De la communication non-violente à une communication apaisée

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices d’une communication apaisée en milieu professionnel.
  • Expérimenter les étapes du processus de CNV.
  • Expliciter ce qui se passe en soi pour initier des échanges constructifs.
  • Prendre en compte ses émotions et ses besoins et ceux des autres pour les exprimer de manière adéquate en entreprise.
  • Adopter une posture managériale collaborative et apaisée.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation se présente comme un pont entre la communication traditionnelle et une approche plus respectueuse, collaborative et constructive basée sur la Communication Non Violente (CNV).

Elle vous permet d'acquérir des compétences essentielles pour améliorer vos relations interpersonnelles, favoriser la coopération et gérer les conflits de manière constructive.

En comprenant les principes de la Communication Non Violente, vous pourrez mieux comprendre les émotions, besoins et intentions, que ce soit les vôtres ou ceux de vos collègues, et ainsi établir des échanges plus authentiques et respectueux.

Vous apprendrez à adopter une posture managériale collaborative, contribuant à une atmosphère de travail plus harmonieuse et productive. Vous serez en mesure de maintenir un dialogue ouvert, coconstruire des solutions, et transformer les situations de désaccord en opportunités de dialogue.

Pour un ancrage durable des savoirs, cette formation s'appuie sur de très nombreux diagnostics, cas pratiques, exercices et mises en situation concrètes.

Programme

Découvrir les fondamentaux du processus de Communication Non Violente
  • Définir l’expression « Communication non violente »
  • Prendre conscience des difficultés qui entravent la communication dans l’univers professionnel et repérer les leviers qui la facilitent
  • Découvrir le modèle de Marshall Rosenberg
  • Intégrer les quatre étapes du processus de CNV

Comprendre | Autodiagnostic : faire son bilan personnel

Appliquer | Activité : parlez-vous couramment chacal ?

Un premier pas vers la qualité relationnelle
  • Prendre du recul et clarifier ce qui se passe en moi : se recentrer sur l’intention
  • Mieux se comprendre : accueillir et mettre en mots les émotions
  • Préciser ce qui est important pour moi : nos limites et nos besoins
  • Formuler une demande : s’exprimer pour être entendu

Comprendre | Activité : identifier ce qui se passe en moi

Appliquer | Activité : "parler juste", en utilisant la grille CNV

Expérimenter | Mise en situation : une première expérimentation en mode girafe

Acquérir des outils pour progresser à la rencontre de l’autre
  • Se familiariser avec l’authenticité, la bienveillance et l’empathie : agir sur ce qui dépend de nous
  • Offrir une qualité de présence : le pouvoir de se mettre en lien
  • Améliorer son écoute pour établir les bases d'un dialogue apaisé en entreprise

Appliquer | Activité : ce que l'on peut faire de pire pour créer de la violence dans une communication

Expérimenter | Cas pratique : articuler les différents temps du dialogue par des mises en situation

Expérimenter | Mise en situation : la posture d’ouverture

Aller plus loin : un pas de plus vers une communication apaisée
  • Communiquer autrement : favoriser le dialogue et la coopération dans les relations professionnelles
  • Faire preuve d’assertivité : l’expression au service de la relation
  • Maintenir le dialogue ouvert pour coconstruire les solutions
  • Transformer les situations de désaccord en opportunités de dialogues
  • Construire et pérenniser un mode de relation constructif

Appliquer | Activité : développer le respect au travail

Expérimenter | Mise en situation : utiliser le processus de CNV dans les situations conflictuelles

Évaluer | Autodiagnostic : parlez-vous couramment girafe ?

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout manager souhaitant être acteur de sa communication professionnelle et améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles

