Optimiser sa communication dans un métier technique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

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Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.

Programme

Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)

  • Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
  • Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
  • S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)

Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)

  • Savoir créer une relation gagnant-gagnant
  • Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
  • Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
  • Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur

Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)

  • Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
  • Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
  • Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
  • Accepter la confrontation d’idées

Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)

  • Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
  • Donner envie, mais sans survendre
  • Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun

Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)

  • Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
  • Comprendre la raison du problème et les enjeux
  • Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
  • Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)

Savoir partager succès et réussite (1 heure)

  • Présenter un résultat dont on est fier
  • Savoir se réjouir ensemble

Prérequis

Pas de prérequis

Public

Toute personne jouant un rôle technique (ingénieur, technicien …) dans un domaine à forte technicité tel que les technologies numériques, électroniques, industrielles etc. 

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Objectifs de la formation

• Maîtriser le cadre général de la fonction achat (réglementaire et opérationnel)
• Identifier les principaux outils permettant une sécurisation juridique tout au long de la vie d’un marché
• Identifier l’importance du rôle de l’assistant(e)le dans le process de sécurisation de la procédure achat

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer l'écosystème de l'IoT et le modèle économique associé pour le Smart Building
  • Adapter les différents cas d'usage des solutions présentes sur le marché
  • Décrire le fonctionnement des technologies utilisées dans le Smart Building
  • Identifier différents projets innovants pour le Smart Building.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
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Produire des bières - 35h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Acquérir toutes les bases techniques pour démarrer la production de sa microbrasserie de façon efficace et qualitative
  • Savoir garder la qualité de ses recettes dans le temps et éviter toute infection ou problématique technique
  • Avoir une gestion de production optimisée
  • Se démarquer des microbrasseries environnantes et créer un univers de marque fort
  • Gérer et administrer sa microbrasserie de façon efficiente
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Couvrir les fondamentaux de la construction d'infrastructures informatiques sur Amazon Web Services (AWS) - Optimiser l'utilisation du Cloud AWS en comprenant les services AWS et leur intégration dans des solutions basées sur le cloud - Découvrir les meilleures pratiques pour le Cloud AWS applicables à toutes les solutions, tout en recommandant divers motifs de conception pour aider à concevoir des solutions informatiques optimales sur AWS - Explorer un scénario offrant l'opportunité de construire diverses infrastructures grâce à une approche pratique - Préparer la certification AWS Solutions Architect - Associate (SAA-C03), qui met l'accent sur la conception de solutions optimisées en termes de coûts et de performances
Tarif

A partir de 3 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Préparer la négociation en identifiant tous les interlocuteurs nécessaires à la décision
  • Maîtriser le contenu et la forme des différents actes administratifs soumis à publicité foncière
  • Connaître les implications juridiques et financières des avant-contrats et des contrats de ventes
  • Évaluer et anticiper les incidences contentieuses selon les spécificités du bien
  • Acquérir les techniques rédactionnelles permettant de sécuriser l'ensemble des actes
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et intégrer la dimension « capital client » dans sa mission quotidienne
  • Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l’excellence dans la relation client
  • Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les fonctionnalités de Google Shopping
  • Examiner l'articulation entre Google Shopping, Google Merchant Center et Google Adwords
  • Créer une campagne shopping sous Google merchant center et Adwords
  • Vendre, booster et optimiser les flux produits
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer sa communication et sa posture relationnelle : confiance, influence, écoute, flexibilité, intelligence émotionnelle
  • Identifier les axes de progression de ses pratiques relationnelles
  • Catégoriser et maîtriser ses émotions pour augmenter son impact
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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