Manager : optimisez, priorisez votre temps et celui de votre équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Présentation du time line du stage et des règles du jeu

Faut-il "gérer" le temps ou le manager ?

  • Les nouveaux enjeux temporels dans le travail
  • Le temps à l'ère du digital et du télétravail
  • La perception et la culture historique du temps
  • Evolution du temps avec l'organisation industrielle
  • Le chronomètre contre les éléments
  • Contextes temporels, rythmes de travail et crise de temps
  • Le rapport du temps à l'organisation
  • Les effets du temps et de la crise de temps sur le mental des personnes - stress mal-être

Evaluer son organisation personnelle et temporelle

  • Clarifier sa fonction et ses objectifs de manager
  • Prendre en compte ses caractéristiques métier
  • S'autodiagnostiquer
  • Analyser sa charge de travail et sa charge mentale
  • Différencier, prioriser et planifier
    • Hiérarchiser ses priorités : matrice Eisenhower et autres modèles
    • "Planifier et préparer" : deux moyens au service de l'efficacité professionnelle

Evaluer l'organisation temporelle managériale de ses équipes

  • Organisation, répartition, délégation, coopération
    • Nouveaux modes d'organisation collective
    • Les outils de la priorisation collective
  • Evaluer les différents cycles de temps
    • Du temps personnel au temps partagé, vie privée et vie professionnelle
    • Temps des projets
    • Temps d'information et de communication
    • Temps de collaboration

Développer une posture managériale structurante

  • Accompagner ses équipes vers le travail collaboratif et coopératif
  • Construire et développer le cadre de travail propice au bien-être
  • Etre un modèle :
    • Concilier disponibilité à soi et disponibilité à ses équipes
    • Communiquer de manière assertive : le "non" constructif
    • Développer des relations professionnelles positives
    • Déléguer
    • Rester structuré : prévoir l'imprévu, anticiper et gérer les interruptions

Développer avec ses équipes, les postures de travail et de coopération, les comportements efficaces optimisant le temps

  • Modes de communication et de coopération
  • Permettre à chacun de s'autodiagnostiquer et de connaître son "profil temps"
  • Construire des comportements et une discipline collective

Mettre en place des outils d'organisation pour piloter ses équipes

  • Optimiser les outils partagés de gestion du temps et de gestion des activités
    • Manager les visuels communs, les outils partagés
    • Manager des réunions 3.0
    • Identifier les outils efficaces dans son contexte professionnel : agendas, outils collaboratifs, messageries

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation, jeux de priorisation à partir d'un cas concret (par équipe)
  • Autodiagnostic de gestion du temps
  • Jeux collectif de priorisation
  • Autodiagnostic de communication
  • Jeux de rôle de communication coopération
  • Autodiagnostic de comportement face aux logiques temporelles
  • Développement d'un outil de diagnostic équipe
  • Développement d'un plan d'action personnel et/ou collectif de management du temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation écrite à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Journée complémentaire : "Ajustement de posture et des dispositifs du plan d'action de gestion du temps"

  • A l'issue de cette formation, nous vous conseillons une journée complémentaire, 2 à 4 semaines après, pour initier un changement de comportement
  • L'intersession permet aux participants d'expérimenter "dans la vraie vie" leurs plans d'actions
  • Les participants intègrent dans leurs pratiques quotidiennes les outils abordés lors des deux premiers jours et s'approprient de nouveaux comportements
  • Cela favorise également un retour d'expérience riche en début de troisième journée

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers et cadres.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeu Unreal Engine
  • Gérer des éléments 3D
  • Réaliser une scène complète en temps réel
  • Exporter votre projet en fonction des supports.
Tarif

A partir de 1 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre des éléments de prospective RH dans le cadre d'un projet de transformation
  • Etablir la définition des axes de transformation managériale
  • Mettre en œuvre une posture et une communication adaptées selon le projet de transformation
  • Organiser les outils et processus relatifs à la transformation
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’ensemble des dispositions légales liées au recrutement
  • Mettre en pratique les règles du recrutement dans le cadre de votre entreprise
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

8 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est une équipe Agile
  • Utiliser votre rôle au sein d'une équipe Agile par la connaissance de pratiques Agile
  • Démontrer l'importance de la communication
  • Appliquer la posture du manager Agile pour favoriser la cohésion d'équipe.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages d'utiliser le coaching comme outil de management
  • Décrire les composantes de la communication téléphonique
  • Identifier les différentes étapes d'un entretien téléphonique
  • Construire une grille d'évaluation de l'utilisation de l'outil téléphone
  • Animer un groupe de travail efficacement
  • Evaluer les compétences des membres de l'équipe et les faire évoluer
  • Respecter les comportements attendus dans le service client
  • Créer une dynamique de groupe positive
  • Organiser une répartition efficace de votre temps entre les différents acteurs de l'équipe
  • Réaliser un suivi régulier des actions et des progrès des collaborateurs en pratiquant l'échange.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les risques du système d'information avec l'outil EGERIE
  • Construire une vision globale des risques projets
  • Améliorer votre pilotage des risques
  • Industrialiser les analyses de risques.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
  • Bâtir et mettre en œuvre le plan d'action commercial pour développer son réseau.
  • Animer et manager son réseau au quotidien.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adopter un management collaboratif et agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mieux connaître votre propre façon de manager, en identifiant vos motivations, vos sources d'inspiration et vos modèles de fonctionnement
  • Adopter une posture agile, assertive et bienveillante pour développer le potentiel de votre équipe
  • Développer votre plaisir de manager grâce à de nouvelles pratiques de management.

Les ateliers du programme du cours sont donnés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des expériences et problématiques des participants.

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
  • Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition
  • Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
  • Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion
  • Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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