Formation - Responsable Transformation Digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 5 210,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Se concentrer sur l'expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
  • Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
  • Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.

2 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Les factures clés de succès de la conversion client.
  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
  • L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
  • Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
  • Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
  • Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
  • Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.
  • Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les principes de la culture agile et du "test and learn".
  • Du projet agile au management agile.
  • Insuffler un esprit entrepreneurial.
  • De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
  • L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Les apports du leadership au management.
  • Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Définir la politique et la stratégie Achats de son service
  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Optimiser les processus Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Formation Digitalisation de la fonction finance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la transformation digitale
  • Identifier les nouveaux rôles et moyens de la direction financière autour de ce projet de transformation
  • Mettre en place les nouveaux outils de la digitalisation
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
  • Appliquer les cadres réglementaires de référence
  • Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
  • Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
  • Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et
    pistes d’innovation liés à la transformation numérique
  • Affiner la stratégie
    digitale de l’entreprise pour gagner en performance et rentabilité
  • Comprendre les
    évolutions des DSI face à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux
    métiers)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

  • Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique via l’écoconception d’un site web
  • Savoir situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d’autres facettes de la conception responsable comme RGPD, l’accessibilité numérique, etc. ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’écoconception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique (web, logiciel, services, etc.)
  • Maîtriser la méthodologie, les référentiels (RWEB et RGESN) et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
  • Innover et digitaliser ses pratiques et processus RH.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétences
  • Organiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteurs
  • Analyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formation
  • Planifier une digitalisation réussie en évitant les pièges
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Manager à distance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Repérer les défis spécifiques
  • Structurer le cadre de travail à distance
  • Piloter l’équipe à distance
  • Passer en mode autonomie
  • Gérer les situations sensibles à distance
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faites passer vos messages avec impact
  • Mesurez la portée de chacune de vos phrases sur le Net
  • Maîtriser les règles de bienséance de vos échanges par courrier électronique en interne et en externe
Tarif

A partir de 470,00 €

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les enjeux de la fonction de responsable formation.
  • Piloter le processus formation en tenant compte des évolutions réglementaires.
  • Renforcer sa position auprès des différents acteurs dans la relation, le conseil et l'accompagnement.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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