Devenir un collaborateur digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le collaborateur digital

  • Connaître et comprendre les enjeux, objectifs et impacts économiques des échanges digitaux
  • Les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • La collaboration digitale : plus qu'une adoption d'outils
  • Des nécessités et des gains incontournables pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Pour une communication digitale efficace, raisonnée, durable et éthique
  • Point sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : impact sur le stockage des données
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS)

Panorama de l'espace digital

  • Quels outils digitaux pour le quotidien professionnel ?
  • Plateformes collaboratives et communautaires, classes virtuelles, outils d'animation de réunion présentielle, outils d'évaluation...

Passer de la coopération synchrone à la collaboration asynchrone

  • Savoir créer de nouveaux automatismes et collaborer en tant que partenaire digital
  • Contribuer consciemment à l'e-réputation de l'entreprise
  • Etre sensible à la protection de son identité numérique (individual e-branding)
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Se former en ligne grâce aux outils digitaux
  • Rechercher l'information : utiliser les métamoteurs
  • Verrouiller le paramétrage des profils

Les outils principaux de plateforme

  • Découverte des canaux digitaux
  • Initiation à la collaboration via SharePoint
  • Savoir utiliser la page entreprise Facebook et Workplace

Utiliser les réseaux sociaux

  • Initiation aux réseaux sociaux professionnels :
    • LinkedIn
    • Viadeo
    • X (ex Twitter)...
  • Savoir utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux
  • Créer et animer sa chaîne vidéo YouTube
  • Communiquer avec une communauté picturale via Pinterest et Instagram

Les outils secondaires de soutien

  • Point sur l'intérêt collaboratif d'outils digitaux
  • Outils Google d'entreprise, Slack, Skype, Dropbox, Evernote, Todoist, Trello, Doodle, Feedly...

Comprendre le cadre technologique et ses impacts

  • Influence et fonctionnement des algorithmes
  • Impact des principes de SEO
  • Les stratégies de contenu : principes
  • Comment structurer sa communication ?
  • Rédaction digitale : un exemple, les billets de blog
  • Utiliser les vidéos, images et sons

Mettre en application et capitaliser sur les compétences acquises

  • Les étapes de la digitalisation
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Se préparer à l'amplification de la collaboration transverse à distance
  • Son plan d'action individuel : court / moyen / long terme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnotic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : le bon usage des réseaux sociaux
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Etude de cas : comprendre la notion de brand content ou "comment les marques deviennent des médias"
  • Jeux de rôle : repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout collaborateur qui souhaite acquérir les clés techniques et communicantes des principaux outils digitaux professionnels et toute personne intimidée ou complexée vis-à-vis de la collaboration digitale.

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Objectifs de la formation

  • Analyser les coûts de formation professionnelle
  • Optimiser le budget de formation de l’entreprise
  • Évaluer le retour sur investissement de la formation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Recruter sans discriminer

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter son obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.
  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination en matière de recrutement.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Mettre en œuvre des solutions pour prévenir ces risques.
Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs et les enjeux de la prévention liée à l'activité physique
  • Analyser la sinistralité du secteur d'activité de l'entreprise
  • Evaluer les risques spécifiques associés à votre métier
  • Décrire le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Observer attentivement votre travail afin d'identifier les éléments pouvant nuire à votre santé
  • Proposer des améliorations pour aménager votre situation de travail
  • Mettre en oeuvre les principes de sécurité et d'économie d'effort pour vous protéger
  • Participer activement à la maîtrise des risques au sein de votre établissement
  • Analyser les conséquences des actions préventives mises en place
  • Evaluer régulièrement l'efficacité des mesures de prévention adoptées.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en place et rendre opérationnelle une politique de formation professionnelle dans toutes ses dimensions : stratégie, réglementation, budget, achat, démarche compétences
  • Être capable de faire évoluer la gestion de la formation en fonction de la politique de ressources humaines et de management
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Devenir rédacteur Web

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître la fonction et les missions du rédacteur Web
  • Développer les compétences nécessaires à la fonction
  • Examiner les éléments contextuels liés à la fonction de rédacteur Web
  • Se positionner en tant que rédacteur Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Formateur digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'univers du digital learning
  • Utiliser les méthodes innovantes avec le digital
  • Intégrer le digital dans ses parcours
  • Produire des capsules digitales
  • Animer avec un outil digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites web et les applications mobiles
  • Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Devenir personne compétente en sécurité laser

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir personne compétente en sécurité laser :

- Appréhender le fonctionnement d’un laser - Reconnaître les différents types de lasers et les applications principales et mettre en œuvre ces matériels en toute sécurité - Assurer le rôle de personne compétente en sécurité laser

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A partir de 1 102,00 €

Durée

3j / 21h

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