Manager : optimisez, priorisez votre temps et celui de votre équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Présentation du time line du stage et des règles du jeu

Faut-il "gérer" le temps ou le manager ?

  • Les nouveaux enjeux temporels dans le travail
  • Le temps à l'ère du digital et du télétravail
  • La perception et la culture historique du temps
  • Evolution du temps avec l'organisation industrielle
  • Le chronomètre contre les éléments
  • Contextes temporels, rythmes de travail et crise de temps
  • Le rapport du temps à l'organisation
  • Les effets du temps et de la crise de temps sur le mental des personnes - stress mal-être

Evaluer son organisation personnelle et temporelle

  • Clarifier sa fonction et ses objectifs de manager
  • Prendre en compte ses caractéristiques métier
  • S'autodiagnostiquer
  • Analyser sa charge de travail et sa charge mentale
  • Différencier, prioriser et planifier
    • Hiérarchiser ses priorités : matrice Eisenhower et autres modèles
    • "Planifier et préparer" : deux moyens au service de l'efficacité professionnelle

Evaluer l'organisation temporelle managériale de ses équipes

  • Organisation, répartition, délégation, coopération
    • Nouveaux modes d'organisation collective
    • Les outils de la priorisation collective
  • Evaluer les différents cycles de temps
    • Du temps personnel au temps partagé, vie privée et vie professionnelle
    • Temps des projets
    • Temps d'information et de communication
    • Temps de collaboration

Développer une posture managériale structurante

  • Accompagner ses équipes vers le travail collaboratif et coopératif
  • Construire et développer le cadre de travail propice au bien-être
  • Etre un modèle :
    • Concilier disponibilité à soi et disponibilité à ses équipes
    • Communiquer de manière assertive : le "non" constructif
    • Développer des relations professionnelles positives
    • Déléguer
    • Rester structuré : prévoir l'imprévu, anticiper et gérer les interruptions

Développer avec ses équipes, les postures de travail et de coopération, les comportements efficaces optimisant le temps

  • Modes de communication et de coopération
  • Permettre à chacun de s'autodiagnostiquer et de connaître son "profil temps"
  • Construire des comportements et une discipline collective

Mettre en place des outils d'organisation pour piloter ses équipes

  • Optimiser les outils partagés de gestion du temps et de gestion des activités
    • Manager les visuels communs, les outils partagés
    • Manager des réunions 3.0
    • Identifier les outils efficaces dans son contexte professionnel : agendas, outils collaboratifs, messageries

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation, jeux de priorisation à partir d'un cas concret (par équipe)
  • Autodiagnostic de gestion du temps
  • Jeux collectif de priorisation
  • Autodiagnostic de communication
  • Jeux de rôle de communication coopération
  • Autodiagnostic de comportement face aux logiques temporelles
  • Développement d'un outil de diagnostic équipe
  • Développement d'un plan d'action personnel et/ou collectif de management du temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation écrite à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Journée complémentaire : "Ajustement de posture et des dispositifs du plan d'action de gestion du temps"

  • A l'issue de cette formation, nous vous conseillons une journée complémentaire, 2 à 4 semaines après, pour initier un changement de comportement
  • L'intersession permet aux participants d'expérimenter "dans la vraie vie" leurs plans d'actions
  • Les participants intègrent dans leurs pratiques quotidiennes les outils abordés lors des deux premiers jours et s'approprient de nouveaux comportements
  • Cela favorise également un retour d'expérience riche en début de troisième journée

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers et cadres.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et piloter votre plan Social Media.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer l'intérêt d'utiliser Facebook Business Manager pour la gestion de votre présence sur Facebook
  • Créer et gérer plusieurs ressources au même endroit
  • Utiliser toutes les fonctionnalités du Facebook Business Manager.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister ses activités prioritaires.
  • Organiser et maîtriser son agenda.
  • Distinguer l’urgent de l’important.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 570,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes valeurs culturelles
  • Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
  • Différencier les cultures individualistes et collectivistes
  • Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
  • Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
  • Evaluer les différences entre le code et le message
  • Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
  • Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
  • Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
  • Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs, risques et les clés de succès
  • Choisir des formats d'animation adaptés aux objectifs
  • Concevoir un ordre du jour dynamique pour faire de chaque réunion un temps fort de la vie du commercial
  • Maîtriser les techniques d'animation et de prise de parole en public
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender la méthode Scrum, les objectifs, les principes
  • Découvrir les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail, les techniques mises en œuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement
  • Identifier la responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : ProductOwner, Scrumaster, équipe scrum…
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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