De la communication non-violente à une communication apaisée

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices d’une communication apaisée en milieu professionnel.
  • Expérimenter les étapes du processus de CNV.
  • Expliciter ce qui se passe en soi pour initier des échanges constructifs.
  • Prendre en compte ses émotions et ses besoins et ceux des autres pour les exprimer de manière adéquate en entreprise.
  • Adopter une posture managériale collaborative et apaisée.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation se présente comme un pont entre la communication traditionnelle et une approche plus respectueuse, collaborative et constructive basée sur la Communication Non Violente (CNV).

Elle vous permet d'acquérir des compétences essentielles pour améliorer vos relations interpersonnelles, favoriser la coopération et gérer les conflits de manière constructive.

En comprenant les principes de la Communication Non Violente, vous pourrez mieux comprendre les émotions, besoins et intentions, que ce soit les vôtres ou ceux de vos collègues, et ainsi établir des échanges plus authentiques et respectueux.

Vous apprendrez à adopter une posture managériale collaborative, contribuant à une atmosphère de travail plus harmonieuse et productive. Vous serez en mesure de maintenir un dialogue ouvert, coconstruire des solutions, et transformer les situations de désaccord en opportunités de dialogue.

Pour un ancrage durable des savoirs, cette formation s'appuie sur de très nombreux diagnostics, cas pratiques, exercices et mises en situation concrètes.

Programme

Découvrir les fondamentaux du processus de Communication Non Violente
  • Définir l’expression « Communication non violente »
  • Prendre conscience des difficultés qui entravent la communication dans l’univers professionnel et repérer les leviers qui la facilitent
  • Découvrir le modèle de Marshall Rosenberg
  • Intégrer les quatre étapes du processus de CNV

Comprendre | Autodiagnostic : faire son bilan personnel

Appliquer | Activité : parlez-vous couramment chacal ?

Un premier pas vers la qualité relationnelle
  • Prendre du recul et clarifier ce qui se passe en moi : se recentrer sur l’intention
  • Mieux se comprendre : accueillir et mettre en mots les émotions
  • Préciser ce qui est important pour moi : nos limites et nos besoins
  • Formuler une demande : s’exprimer pour être entendu

Comprendre | Activité : identifier ce qui se passe en moi

Appliquer | Activité : "parler juste", en utilisant la grille CNV

Expérimenter | Mise en situation : une première expérimentation en mode girafe

Acquérir des outils pour progresser à la rencontre de l’autre
  • Se familiariser avec l’authenticité, la bienveillance et l’empathie : agir sur ce qui dépend de nous
  • Offrir une qualité de présence : le pouvoir de se mettre en lien
  • Améliorer son écoute pour établir les bases d'un dialogue apaisé en entreprise

Appliquer | Activité : ce que l'on peut faire de pire pour créer de la violence dans une communication

Expérimenter | Cas pratique : articuler les différents temps du dialogue par des mises en situation

Expérimenter | Mise en situation : la posture d’ouverture

Aller plus loin : un pas de plus vers une communication apaisée
  • Communiquer autrement : favoriser le dialogue et la coopération dans les relations professionnelles
  • Faire preuve d’assertivité : l’expression au service de la relation
  • Maintenir le dialogue ouvert pour coconstruire les solutions
  • Transformer les situations de désaccord en opportunités de dialogues
  • Construire et pérenniser un mode de relation constructif

Appliquer | Activité : développer le respect au travail

Expérimenter | Mise en situation : utiliser le processus de CNV dans les situations conflictuelles

Évaluer | Autodiagnostic : parlez-vous couramment girafe ?

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout manager souhaitant être acteur de sa communication professionnelle et améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de travail aux espaces dynamiques comme les open spaces et le flex office.
  • Maintenir sa concentration dans un environnement de travail ouvert en gérant mieux le bruit et la promiscuité.
  • Améliorer la circulation de l'information et la collaboration pour une meilleure productivité.
  • Utiliser les dernières avancées en neurosciences comportementales pour mieux vivre et travailler en espace partagé.
  • Elaborer une charte du vivre ensemble pour favoriser une ambiance de travail apaisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...