Optimiser sa communication dans un métier technique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.

Programme

Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)

  • Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
  • Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
  • S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)

Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)

  • Savoir créer une relation gagnant-gagnant
  • Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
  • Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
  • Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur

Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)

  • Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
  • Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
  • Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
  • Accepter la confrontation d’idées

Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)

  • Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
  • Donner envie, mais sans survendre
  • Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun

Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)

  • Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
  • Comprendre la raison du problème et les enjeux
  • Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
  • Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)

Savoir partager succès et réussite (1 heure)

  • Présenter un résultat dont on est fier
  • Savoir se réjouir ensemble

Prérequis

Pas de prérequis

Public

Toute personne jouant un rôle technique (ingénieur, technicien …) dans un domaine à forte technicité tel que les technologies numériques, électroniques, industrielles etc. 

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Objectifs de la formation

Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets, gérer les inter-contrats de façon optimum, fidéliser et opérer un foisonnement productif, gérer les imprévus
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'initier à la PAO.
  • Comprendre l'environnement technique de la PAO.
  • Envisager les réalisations possibles en PAO.
  • Mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelance, et mieux appréhender les évolutions métier.
  • Évaluer les travaux que l'on peut réaliser et ceux que l'on doit sous-traiter.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en place une architecture orientée services avec des web services Java - Optimiser et sécuriser des services web
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir l'action d'un développeur dans un projet agile - Apprendre les bonnes pratiques de développement et de tests dans un environnement agile Scrum.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter Google Tag Manager pour optimiser la performance d’un ou plusieurs sites web et e-commerce.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Conduire le suivi du marché au niveau administratif et financier
  • Planifier les échéances de diverses opérations de suivi et de contrôle
  • Anticiper les risques de litiges en phase d'exécution.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les abonnements à Azure et gérer les coûts
  • Protéger les identités et configurer la gestion des accès
  • Gérer machines virtuelles et ressources pour fiabilité
  • Configurer des réseaux virtuels et optimiser la connectivité
  • Établir des connexions sécurisées entre Azure et on-premise
  • Administrer les politiques et optimiser les performances du réseau
  • Configurer des solutions adaptées, appliquer sauvegardes et récupération
  • Déployer et adapter machines virtuelles, applications Web, et conteneurs
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance” 
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en Prévoyances-Santé
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principes qui sous-tendent au traitement d'un client mécontent
  • Utiliser les 4 qualités relationnelles pour atténuer les tensions
  • Formuler des réponses aux remarques et objections des clients
  • Intervenir face à une diversité de cas de clients mécontents
  • Exprimer et gérer vos émotions en situation de tension.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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