Gestion des conflits

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Objectifs de la formation

Permettre d'intégrer dans son management d'équipe la gestion de conflit.
Apprendre à développer un relationnel intelligent. 
Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
Et autres.

SHURAFORM - FORMAEREM


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Tarif

A partir de 559,00 €

Durée Suivi pédagogique en distanciel sur mesure
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
et 77 autres villes

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Programme

Module 1 : La gestion des conflits au sein d'une entreprise

Qu'est-ce qu'un conflit ?
Des conflits larvés aux conflits ouverts
Les sources du pouvoir dans l'organisation
Les conflits entre l'individu et le groupe
Les attitudes en situation de conflit
Les conflits intergroupes
Réguler les tensions
Communiquer et gérer les conflits
Les re?gles de communication en situation de conflit
Strate?gie de re?solution de conflit
La ne?gociation
Le de?roulement de la ne?gociation
De?couvrir la source de motivation
Les enjeux de la motivation dans l'entreprise
De?motivation et conflit de motivation
Quiz

Module 2 : Comment appréhender le conflit ?

Quelles sont les principales sources de conflit au travail ?
Du désaccord au conflit
Quels sont les coûts et les risques de conflit ?
Le conflit peut-il être une opportunité ?
La mécanique interne du conflit
Les 5 étapes du conflit
Les facteurs d’inflation du conflit
Les 3 cerveaux, le stress et le conflit

Module 3 : Développer une intelligence relationnelle

Introduction
Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
Cultiver un regard positif
S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
Pratiquer l'écoute active
Poser des limites et dire non
Les états du moi, parent, adulte, enfant
Sortir des jeux relationnels

Module 4 : Résoudre un conflit ouvert

Introduction
Anticiper et désamorcer les conflits latents
Les préalables à la gestion du conflit
Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
Désamorcer l'escalade d'un conflit
Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ?
Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
La réunion de régulation, régler les problèmes

Module 5 : Adopter une attitude constructive dans le conflit

Introduction
Les attitudes face au conflit selon Thomas Kilmann
Gérer nos conflits intérieurs
Maîtriser l'art du contournement
Répondre aux objections du client ou du collaborateur
La méthode DESC - communication non violente
Questionner et changer ses perceptions
Oser le lâcher-prise
Gérer l'après-conflit

Module 6 : Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers

Les approches de la gestion de conflit
Les avantages et rôles du médiateur
Être manager et médiateur
Les qualités du médiateur
Une médiation réussie en 8 étapes

Module 7 : créer un environnement de travail plus collaboratif

Introduction
Des valeurs pour faciliter la collaboration
La charte relationnelle - Le code de bonne conduite
Les chartes de l’engagement mutuel
Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

Module 8 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit

La gestion de conflits dans l'entreprise libérée
Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir


Module 9 : Gestion du stress

Introduction
Qu’est-ce que le stress ?
Définition psychologique
Les agents stresseurs
Les manifestations et signes du stress
Les conséquences du stress sur la santé
Comment évaluer son stress
Comment mieux gérer son stress et ses émotions
Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 1
Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 2
L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Comment la médecine chinoise analyse les émotions
Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress
Les solutions pour appréhender le stress
Comment être positif - Partie 1
Comment être positif - Partie 2
S’entourer d’influences positives
Éviter les influences négatives
L’importance de savoir dire non au travail
Comment dire non sans culpabiliser
5 étapes pour lâcher prise rapidement
Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiété
La MINDFULLNESS, ou méditation pleine conscience
L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress
Quiz

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public

Médiateur, consultant en gestion des conflits, responsable RH.

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  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
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  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
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  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
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  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
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  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
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