Devenir un collaborateur digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le collaborateur digital

  • Connaître et comprendre les enjeux, objectifs et impacts économiques des échanges digitaux
  • Les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • La collaboration digitale : plus qu'une adoption d'outils
  • Des nécessités et des gains incontournables pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Pour une communication digitale efficace, raisonnée, durable et éthique
  • Point sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : impact sur le stockage des données
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS)

Panorama de l'espace digital

  • Quels outils digitaux pour le quotidien professionnel ?
  • Plateformes collaboratives et communautaires, classes virtuelles, outils d'animation de réunion présentielle, outils d'évaluation...

Passer de la coopération synchrone à la collaboration asynchrone

  • Savoir créer de nouveaux automatismes et collaborer en tant que partenaire digital
  • Contribuer consciemment à l'e-réputation de l'entreprise
  • Etre sensible à la protection de son identité numérique (individual e-branding)
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Se former en ligne grâce aux outils digitaux
  • Rechercher l'information : utiliser les métamoteurs
  • Verrouiller le paramétrage des profils

Les outils principaux de plateforme

  • Découverte des canaux digitaux
  • Initiation à la collaboration via SharePoint
  • Savoir utiliser la page entreprise Facebook et Workplace

Utiliser les réseaux sociaux

  • Initiation aux réseaux sociaux professionnels :
    • LinkedIn
    • Viadeo
    • X (ex Twitter)...
  • Savoir utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux
  • Créer et animer sa chaîne vidéo YouTube
  • Communiquer avec une communauté picturale via Pinterest et Instagram

Les outils secondaires de soutien

  • Point sur l'intérêt collaboratif d'outils digitaux
  • Outils Google d'entreprise, Slack, Skype, Dropbox, Evernote, Todoist, Trello, Doodle, Feedly...

Comprendre le cadre technologique et ses impacts

  • Influence et fonctionnement des algorithmes
  • Impact des principes de SEO
  • Les stratégies de contenu : principes
  • Comment structurer sa communication ?
  • Rédaction digitale : un exemple, les billets de blog
  • Utiliser les vidéos, images et sons

Mettre en application et capitaliser sur les compétences acquises

  • Les étapes de la digitalisation
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Se préparer à l'amplification de la collaboration transverse à distance
  • Son plan d'action individuel : court / moyen / long terme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnotic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : le bon usage des réseaux sociaux
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Etude de cas : comprendre la notion de brand content ou "comment les marques deviennent des médias"
  • Jeux de rôle : repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout collaborateur qui souhaite acquérir les clés techniques et communicantes des principaux outils digitaux professionnels et toute personne intimidée ou complexée vis-à-vis de la collaboration digitale.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
  • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
  • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
  • Construire/renforcer son réseau
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Identifier les différents composants d'un réseau d'entreprise et leur rôle. Identifier les différentes solutions possibles à  mettre en œuvre sur les réseaux locaux (LAN). Savoir formuler les différentes faà§ons d'interconnecter les réseaux avec des routeurs CISCO. Utiliser l'interface de commande en ligne (IOS) pour configurer des routeurs Cisco. Réussir la certification CISCO ICND1 (1ère partie du CCNA Routing and Switching) et devenir Certifié CISCO ICND1
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et
    pistes d’innovation liés à la transformation numérique
  • Affiner la stratégie
    digitale de l’entreprise pour gagner en performance et rentabilité
  • Comprendre les
    évolutions des DSI face à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux
    métiers)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Nouveaux modes de Management à l'ère du Numérique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre les impacts culturel, organisationnels et managériaux de la transformation digitale de son entreprise, transmettre une culture digitale à ses équipes et les accompagner.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
  • Appréhender les nouveaux modes de management à l’ère du digital
  • Maîtriser la boîte à outils de l’e-manager de demain
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et les outils digitaux
  • Participer efficacement à la conduite du changement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Établir des bulletins de paie conformes, de l’arrivée du collaborateur jusqu'à son départ.
  • Répertorier les cas de suspension ou de rupture de contrat et traiter leurs incidences en paie.
  • Appliquer les principes de régularisation progressive des tranches.
  • Mesurer les incidences des réintégrations sociales et fiscales sur la paie.
  • Établir et contrôler les soldes de tout compte.
Tarif

A partir de 5 195,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Créer une offre d'emploi - Mettre en place un process de recrutement - Choisir de façon impartiale le candidat retenu - Préparer l'arrivée de nouveau collaborateur au sein de son équipe - anticiper les difficultés - prévoir la formation - communiquer auprès de son équipe
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes Scrum
  • Identifier Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product Owner
  • Préparer l'examen "PSPO2 ®" de Scrum.org ®.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir des bulletins de paie conformes, de l’arrivée du collaborateur jusqu'à son départ de l'entreprise.
  • Déterminer et vérifier les éléments constitutifs du salaire brut.
  • Calculer et contrôler les cotisations sociales.
  • Mesurer les impacts de la DSN sur les différents services.
  • Fiabiliser les données saisies dans le logiciel de paie.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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