Acteurs projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Quelques éléments fondamentaux

  • Importance du management de projets
  • Fonctions associées aux projets
  • Focus sur certains principes de management de projets
    • Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets
    • Impliquer les parties prenantes de manière efficace
    • Manifester des comportements de leader
    • Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé
  • Les parties prenantes
    • Définition
    • Identification des parties prenantes
    • Techniques pour identifier les parties prenantes
    • Le registre des parties prenantes

Création d'une équipe

  • Mise en place de l'équipe projets
    • Concepts autour de l'équipe projets
    • Considérations relatives aux membres de l'équipe
    • Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted, Informed", évaluation des compétences...)
    • Diversité et inclusion
  • Définition de règle de base
    • Les bénéfices d'avoir des règles de base
    • Normes d'équipe
    • Charte d'équipe
  • Responsabilisation des membres de l'équipe
    • S'appuyer sur les forces de l'équipe
    • Les prises de décisions
  • Equipes virtuelles
    • Définition et besoins
    • Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle
    • Technologie de collaboration
    • Pouvoirs du chef de projets

    L'équipe et la performance

    • Diriger l'équipe :
      • Que veut dire diriger ?
      • Leadership
      • Autres compétences
      • Diversité et compétences culturelles
      • Evaluation des performances de l'équipe
      • Modèles de motivation
    • Développer l'esprit d'équipe
      • Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?
      • Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)
      • Récompense / reconnaissance
      • Retours d'expérience
    • Surmonter les obstacles
      • Définitions
      • Suivi des obstacles
      • Réunion quotidienne
    • Gérer les conflits
      • Des conflits dans un projet ?
      • Rôle du chef de projets
      • Stratégies
    • Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)

    L'environnement du projet

    • PMO (Project Management Office)
      • Définition
      • PMO vs chef de projets
    • Gouvernance
      • Rôle du chef de projets
      • Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage
    • Communication
      • Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication
      • Gestion et maîtrise des communications
      • Modèles de communication
      • Méthodes de communication

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Ateliers* :
      • Analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des parties prenantes
      • Matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe, être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)
      • Les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits, écoute active
      • La communication est-elle toujours facile ?
    • Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    * Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes.

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Avoir des connaissances de base en gestion de projets. Il est préconisé au futur stagiaire de réaliser un test de positionnement permettant de vérifier si les prérequis attendus sont présents.

    Public

    Toute personne souhaitant se former en matière de gestion de projets voire disposant d'une première expérience en gestion de projets.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
    • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
    • Conduire avec professionnalisme son projet digital
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
    • Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
    • Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire (Plan HACCP, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc.)
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Repérer les grandes missions du manager
    • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
    Tarif

    A partir de 100,00 €

    Durée

    3 heures 15 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les fonctionnalités de X (ex Twitter)
    • Identifier les subtilités de la communication sur le réseau social
    • Intégrer X dans une stratégie globale de présence en ligne
    • Accroître votre influence sur X.
    Tarif

    A partir de 710,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Savoir architecturer et concevoir des projets web JEE performants à  base de Servlets et de JSP - Mettre en place le pattern MVC
    Tarif

    A partir de 2 495,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Parcours Responsable relations sociales

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales
    • Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social
    • Élaborer une méthode de négociation avec les partenaires sociaux
    Tarif

    A partir de 5 985,00 €

    Durée

    8 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Apprenez à tourner, monter des vidéos et les diffuser pour augmenter votre employabilité.


    Au terme de cette formation le stagiaire maîtrisera les fondamentaux du montage vidéo.
    Cette formation vous apportera également les compétences nécessaires au cadrage, à la réalisation, au montage et à la diffusion d’un projet de vidéo promotionnelle pour une TPE/PME .
    Elle servira tous vos projets vidéo : Clips, courts métrages, capsules vidéo pour les réseaux.
    Tarif

    A partir de 575,00 €

    Durée

    3j / 22h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention.
    • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
    • Assurer la coordination transversale.
    • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.
    Tarif

    A partir de 1 665,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Organiser la DSI pour attendre des exigences de performance du SI - Evaluer les impacts des changements et mise en oeuvre
    Tarif

    A partir de 1 745,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir la certification PRINCE2® Practitioner 7ème édition.
    • Adapter PRINCE2® aux projets réels à manager.
    Tarif

    A partir de 1 740,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Je cherche à faire...