Formation Budgets : élaboration, contrôle et analyse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre budgétaire en lien avec le plan stratégique et la gestion des opérations
  • Construire un budget en appliquant les grands principes et en respectant les différentes étapes
  • Utiliser le contrôle budgétaire comme outil de pilotage de la performance

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

L'élaboration du budget est une étape clé dans la définition et la mise en œuvre des axes de développement de l'entreprise. Le budget permet de planifier et contrôler les performances des managers et plus globalement de l'entreprise. Le contrôle budgétaire consiste à comparer de manière permanente les résultats réels et les prévisions chiffrées figurant aux budgets pour rechercher la ou les causes d'écarts. La formation "Budget : élaboration, contrôle et analyse" permet d'identifier et de maîtriser les étapes et les méthodes d'une procédure budgétaire. Les participants apprennent à construire, organiser et animer le processus budgétaire, optimiser et valider leur budget et enfin assurer le suivi du budget pour un meilleur pilotage de leurs activités.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le cadre budgétaire en lien avec le plan stratégique et la gestion des opérations

Définir le contrôle de gestion et le budget

Le rôle du contrôle de gestionLe cycle de gestion : la démarche plan, budget, contrôleLe rôle du budget dans la démarche de contrôle de gestion
  • Autodiagnostic et partage d'expériences : décrire et évaluer le processus budgétaire au sein de son organisation

Déterminer le cadre budgétaire

La planification stratégique : de la stratégie au budget opérationnelLe plan opérationnel à moyen termeResponsabilités et indicateurs clésLa lettre de cadrage budgétaire
  • Cas pratique : définir les matrices budgétaires pertinentes et les indicateurs clés de performance
  • Cas pratique : comparer 2 lettres de cadrage et proposer des pistes d'amélioration
Construire un budget en appliquant les grands principes et en respectant les différentes étapes

Décrire les étapes de la budgétisation

Du plan stratégique aux états financiers prévisionnels, ordre de construction des différents budgetsLa structure budgétaire : budgets des ventes, budgets de production, budgets des achats...Compte de résultat prévisionnel
  • Cas pratique : établir le programme des ventes et les budgets d'exploitation d'une société de fabrication et de distribution de produits finis

Elaborer les budgets élémentaires

Les budgets commerciaux et marketingLes budgets de production, d'approvisionnementLes budgets des investissementsLes budgets de charges de personnel
  • Cas pratique : élaborer le budget d'une société de service

Etablir le budget de trésorerie et les états financiers prévisionnels (ou budgets généraux)

Budget de trésorerieBilan prévisionnel
  • Cas pratique : déterminer le budget de trésorerie pour les 6 premiers mois de N+1
Utiliser le contrôle budgétaire comme outil du pilotage de la performance

Organiser le reporting financier interne

Le centre de responsabilitéLe référentiel
  • Partage d'expérience : comment réaliser la cascade des objectifs chiffrés du budget dans les tableaux de bord opérationnels ?

Analyser les écarts par rapport au budget établi

Centre de profitCentre de coûtBudgets révisés ou flexiblesProposition d'actions correctives
  • Cas pratique : pour une société, analyser les écarts sur chiffre d'affaires (volume, mix, prix) et leurs impacts sur la marge commerciale et les écarts entre les coûts de revient prévisionnels et les coûts de revient réels

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, dans le mois qui suit la formation, portant sur des points abordés durant la formation

Les points forts

Nombreux cas pratiques d'application, dans différents secteurs d'activités

Ressources documentaires : vidéos, fiches pratiques, articles de presse

Prérequis

Avoir des connaissances de base en contrôle de gestion

Public

Contrôleurs de gestion - Comptables général - Responsables comptables - Responsables administratifs et financiers - Managers

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A partir de 1 490,00 €

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2j / 14h

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Contacter l'organisme

Durée

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Modes

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer votre argumentaire de vente
  • Examiner et traiter les objections
  • Conduire un entretien de vente de façon à maximiser votre résultat
  • Choisir les postures justes, à adopter en fonction des situations rencontrées.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
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A partir de 1 380,00 €

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Formation Techniques de gestion en approche top-down

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

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  • Mesurer la sensibilité d'un portefeuille pour mieux le couvrir
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

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Acteurs projets

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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