Formation : Psychologie pour non-psychologue
Prérequis
- Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les enjeux clés de la psychologie afin de mieux analyser les comportements
- Identifier les signes de souffrance psychique au travail
- Décoder le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique
Programme de la formation
Programme session en présentiel
Introduction à la psychologie : de quoi parle-t-on et quelle est son utilité ?
- Définir ce qu'est la psychologie : psychisme, cognition, affectivité...
- Connaître son origine, son histoire et ses théories fondatrices
- Quels sont les différents courants de pensée
- Les principales spécialités de la psychologie et les sous-disciplines émergentes
- Le cycle de vie et les prises en charge thérapeutiques : la consultation de souffrance et travail
- En quoi la psychologie a-t-elle sa place dans le monde du travail ?
Décoder son fonctionnement psychologique et comprendre celui des autres
- L'estime de soi et la relation à l'autre
- Le fonctionnement psychique des individus
- Individuel versus collectif, inné versus acquis, développement versus permanence, conscient versus inconscient, normal versus pathologique
- Différencier le travail réel de la perception que l'on en a : la subjectivité des individus
Psychologie et style de communication : expliquer les comportements
- L'individu face au groupe : savoir expliquer les comportements individuels et collectifs
- La place de l'affectif au travail (champ intime et champ social) ou comment expliquer les besoins de reconnaissance, de sens, de lien au travail
- L'influence des présupposés et des croyances limitantes sur soi et sur l'autre
- Comment adapter son style de communication selon la personnalité identifiée du salarié
Mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs grâce à la psychologie
- Représentations sociales, styles de management et cultures d'entreprise
- Conflits éthiques et identification à l'image de l'entreprise
- Le besoin de conformité ou sentiment d'appartenance
Utiliser la psychologie comme outil de management
- Les missions et points communs entre le manager et le psychologue
- Comprendre quels impacts les pensées, le comportement et les émotions ont sur les pratiques managériales
- Comment motiver et créer des incitations à la performance : déterminer quels sont les freins et ressorts motivationnels au travail
- Comment utiliser la psychologie du travail pour :
- prévenir et gérer les conflits
- prévenir les résistances au changement
- gérer les compétences
- encourager et reconnaître la performance
Techniques et outils de psychologie pour décrypter et prévenir la souffrance au travail
- Décrypter les stratégies défensives des individus
- Identifier ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du travail, de l'organisation, des conditions d'exercice
- Retracer l'historique de la souffrance au travail du salarié : expliquer les blocages
- Techniques de psychologie : l'entretien, l'écoute/l'observation, l'enquête, l'analyse de situation
- Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?
Focus sur la psychologie clinique du travail
L'approche du CNAM et les travaux de recherche d'Yves Clot et de Christophe Dejours
Mise en situation : conduite d'un entretien avec un salarié en souffrance
Construire la confiance et établir un vrai dialogue
Comment écouter
Repérer la souffrance cachée : dépasser les blocages, déceler les non-dits
Trouver la bonne distance relationnelle par rapport à ses propres affects
Programme session en distanciel
Introduction à la psychologie et éclaircissements
atelier : réflexions sur quelques concepts psychologiques utilisés couramment
Décoder le fonctionnement de l’individu en groupe
- Représentations sociales : en quoi analyser la façon dont les individus se représentent entre eux permet-elle de comprendre les individus, groupes ?
- Le groupe en psychologie sociale
- L’individu et ses relations aux autres
Décrypter et prévenir la souffrance au travail
- L’apport de la psychologie au monde du travail
- Burn Out, Dépression, TS/S, stress : de quoi parle-t-on ? Comment distinguer les sources personnelles de celles liées au contexte professionnel ?
- Techniques de psychologie adaptées au travail
- Harcèlement au travail : comprendre ses mécanismes psychologiques, ses conséquences sur le plan individuel et collectif
- Crise sanitaire et télétravail : décrypter les causes psychologiques de la « Zoom fatigue »
- Analyser les liens directs entre conditions de travail et mal-être en entreprise
- Comment prévenir la souffrance au travail ?
Étude de cas : identifier les causes de la souffrance au travail
Utiliser la psychologie comme outil de management
- Écoute/empathie : comment utiliser l’écoute active et savoir prendre du recul face aux situations auxquelles le manager est confronté
- Utiliser une grille de lecture pour analyser les jeux relationnels en entreprise : le triangle de Karpman
cas pratiques : mises en pratiques sur des scénarii ayant trait au monde du travail

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
