Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Tarif |
A partir de 490,00 € |
Durée | 19 heures 30 minutes |
Modes |
|
Sessions |
Tarif |
A partir de 490,00 € |
Durée | 19 heures 30 minutes |
Modes |
|
Sessions |
Formation à distance, “Devenez Expert de la Banque et de l’Assurance – Intermédiaire en assurance, dommages et responsabilité civile professionnelle, clientèle entrepreneurs, tns, professions libérales et agriculteurs”, proposée en formule encadrée ou coachée.
Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et de l’économie sociale
Lorsque l’on aborde le monde de l’entreprise, on s’aperçoit que ce terme recouvre des situations extrêmement variées, depuis le simple artisan jusqu’à la société cotée en bourse, sans oublier les acteurs de l’économie sociale.
Approche de l’entreprise individuelle et des formes sociétaires
Forme élémentaire pour exercer une activité essentiellement commerciale, artisanale ou agricole, l’entreprise individuelle présente des spécificités importantes qui la distinguent des formes sociétaires, représentées par les sociétés commerciales et sociétés civiles.
Nous étudierons donc successivement ces deux modes d’exploitation.
Connaître les principales formes sociétaires
Les formes sociétaires civiles ou commerciales sont si variées qu’il n’est pas toujours aisé de les inventorier et d’en citer les principales particularités.
Connaître les avantages de la forme sociétaire pour les travailleurs non-salariés
Il existe 2 grands modes d’exercice d’une activité professionnelle : l’entreprise individuelle et la société.
Connaître les conditions d’exercice des professions libérales
Pour être un interlocuteur efficace et reconnu auprès des professions libérales, il importe de connaître leur statut, le cadre général dans lequel elles exercent leur activité ainsi que les contraintes et particularités liées à l’existence d’ordres professionnels.
Connaître les conditions d’exercice sous forme sociétaire des professions libérales
Alternativement à un exercice individuel de leur activité, les professionnels libéraux peuvent décider de se regrouper pour exercer conjointement leur activité ou mettre en commun des moyens, en créant une société civile ou une société commerciale.
Les conditions d’exercice des agriculteurs
Une liste d’activités agricoles en augmentation constante, des modalités multiples d’exercice de l’activité… L’agriculture est aujourd’hui un secteur d’activité complexe, au cœur de l’actualité économique, juridique ou environnementale.
Identifier les principaux modes d’exercice de l’activité agricole
Traditionnellement, l’exploitant agricole exerce en individuel. Les mutations économiques, les obligations légales et réglementaires de plus en plus importantes et le nombre croissant des transmissions ont cependant favorisé le développement des exploitations sous forme sociétaire.
Les formes sociétaires moins courantes en agriculture
À côté de l’exploitation individuelle qui reste prépondérante dans notre pays, des EARL et GAEC, on trouve d’autres formes sociétaires moins utilisées. Ainsi, les coopératives ou GIE agricoles permettent de mutualiser les coûts en gardant une complète autonomie de gestion.
Exploitation agricole : intérêt du Groupement Foncier Agricole
Le Groupement Foncier Agricole (GFA) a été créé pour répondre à des attentes bien précises : par exemple, la mise en commun du foncier ou encore la création ou la conservation d’une ou de plusieurs exploitations agricoles.
Comment cette structure est-elle constituée ? Comment s’effectuent les apports des associés ? Comment se prennent les décisions ?
La responsabilité civile, pénale et financière des dirigeants et des associés
« Qui est responsable ? » Souvent, cette question est posée lorsqu’une société connaît des difficultés. Dirigeants ? Associés ? Et quelle est la responsabilité financière des dirigeants de sociétés ?
Connaître les principes fondamentaux des RC professionnelles
Les responsabilités civiles professionnelles comprennent les responsabilités civiles contractuelles et extracontractuelles.
Des critères de distinctions précis existent comme l’existence d’un contrat liant le débiteur et le créancier dans l’assurance responsabilité civile contractuelle.
Connaître la RC contractuelle en entreprise
La Responsabilité civile (RC) en entreprise peut être mise en cause sous certaines conditions, comme l’inexécution d’une obligation contractuelle entraînant un dommage certain. Ces obligations peuvent être de moyens ou de résultats.
Connaître la RC extracontractuelle en entreprise
La Responsabilité civile (RC) extracontractuelle en entreprise peut être une responsabilité du fait personnel, une responsabilité du fait d’autrui ou une responsabilité du fait des choses.
On peut donc mettre en jeu la RC extracontractuelle en entreprise par la mise œuvre de ces trois responsabilités.
Connaître l’assurance RC professionnelle et son approche juridique et technique
L’assurance Responsabilité civile (RC) professionnelle garantit les dommages causés au sein de l’entreprise, notamment ceux qui peuvent atteindre à l’intégrité physique des personnes.
Connaître le fonctionnement pratique des RC professionnelles
Il existe plusieurs assurances Responsabilité civile (RC) : la RC exploitation, la RC après livraison et la RC professionnelle.
Connaître les principes de base de la RC dans le secteur du bâtiment
L’engagement de la Responsabilité civile (RC) construction concerne les dommages qui affectent la construction et ses éléments d’équipements. Deux types d’obligations sont liés à l’exercice de cette RC : l’obligation d’assurance de responsabilité obligatoire et l’assurance de dommages obligatoire.
