Construire sa stratégie commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'offre commerciale
  • Analyser les besoins des clients et prospects
  • Analyser et segmenter la cible et définir le mix produit / marché
  • Développer des moyens efficaces pour atteindre chaque segment
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales stratégiques
  • Identifier les ressources humaines à mobiliser pour renforcer la force de vente
  • Utiliser des supports et moyens adaptés pour les actions commerciales
  • Evaluer et améliorer le positionnement sur le marché
  • Optimiser la stratégie commerciale et établir un plan d'actions détaillé
  • Mesurer l'efficacité commerciale et ajuster les processus en conséquence.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'offre commerciale

  • Les savoir-faire, la vocation, les valeurs
  • Les produits et services
  • Les clients et prospects
  • Echange et réflexion sur les plus-values et moins-values concurrentielles :
    • Quelle est la cible ?
    • Est-elle segmentée ?
    • Quel est le mix produit / marché ?
    • Comment toucher chacun des segments ?
    • Quels sont les moyens et méthodes efficaces à mettre en oeuvre ?

Les actions commerciales

  • Les ressources humaines au service de la force de vente
  • Les supports et moyens utilisés
  • La stratégie commerciale en cours et à venir
  • Les plans d'actions développés et à développer
  • Comprendre et évaluer son positionnement
  • Echange et réflexion sur les atouts majeurs et les axes d'amélioration
    • Comment optimiser la stratégie commerciale ?
    • Comment définir un plan d'actions pratique et détaillé ?
    • Comment hiérarchiser les processus adaptés avec la bonne chronologie ?
    • Comment mesurer l'efficacité commerciale ?

La prospection

  • Qualifier les bases de données de prospection
  • Cibler pour mieux prospecter
  • Maîtriser toutes les étapes qui mènent du prospect au client
  • Suivre et préserver la chaîne de prospection
  • Elaborer et enrichir votre gestion de la relation client

La fidélisation

  • Le cycle de vie des clients
  • Identifier et personnifier le client
  • Comprendre et maîtriser l'expérience client
  • Définir une orientation client
  • Valoriser sa relation client
  • Progresser grâce au client ambassadeur

La négociation et les objections

  • Les stratégies utilisées et les stratégies possibles
  • Les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses
  • Les routes du raisonnement à l'argument
  • Les différents types d'objections
  • Le traitement des objections courantes et spécifiques
  • Etre convaincu pour être convaincant
  • Les situations tendues, voire conflictuelles
  • Construction d'une méthode DESC adaptée

La bataille de la marge

  • Les valeurs de l'acheteur et du vendeur
  • Comprendre et intégrer les techniques de l'acheteur
  • Appliquer la bonne opération
  • Les définitions des MESORE
  • Les points d'accord et les points de rupture
  • Les concessions et les contreparties
  • Savoir conclure positivement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, responsables commerciaux, responsables de centres de profits.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de référencement naturel.
  • Mettre en place une stratégie de référencement naturel.
  • Intégrer le référencement naturel dans un projet de site web.
  • Analyser et suivre les résultats de ses actions SEO.
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les exploitants agricoles
  • Connaître
  • L’environnement juridique et politique de l’activité agricole
  • Connaître l’approche des modes de valorisation des exploitations agricoles et foncières
  • Comprendre le régime social et fiscal du Groupement Foncier Agricole
  • Comprendre le financement, la comptabilité et le bilan de l’activité agricole
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 230,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
  • Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
  • Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
  • Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
  • Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
  • Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
  • Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
  • Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
  • Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
  • Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
  • Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les bénéfices du Knowledge Management
  • Mettre en place une stratégie de Knowledge Management adaptée à l'entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de partage et de diffusion des connaissances
  • Analyser et résoudre les problèmes liés à la gestion des connaissances
  • Animer et accompagner les acteurs de la gestion des connaissances
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation RMAN Sauvegarde et Restauration vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour  : 

  • Savoir rendre une base de données disponible voir hautement disponible 
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et de restauration adaptée avec RMAN 
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées de RMAN (duplication d'une base de données, etc.).
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Responsable développement RH

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer la stratégie de recrutement et promouvoir la diversité
  • Planifier les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
  • Organiser une démarche GEPP efficace en entreprise
  • Planifier les étapes clés de mise en place d'une stratégie RH cohérente avec la transformation digitale de l'entreprise
  • Préparer les éléments relatifs au déploiement de la politique de rétribution globale
Tarif

A partir de 6 901,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés de votre équipe à l'aide de la matrice compétence
  • Concevoir un programme de développement des compétences pour vos collaborateurs
  • Analyser les défis actuels liés au concept de compétence
  • Elaborer une stratégie de carrière pour vos collaborateurs en choisissant entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer des évolutions de carrière en encourageant l'engagement des collaborateurs
  • Evaluer les compétences techniques des candidats lors des recrutements
  • Evaluer les compétences comportementales des collaborateurs à travers des jeux de rôle
  • Intégrer la matrice des compétences dans les entretiens annuels de vos collaborateurs
  • Construire une proposition d'emploi adaptée aux compétences et aux attentes du candidat
  • Construire un plan de carrière personnalisé pour chaque collaborateur.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les objectifs et principaux enjeux de la démarche compétences : mesurer l’utilité.
  • Situer la notion de compétences dans la GEPP et impliquer les différents interlocuteurs.
  • Utiliser une méthodologie et des outils pour élaborer une cartographie et des référentiels d'emplois et de compétences.
  • Élaborer, déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Protection Information, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à configurer les stratégies de prévention de la perte de données
  • Être capable de sécuriser les messages dans Office 365
  • Pouvoir décrire le processus de configuration de la gouvernance de l'information
  • Savoir définir les termes clés associés aux solutions de protection et de gouvernance des informations de Microsoft
  • Comprendre comment utiliser les types d'informations sensibles et les classificateurs
  • Passer en revue et analyser les rapports DLP
  • Pouvoir identifier et atténuer les violations de la stratégie DLP
  • Savoir décrire l'intégration de DLP avec Microsoft Cloud App Security (MCAS)
  • Apprendre à déployer Endpoint DLP
  • Être en mesure de décrire la gestion des enregistrements
  • Comprendre comment configurer la rétention basée sur les événements
  • Pouvoir importer un plan de fichiers
  • Savoir configurer les politiques et les étiquettes de rétention
  • Être capable de créer des dictionnaires de mots clés personnalisés
  • Apprendre à mettre en oeuvre la prise d'empreintes de documents
Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...