Formation : Intranet collaboratif et digital Workplace
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la communication interne
- Se munir d'un ordinateur pour participer à cette formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
- Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
- Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant
Programme de la formation
Jour 1 – Conception et stratégie : Intranet, RSE et Digital Workplace
1. Analyse fonctionnelle de l’intranet moderne
- Communication interne
- Portail de services
- Formation
- Espace collaboratif
- Hub d’accès aux datas de l’entreprise
2. Comprendre les besoins des utilisateurs pour votre intranet d'entreprise
- Formaliser les persona-collaborateurs
- Associer les collaborateurs à la refonte de l’intranet : techniques d’intelligence collective
- Construire un intranet « collaborateur-centric »
3. Formaliser les spécifications fonctionnelles
- Rédaction du contexte
- Description générale
- Description des fonctionnalités détaillées : la méthode des « user stories »
- Description des interfaces : storyboard, prototypes, UX, UI
Cas pratique : rédiger la spécification d’une fonctionnalité
4. Identifier la solution logicielle adaptée à votre projet d'intranet
- Cartographie du marché : acteurs de niche, acteurs généralistes, solutions alternatives
- Les outils et ressources disponibles dans l’environnement Microsoft 365
- Structurer son benchmark et lister les critères d’évaluation pertinents
- Construire une matrice d’évaluation des solutions
Cas pratique : évaluer les solutions disponibles sur le marché
5. Intégrer les nouvelles technologies et les tendances digitales
- Automatisation
- Intelligence artificielle
- No-code
- Web 3
- Vidéos, stories, podcasts
- Comment intégrer ces nouvelles technologies et construire un intranet évolutif
Jour 2 – Implémentation et valorisation de votre intranet collaboratif
1. Techniques de gestion de projet en mode agile
- Les bases et principes de l’agilité : scénario, rôles
- Les avantages de la méthode agile pour conduire votre projet
- Définir un MVP (Minimum Viable Product) et découper le projet en lots
- Associer les utilisateurs finaux, tester, évaluer, itérer et recetter
2. Générer et produire massivement du contenu de qualité
- Produire et transformer du contenu avec l’IA générative
- Valoriser les données de l’entreprise avec l’IA générative
- Structurer et rédiger des prompts pour l’IA générative
Cas pratique : générer du contenu avec l’IA générative
3. Intégrer des applications métiers à votre intranet
- Atelier découverte : construire une application métier en 20 minutes avec Microsoft Power Apps
- Les apports du no-code et des assistants à base d’intelligence artificielle
4. Déployer un réseau de travail collaboratif
- Appréhender les nouveaux rôles sur le RSE : contributeurs, community managers, curateurs
- Mettre en avant les talents individuels et early adopters, constituer un réseau d'ambassadeurs en interne
- Définir, modéliser et partager les process de travail collaboratifs : réunions virtuelles, co-création de documents, collaboration asynchrone, workflows et prise de décisions
Atelier : travailler en mode collaboratif
5. Un intranet d'entreprise rentable et durable
- Mesurer l'efficacité et le gain de productivité de votre portail
- Analyser les indicateurs et construire une démarche d’amélioration continue

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
