Optimiser sa communication dans un métier technique
Qualiopi
Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.
Objectifs pédagogiques
- Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
- Développer son empathie et son écoute active
- Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
- Savoir accueillir positivement leurs arguments
- Porter efficacement le changement dans l'équipe
- Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs
Programme de la formation
Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)
- Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
- Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
- S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)
Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)
- Savoir créer une relation gagnant-gagnant
- Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
- Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
- Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur
Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)
- Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
- Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
- Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
- Accepter la confrontation d’idées
Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)
- Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
- Donner envie, mais sans survendre
- Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun
Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)
- Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
- Comprendre la raison du problème et les enjeux
- Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
- Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)
Savoir partager succès et réussite (1 heure)
- Présenter un résultat dont on est fier
- Savoir se réjouir ensemble

Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
ENI Service
