Formation - Responsable Transformation Digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Se concentrer sur l'expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
  • Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
  • Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.

2 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Les factures clés de succès de la conversion client.
  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
  • L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
  • Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
  • Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
  • Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
  • Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.
  • Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les principes de la culture agile et du "test and learn".
  • Du projet agile au management agile.
  • Insuffler un esprit entrepreneurial.
  • De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
  • L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Les apports du leadership au management.
  • Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Mieux gérer l’ensemble des processus de production 
  • Analyser de manière préventive les opérations sans valeur ajoutée 
  • Améliorer la performance, la réactivité et la productivité
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

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Objectifs de la formation

  • Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet
  • Développer une stratégie de fidélisation et de prospection
  • Développer le chiffre d'affaires réalisé auprès des clients existants
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A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et utiliser les différents médias sociaux.
  • Identifier et contacter des leads.
  • Optimiser le processus commercial digital.
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2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité applicable en entreprise
  • Déterminer le résultat fiscal et l’IS
  • Appréhender la TVA, la CET, la CFE, la CVAE et les principales autres taxes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
  • Acquérir les méthoes pour mettre en place une démarche de lean logisique
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A partir de 790,00 €

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Objectifs de la formation

  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisies et à son public
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Tarif

A partir de 690,00 €

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4 heures 30 minutes

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Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche environnementale
  • Décrire dans la réglementation
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les éléments clés d'un système de management environnement (type ISO 14001 V2015)
  • Utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d'environnement et de développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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