Formation - Responsable Transformation Digitale
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)
1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise
- Analyser les tendances d'une économie en mutation.
- Comprendre les ruptures induites par le digital.
- Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
- Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
- Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
- Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.
2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale
- Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
- Tirer parti des apports du design thinking.
- Adopter les méthodes agiles.
- L’analyse de risque de la transformation digitale.
3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance
- Appréhender les différentes stratégies digitales.
- Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
- Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
- Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
- S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation
Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.
PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)
1 - Se concentrer sur l'expérience client
- Les nouveaux comportements clients.
- L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
- Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
- Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.
2 - Intégrer le Marketing digital
- Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
- Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
- La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
- Les landing pages : une démarche customer centric.
- Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
- La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
- Les factures clés de succès de la conversion client.
- Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
- Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).
3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale
- Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
- Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
- Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
- La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
- Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
- Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
- Déployer des solutions Cloud et SaaS.
- Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)
1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique
- Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
- L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
- Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
- Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
- Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
- Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
- Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management
- Manager avec les outils collaboratifs.
- Animer des communautés internes.
- Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
- Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation
Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.
3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management
- Les besoins de la "gen Z".
- Les principes de la culture agile et du "test and learn".
- Du projet agile au management agile.
- Insuffler un esprit entrepreneurial.
- De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
- L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
- Les apports du leadership au management.
- Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
5210 €
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
5210 €
