Formation : Lobbying digital
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture digitale
- Une formation adaptée à tout degré d'expertise en communication institutionnelle
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
- Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
- Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
- Construire/renforcer son réseau
Programme de la formation
Lobbying et influenceurs : analyser les nouvelles tendances et pratiques
- Digital et influenceur : les nouvelles règles du jeu numérique – nouveaux réseaux, nouvelles pratiques
- Acteurs, partenaires, réseaux d’influence : état des lieux
- Bloggeurs, youtubeurs, micro-influenceurs : qui sont-ils ? Quelle réelle plus-value représentent-ils par rapport à une campagne de communication digitale « classique » ?
- En France, quel budget représentent les missions d’influence digitale ? Et dans d’autres pays
Training : macroinfluenceurs vs microinfluenceurs : évolution des approches des marques (des bloggeurs aux plateformes de curation via l’intelligence artificielle)
- Créer sa communauté d’influence
- Taille de la cible à toucher, risques à lier une marque à une célébrité… Les éléments à prendre en compte dans l’un ou l’autre choix stratégique
Optimiser sa stratégie de lobbying digital
- Déterminer les objectifs d’un lobbying digital
- Identifier les réseaux potentiels d’influence en fonction d’une cible
- Organiser et alimenter une veille constante
- Comment approcher un partenaire potentiel ? Comment négocier une alliance ?
- Analyser des exemples de communications en ligne réussies ayant impliqué un influenceur, voire un micro-influenceur : quelles sont leurs clés de succès ?
Training
Analyse de la construction de la communauté des « Handipreneurs »
Training
Construire son argumentaire pour conquérir ses influenceurs
Mobiliser pleinement une communauté
- Expertise et Rich Media : brand content éditorial et Intelligence artificielle appliquée à la curation
- Comment animer une communauté d’influenceurs ?
- Faire rêver, inspirer… Clients, salariés : quelles actions leur proposer pour faire d’eux de véritables ambassadeurs d’une marque ?
- Humour, créativité : jusqu’où aller ?
- Animation de réseau : quelles particularités du lobbying digital ?
- Quels outils prendre en main afin de mieux piloter son lobbying ?
Training
Déterminer les indicateurs et construire l’analyse ROI de ses actions

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
