Développer une culture de conformité en assurance - E-learning mentoré

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de traitement des réclamations
Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance
Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité

EFE


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Tarif

A partir de 1 295,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

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Durée 2 jours - 14 heures
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Programme

Maîtriser les règles de protection de la clientèle (6h20mn)

Introduction du thème de la formation
Présentation du programme
Apport de contenu sur les différents thémes abordés dans cette séquence pédagogique


  • Cadre légal et réglementaire
    • Les différents niveaux de conseil
  • Les modalités de recueil des informations
    • La nature des informations à recueillir
  • Le contenu des informations
    • La fiabilité des informations recueillies
  • L’exploitation des informations
  • La conservation des informations

Test de connaissances : quiz de validation des acquis


  • La loi Eckert appliquée à l’assurance : contexte et cadre juridique
    • La définition de la déshérence
    • Les obligations de l’organisme assureur
  • Les dispositifs AGIRA
  • Les vérifications obligatoires
  • Les fichiers CICLADE et FICOVIE
  • La procédure de gestion des contrats non réclamés
  • Les démarches et délais
  • La revalorisation des contrats
  • Le transfert de fonds à la CDC
  • Prévenir la déshérence - savoir rédiger la clause bénéficiaire
  • Les contrôles renforcés de l’ACPR et les sanctions

  • La définition de la vente à distance
    • Le contrat à distance
    • Le cadre règlementaire
  • Les obligations des distributeurs en vente à distance
    • L’obligation d’information
  • Point d’attention sur la phase précontractuelle de la relation client
    • Le traitement des réclamations
    • Le délai de rétractation
  • La vente d’assurance par téléphone
  • Le démarchage

  • Le Questionnaire sur les pratiques commerciales et la protection de la clientèle
    • Le contenu du reporting annuel à l’ACPR : sensibilisation sur les informations transmises à l’ACPR par le biais de ce reporting annuel concernant les pratiques commerciales de l’entreprise
  • Les différentes thématiques du QPC et l’obligation d’un reporting en accord avec la réalité du terrain
  • La recommandation de l’ACPR sur le traitement des réclamations
  • Le client doit savoir avant toute signature de contrat comment formuler une réclamation
  • L’exigence d’une procédure existante en interne donnant une définition partagée de la réclamation
  • Les missions dévolues au médiateur
  • L’organisation d’un reporting interne concernant les réclamations et les actions correctrices apportées

Garantir la conformité réglementaire de son activité en assurance

Introduction du thème de la formation
Présentation du programme
Apport de contenu sur les différents thémes abordés dans cette séquence pédagogique


  • Définition de la fraude à l’assurance
  • Les différents types de fraude à l’assurance
  • La détection des dossiers suspects
    • Savoir identifier les indices
    • Le réflexe de détection-vérification
    • Les modes opératoires
  • Les axes de vérification d’un dossier suspect

Test de connaissances : quiz de validation des acquis


  • La recherche des éléments de preuve
    • La procédure à suivre
    • Les moyens externes de recherche
  • Exploiter les éléments de preuve recueillis
  • La stratégie de gestion du dossier
    • La charge de la preuve
    • Les sanctions en cas de fraude

Test de connaissances : quiz de validation des acquis


  • Définition de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
    • Le champ d’application
    • L’indentification des intervenants
  • La LCB-FT et le monde de l’assurance
  • Les obligations liées à la LCB-FT
    • La classification des risques
    • La classification des clients
    • La classification des opérations
  • L’obligation de vigilance et d’identification
  • Le pilotage des procédures
  • La collecte et la conservations des données

Test de connaissances : quiz de validation des acquis


  • La déclaration de soupçon
    • Les préalables à la déclaration
    • L’obligation de déclaration
  • Les hypothèses de déclaration
  • Les délais à respecter
  • Quand et comment effectuer la déclaration de soupçon
  • Le contenu de la déclaration
  • La confidentialité
  • Les suites de la déclaration de soupçon
  • Les sanctions

Test de connaissances : quiz de validation des acquis


  • L’identification des informations à collecter et leur traitement
    • Prospection commerciale
    • Démarchage téléphonique
    • Devoir de conseil et devis
    • Traitement en phase précontractuelle
  • La documentation à remettre au prospect et au futur client
    • Les 5 étapes de la relation client
  • La pré-contractualisation
  • La souscription
  • La vie du contrat
  • L’indemnisation
  • La fin de la relation
  • Zoom sur quelques sanctions de l’ACPR et de la CNIL

Synthèse générale du parcours de formation
Présentation de la certification finale

Prérequis

Être impliqué dans le conseil et la vente de produits d’assurance

Public

Au sein des compagnies d'assurance, des mutuelles, des entreprises de courtage d'assurance et de réassurance, toute personne concernée par le conseil et la vente de produits d'assurance :
Conseillers commerciaux
Chargés de clientèle
Gestionnaires de contrats
Gestionnaires d’assurances
Téléconseillers

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Travailler avec la France

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de la France
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser les informations économiques, financières et sociales de l'entreprise
  • Rédiger intelligemment sa BDES
  • Examiner l'intérêt d'une BDES
  • Se servir de la BDES (entreprise v/IRP)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une aisance dans la prise de décision
  • Gérer efficacement son stress
  • Analyser les solutions à court terme et à long terme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les problématiques liées à l'architecture des réseaux complexes
  • Connaître les solutions associées
  • Savoir auditer une architecture
  • Développer un plan d'évolution sécurisée d'une architecture
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif et réglementaire ainsi que sa transformation
  • Repérer toutes les opportunités de transformation des fonctions dans une dynamique de renforcement des pouvoirs d'agir des usagers, des aidants, des intervenants et accompagnateurs
  • Identifier les différents rôles autour des coordinations de projets et de parcours
  • Construire une carte des attendus, des délégations et des modes d'accompagnements dans l'évolution des rôles d'un nouveau type dans les organisations, au profit des parcours et de l'inclusion
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation - La Process Com®

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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