Devenir un collaborateur digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le collaborateur digital

  • Connaître et comprendre les enjeux, objectifs et impacts économiques des échanges digitaux
  • Les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • La collaboration digitale : plus qu'une adoption d'outils
  • Des nécessités et des gains incontournables pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Pour une communication digitale efficace, raisonnée, durable et éthique
  • Point sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : impact sur le stockage des données
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS)

Panorama de l'espace digital

  • Quels outils digitaux pour le quotidien professionnel ?
  • Plateformes collaboratives et communautaires, classes virtuelles, outils d'animation de réunion présentielle, outils d'évaluation...

Passer de la coopération synchrone à la collaboration asynchrone

  • Savoir créer de nouveaux automatismes et collaborer en tant que partenaire digital
  • Contribuer consciemment à l'e-réputation de l'entreprise
  • Etre sensible à la protection de son identité numérique (individual e-branding)
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Se former en ligne grâce aux outils digitaux
  • Rechercher l'information : utiliser les métamoteurs
  • Verrouiller le paramétrage des profils

Les outils principaux de plateforme

  • Découverte des canaux digitaux
  • Initiation à la collaboration via SharePoint
  • Savoir utiliser la page entreprise Facebook et Workplace

Utiliser les réseaux sociaux

  • Initiation aux réseaux sociaux professionnels :
    • LinkedIn
    • Viadeo
    • X (ex Twitter)...
  • Savoir utiliser Hootsuite pour gérer ses réseaux sociaux
  • Créer et animer sa chaîne vidéo YouTube
  • Communiquer avec une communauté picturale via Pinterest et Instagram

Les outils secondaires de soutien

  • Point sur l'intérêt collaboratif d'outils digitaux
  • Outils Google d'entreprise, Slack, Skype, Dropbox, Evernote, Todoist, Trello, Doodle, Feedly...

Comprendre le cadre technologique et ses impacts

  • Influence et fonctionnement des algorithmes
  • Impact des principes de SEO
  • Les stratégies de contenu : principes
  • Comment structurer sa communication ?
  • Rédaction digitale : un exemple, les billets de blog
  • Utiliser les vidéos, images et sons

Mettre en application et capitaliser sur les compétences acquises

  • Les étapes de la digitalisation
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Se préparer à l'amplification de la collaboration transverse à distance
  • Son plan d'action individuel : court / moyen / long terme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnotic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : le bon usage des réseaux sociaux
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Etude de cas : comprendre la notion de brand content ou "comment les marques deviennent des médias"
  • Jeux de rôle : repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout collaborateur qui souhaite acquérir les clés techniques et communicantes des principaux outils digitaux professionnels et toute personne intimidée ou complexée vis-à-vis de la collaboration digitale.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les pratiques et enjeux des méthodes Agiles
  • Mettre en place une stratégie de construction d'un produit Agile
  • Partager la vision du produit dont vous avez la charge
  • Identifier le rôle de Product Owner au sein d'un collectif Agile
  • Piloter un projet agile
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de cadres
  • Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes Agiles Scrum.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses animations de formation pour plus d’impact
  • Gérer les situations spécifiques pendant l’animation
  • Innover dans ses pratiques de formateur
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Formation Lean Six Sigma - Black Belt

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Lean Six Sigma - Black Belt, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître toutes les différentes phases de la méthodologie, plus particulièrement :
    - Phase Define
    - Phase Measure
    - Phase Analyse
    - Phase Improve
    - Phase Control
  • Réussir la certification Lean Six Sigma  Black Belt (IASSC) et devenir Certifié Black Belt Lean Six Sigma
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles du coaching des commerciaux et d’une équipe commerciale
  • Adopter la posture du coach pour aider ses commerciaux à devenir plus performants
  • Accompagner une équipe commerciale
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

6 heures

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation COBIT 2019 Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des Systèmes d'Informations d'entreprise
  • Susciter l'intérêt de la démarche auprès de vos responsables métiers et IT
  • Évaluer et auditer la maturité de la gestion de votre Système d'Information dans votre département ou votre organisation
  • Déterminer les aspects de COBIT 2019 à mettre en œuvre
  • Réussir la certification COBIT 2019 Foundation et devenir Certifié Cobit 2019 Foundation (Examen non inclus)
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents modèles économiques dans le business digital
  • Reconnaître les stratégies des géants du numérique
  • Interpréter les méthodes utilisées par les géants et les startups du numérique
  • Identifier les différents types de revenus avec leurs avantages et inconvénients
  • Décrire la valorisation de la Data sous différentes perspectives
  • Identifier la maturité d'un business
  • Décrire la notion de "scalabilité"
  • Identifier les jeux d'addiction
  • Développer une réflexion sur l'application.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...