Formation : Psychologie pour non-psychologue

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les enjeux clés de la psychologie afin de mieux analyser les comportements
  • Identifier les signes de souffrance psychique au travail
  • Décoder le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique

Programme de la formation

Programme session en présentiel

Introduction à la psychologie : de quoi parle-t-on et quelle est son utilité ?

  • Définir ce qu'est la psychologie : psychisme, cognition, affectivité...
  • Connaître son origine, son histoire et ses théories fondatrices
  • Quels sont les différents courants de pensée
  • Les principales spécialités de la psychologie et les sous-disciplines émergentes
  • Le cycle de vie et les prises en charge thérapeutiques : la consultation de souffrance et travail
  • En quoi la psychologie a-t-elle sa place dans le monde du travail ?

Décoder son fonctionnement psychologique et comprendre celui des autres

  • L'estime de soi et la relation à l'autre 
  • Le fonctionnement psychique des individus
  • Individuel versus collectif, inné versus acquis, développement versus permanence, conscient versus inconscient, normal versus pathologique
  • Différencier le travail réel de la perception que l'on en a : la subjectivité des individus

Psychologie et style de communication : expliquer les comportements

  • L'individu face au groupe : savoir expliquer les comportements individuels et collectifs
  • La place de l'affectif au travail (champ intime et champ social) ou comment expliquer les besoins de reconnaissance, de sens, de lien au travail
  • L'influence des présupposés et des croyances limitantes sur soi et sur l'autre
  • Comment adapter son style de communication selon la personnalité identifiée du salarié

Mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs grâce à la psychologie

  • Représentations sociales, styles de management et cultures d'entreprise
  • Conflits éthiques et identification à l'image de l'entreprise
  • Le besoin de conformité ou sentiment d'appartenance

Utiliser la psychologie comme outil de management

  • Les missions et points communs entre le manager et le psychologue
  • Comprendre quels impacts les pensées, le comportement et les émotions ont sur les pratiques managériales
  • Comment motiver et créer des incitations à la performance : déterminer quels sont les freins et ressorts motivationnels au travail
  • Comment utiliser la psychologie du travail pour :
    • prévenir et gérer les conflits
    • prévenir les résistances au changement
    • gérer les compétences
    • encourager et reconnaître la performance

Techniques et outils de psychologie pour décrypter et prévenir la souffrance au travail

  • Décrypter les stratégies défensives des individus 
  • Identifier ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du travail, de l'organisation, des conditions d'exercice
  • Retracer l'historique de la souffrance au travail du salarié : expliquer les blocages
  • Techniques de psychologie : l'entretien, l'écoute/l'observation, l'enquête, l'analyse de situation
  • Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

Focus sur la psychologie clinique du travail

L'approche du CNAM et les travaux de recherche d'Yves Clot et de Christophe Dejours

Mise en situation : conduite d'un entretien avec un salarié en souffrance

Construire la confiance et établir un vrai dialogue
Comment écouter 
Repérer la souffrance cachée : dépasser les blocages, déceler les non-dits
Trouver la bonne distance relationnelle par rapport à ses propres affects

Programme session en distanciel

Introduction à la psychologie et éclaircissements

atelier : réflexions sur quelques concepts psychologiques utilisés couramment

Décoder le fonctionnement de l’individu en groupe

      • Représentations sociales : en quoi analyser la façon dont les individus se représentent entre eux permet-elle de comprendre les individus, groupes ?
      • Le groupe en psychologie sociale
      • L’individu et ses relations aux autres

Décrypter et prévenir la souffrance au travail

      • L’apport de la psychologie au monde du travail
      • Burn Out, Dépression, TS/S, stress : de quoi parle-t-on ? Comment distinguer les sources personnelles de celles liées au contexte professionnel ?
      • Techniques de psychologie adaptées au travail
      • Harcèlement au travail : comprendre ses mécanismes psychologiques, ses conséquences sur le plan individuel et collectif
      • Crise sanitaire et télétravail : décrypter les causes psychologiques de la « Zoom fatigue »
      • Analyser les liens directs entre conditions de travail et mal-être en entreprise
      • Comment prévenir la souffrance au travail ?

Étude de cas : identifier les causes de la souffrance au travail

Utiliser la psychologie comme outil de management

    • Écoute/empathie : comment utiliser l’écoute active et savoir prendre du recul face aux situations auxquelles le manager est confronté
    • Utiliser une grille de lecture pour analyser les jeux relationnels en entreprise : le triangle de Karpman

cas pratiques : mises en pratiques sur des scénarii ayant trait au monde du travail

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