et de gouvernance d’une architecture et le concept de fondation (« bien commun » de l’entreprise)
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Objectifs de la formation

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