Formation de formateur
Prérequis
- Pour s’inscrire à la certification en option, le candidat doit justifier au minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence de la certification, à savoir la formation.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation de mes pratiques de formateur.
PARTIE 1 : S'approprier les fondamentaux de l'animation (3 jours)
1 - Identifier le rôle du formateur
- Identifier les 3 fonctions du formateur.
- Repérer les attitudes clés du formateur.
2 - Animer à partir d'un scénario pédagogique existant
- Identifier les différentes méthodes et techniques pédagogiques.
- Prendre en main une séquence existante.
Des simulations d'animation sur des trames préparées à l'avance, afin de se centrer sur les participants.
3 - Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
- Identifier les étapes et conditions clés des apprentissages.
- Les traduire concrètement dans sa pratique pédagogique.
4 - Créer et utiliser des supports de formation utiles
5 - Animer une séquence de formation
- Prendre la parole avec aisance.
- Utiliser verbal et non verbal.
- Activer les 7 clés de la pédagogie.
- Tenir compte du rythme chronobiologique.
- Anticiper et gérer les situations difficiles.
6 - Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
- Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en groupe.
Expérimentez l'intérêt du digital en formation en groupe pour susciter l'engagement des participants.
7 - Activité à distance
- Une vidéo : "Regardez John apprendre à apprendre.
- Avant la partie 2, préparez une intervention à propos de la formation des adultes.
PARTIE 2 : Concevoir une formation et l'animer (3 jours)
1 - S'approprier les étapes de la conception d'une formation
- Organiser son action.
- Analyser la demande de formation.
- Identifier les différents niveaux d'objectifs.
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.
2 - Concevoir une action de formation en autonomie
- Faire des choix pédagogiques et les expliciter.
- Concevoir le déroulé et les supports.
Une conception à réaliser à partir d'un cahier des charges existant, pour s'exercer.
3 - Animer une séquence
- Expérimenter des techniques variées.
- Animer avec un outil digital.
- Oser les jeux pédagogiques.
- Gérer son temps de parole.
4 - Évaluer la formation
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives.
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
5 - Activités à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un @expert : "Peut-on motiver à apprendre ?" et un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active en formation".
- Une classe virtuelle de 3 heures 30.
- Avant la partie 3, réalisez une ressource pédagogique utilisant un outil digital.
- Préparez une séquence, pour une animation présentielle ou à distance.
- Argumenter sa stratégie de formation.
- Concevoir pour la classe virtuelle.
- Susciter l’engagement, l’attention des participants et une dynamique de groupe positive en classe virtuelle.
Argumenter son travail de conception pour le présentiel ou la classe virtuelle et recevoir du feedback.
PARTIE 3 : Maîtriser les techniques pédagogiques, s'appuyer sur la dynamique de groupe (3 jours)
1 - Identifier les facteurs clés de succès pour l'animation
2 - Prendre efficacement la parole
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
- Déclencher et maintenir l'attention.
- Faire du trac un allié.
- Interagir avec les participants.
3 - Gérer les moments clés d'animation
- Démarrer une formation de façon efficace.
- Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
- Réaliser des synthèses apprenantes.
- Clore une session de formation.
4 - Générer une dynamique de groupe positive
- Gérer les situations difficiles.
- Susciter une participation active.
- Animer un groupe hétérogène.
5 - Accompagner l'application terrain des acquis de formation
Des animations de séquences que vous avez conçues sur un sujet libre.
- Une classe virtuelle de 3 heures 30.
- Animer une classe virtuelle.
- Préparer son plan d'actions en tant que formateur.
- Un module e-learning : "6 clés pour réussir votre formation digitale" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Proposé par
CEGOS