Connaître la RC professionnelle du promoteur et du concepteur
L’assurance Responsabilité civile (RC) promoteur est constituée d’une double responsabilité faisant l’objet de deux garanties distinctes : la RC promoteur et la RC décennale.
Connaître la RC du constructeur et la garantie de dommages obligatoire
L’assurance de la responsabilité du constructeur garantit l’entreprise contre les risques d’exploitation, et les risques avant et après travaux. L’entreprise peut souscrire une police d’assurance tous risques chantiers et une assurance de dommages-ouvrages en plus d’une police unique de chantier.
Connaître les principes de base de la RC professionnelle
Dans l’assurance de responsabilité civile professionnelle, des règles communes sont rattachées aux responsabilités encourues, à l’organisation des contrats et à la responsabilité professionnelle.
Connaître la RC des médecins, des experts automobiles…
La responsabilité civile (RC) des médecins se répartit entre responsabilité civile délictuelle et responsabilité civile contractuelle. Elle s’accompagne d’une obligation de moyens et d’une obligation d’information. Les mises en causes de la responsabilité peuvent varier selon les spécialités.
Connaître la RC des hôteliers et des exploitants agricoles
Les hôteliers et exploitants agricoles peuvent voir leur responsabilité civile (RC) mise en cause. Plusieurs particularités caractérisent ces professions : protection des clients et des biens pour les hôteliers, partage de la vie privée et de la vie professionnelle dans l’exploitation agricole.
Connaître les principes de fonctionnement de l’assurance bris de machine
L’assurance bris de machine a pour objet de garantir le matériel mentionné au contrat d’assurance. Cette assurance peut être proposée sous une forme traditionnelle de type multirisques ou sous la forme d’une police d’assurance
Connaître l’approche technique de l’assurance bris de machine
Dans le cadre du contrat bris de machine, le matériel est généralement indemnisé selon la valeur vénale ou à neuf. Une garantie pertes d’exploitation après bris de machine va couvrir les pertes du chiffre d’affaires rattachées aux dommages.
Connaître les principes de base d’un contrat garantissant un local professionnel
Différentes catégories d’assurance des locaux professionnels peuvent intervenir en fonction des risques à assurer. Par exemple, l’activité de l’entreprise ou la valeur des biens de l’entreprise vont déterminer un risque simple (RS) ou un risque à usage industriel ou commercial (RIC).
Connaître les garanties dégâts des eaux , vol et bris de glace des locaux professionnels
Dans l’assurance vol des locaux professionnels, les risques sont répartis par grandes catégories : artisans, commerçants, établissements de superficie importante, bureaux, magasins de fourrures, bijouteries…
Connaître l’assurance multirisques professionnelle, ses garanties de base et garanties optionnelles
L’assurance multirisques professionnelle couvre les garanties de base : incendie et événements assimilés, dégâts des eaux, bris de glace, vol et responsabilité civile. Les biens garantis peuvent être de différents types. Des garanties optionnelles proposées dans le cadre de la multirisques professionnelle couvrent un éventail de risques important.
Savoir tarifer et analyser un risque relevant d’une multirisques professionnelle
Le tarif de l’assurance multirisques professionnelle est établi suivant différents critères : type d’activité, biens et personnes engagés dans cette activité, configuration des locaux professionnels, qualité de construction, capitaux à garantir, niveaux de protection, etc.
Connaître les éléments fondamentaux de l’assurance de protection juridique
L’assurance de protection juridique qui a été réformée par la loi du 19 février 2007 a pour objectif d’aider les assurés, personnes physiques ou morales, à défendre leurs droits en cas de différend ou de litige avec un tiers.
Connaître les contrats de protection juridique proposés aux particuliers et aux professionnels
En cas de litige avec un tiers, l’assurance de protection juridique prend en charge les frais de procédure ou apporte certains services dans le cadre de la résolution du différend. Mais quels sont exactement les risques couverts ? Quel est le régime de ces contrats d’assurance ?
Connaître les principes de l’assurance pertes d’exploitation
L’assurance pertes d’exploitation a pour but de couvrir les conséquences d’un sinistre, afin de replacer l’entreprise dans sa situation financière d’origine. Elle offre les garanties de base : incendie, explosion, dégâts-des-eaux, ainsi que des extensions de garanties à d’autres événements.
Comprendre les mécanismes techniques de l’assurance pertes d’exploitation
La marge brute en assurance pertes d’exploitation peut être calculée suivant différentes méthodes. Les montants assurés pouvant être modifiés, il est nécessaire de calculer une marge entre le dernier exercice comptable connu et la date de survenance d’un éventuel sinistre.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Conseillers nouvellement chargés de la relation avec les entrepreneurs, travailleurs non-salariés, professions libérales et agriculteurs, en agence bancaire ou intermédiaire d’assurance
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
3h00 |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 550,00 € |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter
Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)
Optmiser et suivre les budgets des actions définies et organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques
Tarif |
A partir de 2 300,00 € |
Durée |
21h de formation + 3h d'évaluation |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 850,00 € |
Durée |
1 jour |
Modes |
|
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
1 jour |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
3h00 |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 4 755,00 € |
Durée |
9 jours (63 heures) |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 3 027,00 € |
Durée |
3j / 21h |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 1 100,00 € |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 790,00 € |
Durée |
5 heures |
Modes |
|