Formation Académie/Université d'entreprise : comment la concevoir et la piloter ?

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer le cadre réglementaire et les enjeux de la création d'une académie d'entreprise
  • Identifier les différentes étapes pour la gestion de l'académie : de la déclaration d'activité au bilan pédagogique et financier
  • Elaborer une offre de formation cohérente avec les enjeux RH internes
  • Piloter les équipes de formateurs

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Afin de favoriser l'employabilité des salariés, l'apprentissage continu est devenu un enjeu stratégique. La gestion des talents et des compétences présentes dans l'entreprise est au coeur des défis de la gestion des ressources humaines. Ainsi la formation interne prend une place importante en entreprise avec notamment la création d'une académie d'entreprise ou d'une université d'entreprise. La formation « Académie/Université d'entreprise : comment la concevoir et la piloter ? » permet de maîtriser toutes les étapes : de la définition de la stratégie jusqu'à l'élaboration de son offre de formation en passant par la déclaration de l'activité de formation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Déterminer le cadre réglementaire et les enjeux de la mise en place d'une académie/université d'entreprise

Le cadre réglementaire Les objectifs et les orientationsComment clarifier son positionnement et tenir compte de la concurrence ?Les principaux dispositifs de la formation professionnelle continue

Déclarer l'activité de formation et veiller à sa conformité

Contractualiser la prestation de formationLes documents obligatoires pour être en conformitéDéclarer l'activité de formation dans le respect d'étapes précises

Établir le bilan pédagogique et financier (BDF)

BDF : de quoi parle-t-on et comment le renseigner ?Connaître les différents organes de contrôle et se préparerQuels sont les risques ?
  • Mise en situation : établir un bilan pédagogique et financier fictif

Élaborer son offre de formation

Identifier une stratégie et formaliser les domaines de compétencesOutils et moyens pédagogiquesEtat des lieux des nouveaux outils digitaux de formationProposer des parcours de formation… jusqu’à leur certification

Planifier la gestion administrative et financière

Financeurs : rôles et missions, quels changements à venir ?Création et suivi de son budget formationConstituer un dossier formation en étant à jour quant aux modifications obligatoiresCréation et suivi d'un plan de développement des compétences
  • Mise en situation : créer un budget de formation fictif

Piloter les équipes de formateurs

Création et pilotage d'une équipe de formateurs internes/externesFidélisation et valorisation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Apports réglementaires et opérationnels pour la création et gestion de sa propre académie d'entreprise

Atelier fil rouge construit autour de la création d'une académie d'entreprise fictive

Prérequis

Il est conseillé d'avoir des bases en législation de la formation professionnelle continue ou d'avoir suivi la formation :

Public

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables formation - Chargés de formation - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Rédiger un cahier des charges "orienté" client.
  • Appliquer une démarche d'analyse fonctionnelle.
  • Animer un groupe de travail d'expression de besoin.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment déployer son application dans Azure
  • Comprendre comment utiliser les différentes possibilités de stockage de données dans le cadre de nouveaux développements
  • Comprendre comment déployer son application via des machines virtuelles ou des solutions conteneurisées
  • Intégrer de façon native la sécurité dans les développements
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects comptables et fiscaux de l'auto entreprise
  • Construire une organisation d'entreprise pérenne
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de planification traditionnels et agiles.
  • Optimiser les délais et l'emploi des ressources.
  • Intégrer les risques dans la planification.
  • Se repérer dans les principaux outils digitaux de planification.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principales fonctionnalités de la gestion documentaire et d'Alfresco.
  • Installer une plateforme de gestion documentaire d'entreprise avec Alfresco.
  • Utiliser l'interface d'Alfresco Share pour administrer des référentiels documentaires.
  • Créer, éditer et modifier des contenus documentaires.
  • Gérer les utilisateurs et groupes ainsi que leurs permissions d'accès aux documents.
  • Définir des actions et des règles d'automatisation sur les documents et répertoires.
  • Créer des workflows pour gérer le cycle de vie des documents.
  • Mettre en place des sites collaboratifs pour le travail en équipe.
  • Intégrer Alfresco dans un système d'information en sachant configurer ses interactions avec la messagerie électronique et les services d'annuaires.
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et restauration de la base documentaire.
  • Configurer et utiliser les différentes interfaces d'accès à la plateforme Alfresco.
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter l’ensemble des processus conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15189
  • Surveiller les processus : mettre en œuvre les indicateurs qualité, nécessaires à la surveillance des processus du laboratoire et au suivi de la politique qualité
  • Analyser les risques : anticiper, identifier les dangers et les points critiques, quantifier et réduire les risques liés aux processus du laboratoire
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire et optimiser votre logistique du dernier kilomètre.
  • Élaborer la stratégie logistique e-commerce et le schéma directeur.
  • Déployer les solutions logistiques, évaluer la performance et piloter l'activité.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser et piloter le processus de clôture.
  • Mettre sous contrôle les risques d'anomalies.
  • Se construire une démarche et un dossier de révision.
Tarif

A partir de 1 615,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l'importance des tests d'acceptation dans l'assurance qualité logicielle.
  • Planifier, concevoir et exécuter des tests d'acceptation efficaces.
  • Se préparer à coordonner les tests d'acceptation et à communiquer les résultats aux parties prenantes.
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification ISTQB Specialist - Acceptance Testing
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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