Formation - Responsable Transformation Digitale

Qualiopi
À partir de 5210 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Se concentrer sur l'expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
  • Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
  • Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.

2 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Les factures clés de succès de la conversion client.
  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
  • L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
  • Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
  • Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
  • Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
  • Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.
  • Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les principes de la culture agile et du "test and learn".
  • Du projet agile au management agile.
  • Insuffler un esprit entrepreneurial.
  • De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
  • L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Les apports du leadership au management.
  • Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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