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Objectifs de la formation

  • Identifier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Lister l'ensemble des missions du CSE
  • Identifier les droits dont dispose le CSE
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation IPv6 concepts, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Réussir la transition de votre réseau vers IPv6
  • Simplifier la gestion des réseaux et l'attribution de configurations IP en ayant recours à l'auto configuration
  • Construire un inter réseau IPv6 à l'aide de tunnels établis sur le réseau IPv4 existant
  • Déployer la version modernisée et adaptée à IPv6 des protocoles de routage
  • Sécuriser la communication IPv6 en utilisant IPsec.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les clés d'un échange réussi lors des négociations complexes
  • Analyser les éléments de communication verbale et non verbale
  • Reconnaître l'impact des représentations et croyances sur les relations d'achat
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour améliorer les résultats des négociations
  • Etablir un climat de confiance propice aux négociations réussies
  • Utiliser efficacement les techniques de questionnement lors des entretiens
  • Pratiquer la communication bienveillante pour favoriser des échanges constructifs
  • Appliquer l'écoute active et l'empathie pour comprendre les besoins des interlocuteurs
  • Adopter la bonne attitude et maîtriser la reformulation pour une meilleure compréhension
  • Adapter sa communication en fonction des typologies de clients.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes d'un réseau informatique et décrire leurs caractéristiques de base
  • Définir le modèle de communication d'hôte à hôte
  • Lister les caractéristiques et les fonctions du logiciel Cisco Internetwork Operating System (IOS)
  • Définir les LAN (Local Area Network) et le rôle des commutateurs dans les LAN
  • Décrire Ethernet comme couche d'accès réseau au TCP/IP ainsi que le fonctionnement des commutateurs
  • Installer un commutateur et effectuer la configuration initiale
  • Décrire la couche Internet TCP/IP, IPv4, son schéma d'adressage et le sous-réseautage
  • Décrire la couche Transport TCP/IP et la couche Application
  • Explorer les fonctions du routage
  • Implémenter la configuration de base sur un routeur Cisco
  • Expliquer les communications d'hôte à hôte entre les commutateurs et les routeurs
  • Identifier et résoudre les problèmes communs de réseau commuté et les problèmes communs associés à l'adressage IPv4
  • Décrire les principales caractéristiques et adresses IPv6, configurer et vérifier la connectivité IPv6 de base
  • Décrire le fonctionnement, les avantages et les limites du routage statique
  • Décrire, implémenter et vérifier les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les trunks
  • Décrire l'application et la configuration du routage interVLAN
  • Expliquer les bases des protocoles de routage dynamique et décrire les composants et les termes de l'Open Shortest Path First (OSPF)
  • Expliquer le fonctionnement du protocole STP (Spanning Tree Protocol) et du protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol)
  • Configurer l'agrégation de liens à l'aide d'EtherChannel
  • Décrire le but des protocoles de redondance de couche 3
  • Décrire les concepts de base du WAN et du VPN
  • Décrire le fonctionnement des Listes de Contrôle d'Accès (LCA) et leurs applications dans le réseau
  • Configurer l'accès Internet à l'aide des clients DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
  • Expliquer et configurer la traduction d'adresse réseau (NAT) sur les routeurs Cisco
  • Décrire les concepts de base de la qualité de service (QoS)
  • Décrire les concepts des réseaux sans fil, les types de réseaux sans fil qui peuvent être construits et comment utiliser les contrôleurs de réseau sans fil (WLC)
  • Décrire les architectures de réseaux et d'appareils et introduire la virtualisation
  • Présenter le concept de programmabilité réseau et de réseaux définis par logiciel (Software-Defined Networking SDN) et décrire les solutions de gestion de réseau intelligentes telles que Cisco DNA Center, Software-Defined Access (SD-Access) et Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN)
  • Configurer les outils de base de surveillance du système IOS
  • Décrire la gestion des périphériques Cisco
  • Décrire la situation actuelle en matière de menaces à la sécurité
  • Décrire les technologies de défense contre les menaces
  • Implémenter une configuration de sécurité de base du plan de gestion des périphériques
  • Mettre en oeuvre les étapes de base pour renforcer les périphériques réseau
  • Vous préparer à l'examen CCNA 200-301, qui permet d'obtenir la certification CCNA.
Tarif

A partir de 3 960,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer avec la PNL, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :  

  • Développer des pratiques de communication souples pour faire passer ses messages
  • Identifier les méthodes de l'écoute active
  • Analyser ses interactions avec les autres pour une communication plus efficace
  • Travailler sa force de persuasion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter les opportunités et les enjeux du marketing à l’ère digitale.
  • Créer de la valeur en activant les bons leviers marketing.
  • Intégrer les nouvelles architectures de communication au funnel marketing.
  • Évaluer les actions mises en œuvre et faire des arbitrages.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de travail
  • Mobiliser les énergies
  • Installer une communication efficace
  • Accompagner performances et compétences
  • S'imposer face aux difficultés
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux éléments de l'argumentaire de vente pour mettre en valeur un produit
  • Appliquer les techniques d'accueil et d'interaction avec les clients dans un point de vente
  • Utiliser efficacement l'espace de vente pour créer un environnement attrayant et favoriser les ventes
  • Reconnaître et gérer les situations difficiles rencontrées lors de l'interaction avec les clients
  • Identifier les besoins et motivations d'achat des clients en posant des questions pertinentes
  • Adapter votre attitude et votre style de communication en fonction des motivations de l'interlocuteur
  • Présenter et mettre en avant les avantages et les bénéfices d'un produit pour convaincre le client
  • Proposer des ventes additionnelles en complément du produit principal
  • Conclure efficacement une vente en utilisant les atouts du magasin et en encourageant l'achat immédiat
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des clients pour favoriser leur retour régulier.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir des relations fiables avec les partenaires sociaux.
  • Animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.
  • Mettre en valeur les attitudes et comportements favorisant un véritable dialogue social.
  • Utiliser les techniques de communication pour gérer les situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les objectifs de la communication interne
  • Présenter les méthodologies nécessaires pour conduire les principales actions de communication interne
  • Connaître les enjeux et les outils de la communication interne numérique
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 22 minutes

Modes

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