Formation : Intranet collaboratif et digital Workplace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
  • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 – Conception et stratégie : Intranet, RSE et Digital Workplace

1. Analyse fonctionnelle de l’intranet moderne

  • Communication interne
  • Portail de services
  • Formation
  • Espace collaboratif
  • Hub d’accès aux datas de l’entreprise

2. Comprendre les besoins des utilisateurs pour votre intranet d'entreprise

  • Formaliser les persona-collaborateurs
  • Associer les collaborateurs à la refonte de l’intranet : techniques d’intelligence collective
  • Construire un intranet « collaborateur-centric »

3. Formaliser les spécifications fonctionnelles

  • Rédaction du contexte
  • Description générale
  • Description des fonctionnalités détaillées : la méthode des « user stories »
  • Description des interfaces : storyboard, prototypes, UX, UI

Cas pratique : rédiger la spécification d’une fonctionnalité

4. Identifier la solution logicielle adaptée à votre projet d'intranet

  • Cartographie du marché : acteurs de niche, acteurs généralistes, solutions alternatives
  • Les outils et ressources disponibles dans l’environnement Microsoft 365
  • Structurer son benchmark et lister les critères d’évaluation pertinents
  • Construire une matrice d’évaluation des solutions

Cas pratique : évaluer les solutions disponibles sur le marché

5. Intégrer les nouvelles technologies et les tendances digitales

  • Automatisation
  • Intelligence artificielle
  • No-code
  • Web 3
  • Vidéos, stories, podcasts
  • Comment intégrer ces nouvelles technologies et construire un intranet évolutif

Jour 2 – Implémentation et valorisation de votre intranet collaboratif

1. Techniques de gestion de projet en mode agile

  • Les bases et principes de l’agilité : scénario, rôles
  • Les avantages de la méthode agile pour conduire votre projet
  • Définir un MVP (Minimum Viable Product) et découper le projet en lots
  • Associer les utilisateurs finaux, tester, évaluer, itérer et recetter

2. Générer et produire massivement du contenu de qualité

  • Produire et transformer du contenu avec l’IA générative
  • Valoriser les données de l’entreprise avec l’IA générative
  • Structurer et rédiger des prompts pour l’IA générative

Cas pratique : générer du contenu avec l’IA générative

3. Intégrer des applications métiers à votre intranet

  • Atelier découverte : construire une application métier en 20 minutes avec Microsoft Power Apps
  • Les apports du no-code et des assistants à base d’intelligence artificielle

4. Déployer un réseau de travail collaboratif

  • Appréhender les nouveaux rôles sur le RSE : contributeurs, community managers, curateurs
  • Mettre en avant les talents individuels et early adopters, constituer un réseau d'ambassadeurs en interne
  • Définir, modéliser et partager les process de travail collaboratifs : réunions virtuelles, co-création de documents, collaboration asynchrone, workflows et prise de décisions

Atelier : travailler en mode collaboratif

5. Un intranet d'entreprise rentable et durable

  • Mesurer l'efficacité et le gain de productivité de votre portail
  • Analyser les indicateurs et construire une démarche d’amélioration continue

 

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interne
  • Se munir d'un ordinateur pour participer à cette formation

Public

  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet digital
  • DRH
  • DSI

Ces formations pourraient vous intéresser

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques pour concevoir un site web
  • Intégrer le web dans sa stratégie marketing et maîtriser les leviers de croissance
  • Intégrer des solutions innovantes et accroître sa performance commerciale
  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

- Comprendre ce qu'est le digital publishing - Comprendre l'étendue des possibilités d'Aquafadas - Créer des PDF interactifs - Créer des livres interactifs pour liseuses - Créer des applications riches pour smartphones et tablettes depuis Indesign et Aquafadas - Apréhender la publication des contenus sur tablettes et smartphones depuis Aquafadas
Tarif

A partir de 2 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clés de l’écosystème digital de Pinterest 
  • Expliquer comment optimiser un profil Pinterest pour la conversion de clients
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées à la zone de chalandise 
  • Analyser l'engagement de la communauté sur Pinterest pour améliorer l'interaction 
  • Générer de nouvelles opportunités commerciales via Pinterest 


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l’application Teams.
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les clés et les enjeux de l'innovation en formation
  • Analyser les besoins de l'entreprise en termes d'innovation pédagogique afin de choisir une offre de formation pertinente
  • Mettre en rapport le digital et l'innovation pédagogique
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Appréhender les enjeux relatifs à  l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Tarif

A partir de 1 975,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Valider le besoin de formation et élaborer le cahier des charges.
  • Construire l’architecture du dispositif pédagogique.
  • Intégrer l'apport du digital et des situations de travail, dans les solutions formations.
  • Valider la conception pédagogique.
Tarif

A partir de 2 065,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier le Digital Learning pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques.
  • Définir le nouveau rôle du formateur.
  • Identifier les opportunités et les contraintes du digital learning.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0.5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler les outils numériques (Excel, Word, Outlook) à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité
  • Rechercher, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée avec Outlook, un navigateur Internet et les réseaux sociaux
  • Créer du contenu digital simple avec Excel et Word
  • Organiser, avec Windows, vos unités de stockage et accéder aux différents réseaux
  • Décrire les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances
  • Certifier vos compétences digitales.

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...