Conduire un changement professionnel - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les contextes de changement et les mécanismes en jeu dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement afin de créer une énergie de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale afin de garantir une communication effective et renforcer le sens et l'impact du message
  • Pratiquer l'écoute active face aux interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance et respect dans le but d'encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive en affirmant votre prise de position sans offenser vos interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situation difficile afin de les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Conduire, déployer et piloter le changement pour donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La notion de changement

  • Qu'est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ?
  • Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Innovation / créativité / performance
  • Les différents types de changement
  • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
  • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
  • La transition contre le changement

Les comportements humains face au changement

  • L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
  • Apport sur les "résistances" au changement
  • Les freins liés au changement
    • Les croyances
    • Les stéréotypes
    • Les méfiances
    • Les peurs
  • Le cycle processus du changement
  • Le processus cognitif de construction et de développement
  • Apport sur les "résistances" au changement
  • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation

Le processus du changement

  • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
  • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

La communication pour favoriser le changement

  • La communication inclusive et les modes participatifs
  • Une communication authentique et permanente
  • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
  • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
  • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
  • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité
  • Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement
  • Le leadership transformationnel
  • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
  • Agir sur les visions et les représentations
  • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
    • Permettre l'engagement
    • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
    • Développer le leadership de ses équipiers
  • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
  • Développer la mobilisation affective face au changement

Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

  • L'établissement de la confiance
  • Une conduite humaine et bienveillante du changement
  • Une communication authentique et permanente
  • Agir dans la transparence
  • Développer l'intelligence émotionnelle
  • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
  • Pratiquer la reconnaissance à 360°
  • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
  • Le cadrage de l'activité
  • Construire des plans opérationnels de changement
  • Temps et changement :
    • Structurer le calendrier du changement
    • Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
    • Développer le processus avec des outils de gestion de projets
  • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
  • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
  • Mettre en oeuvre une démarche processus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
  • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
  • Autodiagnostics de confiance, de communication positive
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Questionnaire et étude de cas

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Public

Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème. Conduire efficacement une séance de travail pour faire produire le groupe.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et expliquer le concept d'un réseau professionnel
  • Analyser l'utilité professionnelle d'un réseau relationnel
  • Identifier et différencier un réseau fort et un réseau faible
  • Utiliser des règles de communication et de savoir-vivre pour maintenir et enrichir votre réseau professionnel
  • Trouver votre posture de communicant dans un réseau professionnel
  • Proposer des rituels de rendez-vous, rendre service et oser demander dans un réseau professionnel
  • Mettre en place un outil pour gérer et fidéliser votre fichier réseau professionnel
  • Utiliser efficacement un réseau professionnel pour créer une veille de votre marché, trouver des informations et aider les autres à trouver du travail
  • Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître et accroître votre réseau professionnel en soignant votre e-réputation et en améliorant votre référencement naturel
  • Construire votre démarche réseau en identifiant les canaux et outils pour réseauter.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les types d'appels client complexes
  • Gérer la communication verbale dans des situations complexes
  • Organiser une relation positive avec son client
  • Surmonter les appels difficiles pour fidéliser son client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter le cadre légal et réglementaire de l’opération d’assurances.
  • Préciser les aspects juridiques de la formation et de l’exécution du contrat d’assurance.
  • Identifier les spécificités des contrats selon la branche pratiquée.
  • Définir la nature des obligations assureurs/assurés/intermédiaires à la souscription.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit du travail.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques d'administration du personnel et/ou de management.
  • Gérer les différents cas de modification et de rupture du contrat de travail.
  • Définir les règles applicables en matière d'audience et de représentativité syndicale.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir utiliser et paramétrer son équipement iPhone ou iPad
  • Configurer l'accès à son poste de travail personnel ou professionnel via son iPad ou iPhone
  • Être en mesure d'administrer le contenu de son iPhone/iPad
  • Savoir gérer les sauvegardes et la synchronisation
Tarif

A partir de 440,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer l’ensemble des éléments incontournables de la préparation de chantier
  • Identifier les pratiques à risques et anticiper les surcoûts dus aux malfaçons
  • Établir les documents de fin de chantier et coordonner les entreprises pour lever les réserves
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation RGS vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre comment appliquer les directives de protection des données à caractère (loi sur la protection des données personnelles et RGPD) dans le cadre de la mise en oeuvre d’un téléservice
  • Savoir mettre en oeuvre la démarche permettant d’appliquer la sécurité des SI durant tout le cycle de vie d’un projet informatique (en conformité avec les principes énoncés dans le guide GISSIP de l’ANSSI)
  • Connaître et savoir appliquer les directives du RGS en matière d’homologation de la sécurité des systèmes d’information
  • Être en mesure d’appliquer les directives techniques (certificat, horodatage, authentification, ....) définies dans la dernière version du RGS en vigueur
  • Savoir conduire une démarche d’appréciation des risques et d’audit conforme aux directives du RGS
  • Être capable de définir les objectifs et la politique de sécurité adaptés aux enjeux de l’autorité administrative
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP35634 Bloc 1 - Niveau 6 - Bac+3 (Licence, Bachelor, BUT)
Tarif

A partir de 630,00 €

Durée

5j / 39h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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