Formation - Responsable Transformation Digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Se concentrer sur l'expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
  • Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
  • Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.

2 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Les factures clés de succès de la conversion client.
  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
  • L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
  • Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
  • Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
  • Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
  • Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.
  • Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les principes de la culture agile et du "test and learn".
  • Du projet agile au management agile.
  • Insuffler un esprit entrepreneurial.
  • De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
  • L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Les apports du leadership au management.
  • Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouveaux enjeux du monde du travail
  • S'approprier les outils, compétences et postures pour remplir son rôle de manager
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Création d'une entreprise de A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa culture digitale appliquée aux achats et son agilité face aux technologies numériques.
  • Adapter le rôle/positionnement des achats dans l’entreprise (clients internes, DSI, …).
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel du projet
  • Identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins pour formuler une demande à un prestataire interne ou externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer l’ensemble des processus de production en analysant de manière préventive les opérations sans valeur ajoutée dans un objectif d’amélioration de la performance, de la réactivité et de la productivité
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les défis de l'entreprise à l'ère du digital
  • Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
  • Définir ou redéfinir votre présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le paysage plurimédia et ses évolutions actuelles
  • Réussir son brief média et mesurer l'efficacité de ses campagnes
  • Construire et piloter une stratégie média adaptée à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
  • Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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