Optimiser sa communication dans un métier technique

Qualiopi

Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.

Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

ENI Service

Prérequis

Pas de prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs

Programme de la formation

Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)

  • Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
  • Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
  • S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)

Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)

  • Savoir créer une relation gagnant-gagnant
  • Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
  • Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
  • Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur

Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)

  • Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
  • Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
  • Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
  • Accepter la confrontation d’idées

Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)

  • Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
  • Donner envie, mais sans survendre
  • Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun

Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)

  • Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
  • Comprendre la raison du problème et les enjeux
  • Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
  • Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)

Savoir partager succès et réussite (1 heure)

  • Présenter un résultat dont on est fier
  • Savoir se réjouir ensemble
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Proposé par

ENI Service

"votre centre de formation informatique de confiance"

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